Sherpa Trek
Principes
L’idée du Sherpa Trek est de placer la charge le plus à la verticale possible par rapport à la roue. Cela permet de mettre la plupart du poids sur la roue et de soulager au maximum le randonneur. Le Sherpa Trek s’utilise de deux façons. En terrain facile on le place devant soi, comme une brouette. Pour une descente, on peut aussi le placer devant. En montée ou en terrain difficile, on placera le Sherpa Trek derrière soi (comme un Carrix). Dans ce cas, on porte davantage la charge. Il faut tirer avec les bras et éventuellement les épaules (dans ce cas, on place la sangle sur les épaules).
Le Sherpa Trek est une structure de portage sur laquelle on peut fixer ce que l’on veut : sac à dos, caisse en plastique, sacs étanches, etc. Mettre un sac à dos, bretelles vers l’extérieur, permet de porter l’ensemble sur le dos sur les portions très délicates (franchissement de rivière, passages nécessitant de mettre les mains, chaos de gros blocs, échelles, câbles, etc.).
Fabrication
Le Sherpa Trek est réalisé en tubes d’aluminium ; il est relativement facilement démontable mais il faut des outils. La roue n’est pas de très bonne qualité et l’axe est trop long et tape pas mal dans les pierres. Le Sherpa Trek est convenablement amorti grâce à un bloc de plastique souple (une sorte de silentbloc). On peut régler la hauteur des poignées pour l’adapter à la taille du randonneur mais il faut une clé Allen. La fabrication est de qualité assez correcte et il semble relativement robuste.
Poids : 5,5 kg.
Sur routes, pistes et chemins : il se comporte très bien, on peut le pousser et faire reposer le maximum de poids sur la roue. Il faut un peu anticiper les irrégularités du terrain en inclinant le Sherpa Trek pour éviter de bloquer la roue. On peut lui reprocher la position des mains un peu haute pas très agréable à la longue mais c’est aussi une question d’habitude et cela est bien plus agréable que de porter la charge sur le dos de toute façon (sur ce type de terrain). On lui reprochera aussi l’impossibilité de lâcher une main sans avoir à poser l’engin au sol.
Sur sentier un peu technique et pentu : que ce soit avec les mains ou en utilisant la sangle, on tire la charge avec le haut du corps (contrairement au Carrix qui permet de tirer la charge avec les hanches). C’est assez fatigant et au bout d’un certain temps ça fait mal au dos. Bixente, dans son utilisation du Sherpa Trek, tire la charge par l’intermédiaire d’une ceinture de sac à dos, ce qui semble obligatoire pour les sentiers accidentés et pentus. Au niveau du franchissement, le Sherpa Trek se débrouille pas mal grâce à sa relativement grosse roue. Dans certains cas, il a tendance à taper dans le pied et cela n’est pas agréable du tout.
Conclusion : un outil intéressant à un prix assez attractif, surtout pour qui veut faire des randonnées sur terrain plutôt facile. Pour du terrain plus difficile, il faut être physique et un peu bricoler pour atteler à la taille.
Prix : 280 € environ
Sites du fabricant :
http://www.sherpa-trek.eu/
http://sherpatrek.canalblog.com/ (blog d’utilisation)
Vidéos de du Sherpa Trek en action (il faut pencher la tête):
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3