Réchaud à bois Kuenzi Magic Flamme
Note : Nous avons reçu une nouvelle version du réchaud, il s’agit du MG-NG (Magic Flamme Next Generation). Il est identique en tout point à la version précédente en dehors du fait que la nouvelle version est percée de multiples petits trous sur les cloisons. Il est livrée avec de petites pattes qui se glissent dans ces trous. Le but est d’en faire un support pour réchaud à alcool type Trangia (mais on peut aussi mettre des bougies ou des pastilles d’alcool gélifié, ou un P3RS). Le réchaud fera alors un pare-vent pour le réchaud à alcool et support à popote. L’intérêt est donc d’augmenter la polyvalence et de pouvoir utiliser le réchaud aussi dans les zones où le feu de bois est interdit. La solution à alcool sera nettement plus sûre du point de vue du risque d’incendie.
Poids : 515g (pour la nouvelle version). Prix : env. 75 €.
Le bois comme combustible
L’intérêt du bois c’est qu’il est gratuit, abondant et qu’il n’est pas nécessaire d’en transporter. Le gain de poids est conséquent pour un long voyage et l’autonomie s’en trouve renforcée.
Inconvénients : c’est un peu plus compliqué à mettre en œuvre (quoique par rapport à un réchaud à essence…) : collecte du bois sec, allumage, entretien du feu, durée d’ébullition un peu plus longue (là encore ça dépend, voir le Vital Stove et sutout la Kelly Kettle qui explosent les temps)… Au niveau du risque d’incendie, c’est potentiellement plus dangereux que les autres types de réchauds. Par ailleurs, même si on trouve du bois dans de nombreux endroits, certaines zones qui en sont dépourvues (haute montagne, zones glaciaires, etc.). La cuisine au bois est salissante, les popotes se retrouvent pleines de suie (un peu moins vrai avec les réchauds à bois ventilés). Et, bien entendu, la cuisine au feu produit un peu de fumée.
Note générale sur les réchauds à bois
Par rapport à un simple feu, les réchauds à bois présentent l’avantage d’être en général plus puissants, car l’alimentation en air est étudiée. D’autre part, les parois réfléchissent la chaleur vers le foyer, ce qui leur permet de mieux brûler (feu = combustible + comburant + chaleur). Le feu dans un réchaud à bois produit normalement nettement moins de fumée (pour les raisons que nous venons d’évoquer). Le foyer est également contenu ce qui est plus sûr (par rapport aux risques d’incendie). Ils sont faits pour que l’on puisse y poser une casserole. La quantité de bois nécessaire pour cuisiner est inférieure à ce que demanderait un feu normal. Bref, beaucoup d’avantages en faveur d’un réchaud à bois plutôt que le simple et ancestral feu de bois.