Pharmacie de voyage
+ Conseils et liste pour la trousse de pharmacie de voyage
Nous vous proposons une pharmacie de base pour un voyage dans des conditions « roots ». Les quantités proposées sont adaptées à un voyage pour 2 personnes pendant un mois.
Voir une version plus à jour publiée dans Carnets d'Aventures n°25, spécial Année Sabbatique !
Pour info : à lire aussi (du Dr Hervé Bouchet) : l'article "Les pathologies articulaires et traumatiques du voyageur" publié dans Carnets d'Aventures n°21.
Article du Dr Hervé Bouchet publié dans le hors-série Année Sabbatique Mode d'Emploi
Les principes de base
- Efficacité, légèreté, encombrement minimum, résistance aux chocs.
- Ne prendre et n’utiliser que les médicaments dont on connaît l’usage.
- Préparer une liste des médicaments emportés avec les indications et précautions d’usage. L’idéal est de faire un listing et d’en parler avec un médecin avant de partir.
- Utiliser les médicaments uniquement en cas de nécessité.
- Vérifier les dates de péremption avant utilisation (surtout si vous achetez des médicaments pendant le voyage).
- Connaissez les noms des médicaments en DCI (dénomination commune internationale). Il s’agit du nom de la substance qui est ainsi identique dans le monde entier. Ex : paracétamol (DCI) est vendu comme doliprane, dafalgan…
Petits conseils pratiques
- Pour gagner de la place, supprimer les boîtes.
- Pour le transport des plaquettes de comprimés, il est conseillé de recouvrir de scotch les feuilles d’aluminium. Cela évite l’ouverture et la perte des comprimés sans augmenter le poids.
- Mettre la pharmacie dans une boite étanche en plastique favorise sa conservation.
En dehors de la pharmacie, il est indispensable de faire les rappels de vaccinations et les vaccinations spécifiques, de voir son dentiste, de consulter son médecin avant de partir.
Nous vous proposons une pharmacie de base pour un voyage dans des conditions « roots ». Les quantités proposées sont adaptées à un voyage pour 2 personnes pendant un mois.
Notes :
- il s’agit ici de présenter une pharmacie de base ; les problématiques spécifiques (altitude, grand froid, zones impaludées…) feront l’objet d’une pharmacie spécifique, et probablement d’articles dans de futurs numéros.
- On donne les exemples de médicaments « connus » (de marque) mais les médecins peuvent évidemment prescrire des génériques.
- La présentation verticale du tableau est destinée à faciliter le découpage ou la photocopie des pages utiles afin de les transporter aisément.
Texte : Docteur Hervé Bouchet