Accueil des forums
Destinations 10

voyage en foret amazonienne : quel équipement ?

dame nath - 18 juil. 2008
1 messages
Bonjour à tous,
que peut-on prévoir à part lamoustiquaire pour un séjour d'une semaine en amazonie Perou ?
Par ailleurs, on a prévu d'aller vers lagamas au sudouest d'iquitos. Mais le chemin pour y aller est assez long ? y a t- il d'autres zones toute aussi interessante un peu plus au sud, à l'est au niveau de huanuco /Pasco.
merci de vos réponses.

Cariacou - 18 juil. 2008
104 messages
Bienvenue sur le Forum,

Tu peux aller voir sur mon site dans les pages Trucs pratiques, il y a pas mal d'informations :
Accès a la page d'accueil de mon site : Guyane Aventure
Accès a la page d'accueil des Trucs pratiques
Ma check-liste pour les effets personnels a télécharger

Tu peux aller voir ce site qui regorge d'informations : Guyaneecho

L'équipement est à adapter en fonction des moyens de déplacement que tu compte utiliser et du milieu. Personnellement je ne connait pas l'Amazonie Péruvienne je ne pourrais pas te donner d'information sur la zone. Mais d'autres membres du forum pourront surement, je pense entre autre à "Tamanoir".

Amicalement.

tamanoir - 20 juil. 2008
16 messages
Salut dame nath,

De mes trois séjours en Amazonie Péruvienne,je ne suis allé qu'une fois dans cette région (Iquitos),un périple fluvial sur le rio Nanay.
Je ne connais pas suffisamment cette région pour pouvoir te renseigner.

kajack - 20 juil. 2008
74 messages
cela remonte à plusieurs années (1980+/-).

En allant dans la selva près d'Iquitos et San francesco (ou un nom dans le genre) il y avait des insectes (issanguos ou un nom similaire) qui te pondaient leurs oeufs sous la peau et qui grattaient fort, et ça durait assez longtemps.

je n'avais pas pris de produits anti-insectes. pour m'en débarrasser je mettais mes chaussettes dans le congélateur ou je marchais avec des chausettes légéres car le froid calmait les démangeaisons; comme j'habitais montréal à l'époque et j'étais rentré d'Iquitos en plein hiver quebequois, coté froid j'étais servi!!!

les insectes hélàs doivent toujours exister (comme tout ce qui cause des em...!) mais il existe peut-être de nouveaux produits.

Je ne les ai pas rencontrés mais une de nos équipes a eu maille à partir avec des anacondas et des poissons électriques, contacts à éviter! mais ils vivaient sur de plates-formes flottantes sur rivière, ce qui ne sera peut-ête pas ton cas.

si ma mémoire est juste la place du village d'iquitos est entourée de balcons dessinés par Mr. Eiffel (celui de la tour!)

bonne balade

kajack - 20 juil. 2008
74 messages
dame nath:

excuse-moi le bled qui s'appelle san francisco (et non san francesco) est situé pres de pucallpa où nous avions aussi un projet.
la mémoire fléchit, mais ce court message me rappelle de bons souvenirs!

Cariacou - 21 juil. 2008
104 messages
kajack :
... il y avait des insectes (issanguos ou un nom similaire) qui te pondaient leurs oeufs sous la peau et qui grattaient fort, et ça durait assez longtemps...

Tu dois parler de ce que l'on appelle les "vers macaques"
voir info sur la page Ver macaque du site Guyane Guide

Il y a aussi la "Larva Migrans"
voir info sur la page Larva migrans du site Guyane Guide

Il y a également les "poux d'Agouti" qui sont des acariens (des aoutas) et qui apportent des démangeaisons importantes, le traitement est l'utilisation d'un antiacarien, celui utilisé en Guyane est l' "Elenol".

Une des prévention contre les piqures d'insectes est l'imprégnation des vêtements avec un produit à base de permétrine.
Voir page santé sur mon site : comment se protéger

khutzeymateen - 21 juil. 2008
796 messages
dame nath :
Par ailleurs, on a prévu d'aller vers lagamas au sudouest d'iquitos. Mais le chemin pour y aller est assez long ?
.

euhh oui mais comment en "lancha" ?

S'il y avait une zone que j'irais explorer au Pérou c'est le parc d'Abiseo / Gran Pajaten.
C'est à la limite début de la forêt amazonienne / contreforts des Andes
C'est assez difficile d'accès un explorateur américain y a fait des explorations. ( Gene Savoy )
http://www.enjoyperu.com/peru_travel_tours_information/enjoy_peru_whats_new/the-gran-pajaten-and-its-greatness.html

http://www.juanjui.com/pajaten/pajaten-juanjui.htm

Je ne sais pas si la zone est sure il y a encore peut-être le Sentier Lumineux.

kajack - 21 juil. 2008
74 messages
cariacou:
c'était probablement larva migrans;ca grattait dur, et nous ne connaissions pas le remède.
effectivement aprés plusieurs semaines les larves sont mortes mais ca laisse quelques traces sur l'épiderme (comme celles laissées sur le nez par l'abus de gin-tonic !!!).

ah, les plaisirs de la jungle..........

Cariacou - 21 juil. 2008
104 messages
kajack :
cariacou:
c'était probablement larva migrans;ca grattait dur, et nous ne connaissions pas le remède.
effectivement après plusieurs semaines les larves sont mortes mais ca laisse quelques traces sur l'épiderme ....

Pour reconnaitre, c'est facile le "vers macaque" fait comme un furoncle avec au centre 2 petits orifices contigus et la présence d'un très discret mouvement de va-et-vient au niveau des orifices.

ver macaque

La "larva migrans" se déplace et dessine sur la peau une ligne rougeâtre et sinueuse qui progresse de 3cm par jour (d'où son nom de migrans)

Larva migrans

kajack - 21 juil. 2008
74 messages
eh oui c'était larva migrans!
à éviter!

Tokamatt - 22 juil. 2008
17 messages
Bonjour Dame Nath,
L'équipement à prévoir dépend bien entendu du type de séjour, du type d'activités et du type d'encadrement. Qu'est-ce que tu comptes faire sur place ? Quand est-ce que tu prévois de partir ?
Personnellement, je serai à Iquitos début octobre à l'occasion d'un stage de poursuite et de survie en forêt profonde quelque part au sud d'Iquitos, non loin de la frontière avec le Brésil. L'équipement que je prévois est minimal mais je le maitrise bien pour l'avoir mis à l'épreuve lors d'un trek en forêt tropicale à Madagascar et au cours de sorties en forêt tempérée, dans le seul but de me familiariser avec l'équipement afin de voir ce qui marche et ce qui marche moins bien.
La préparation est une phase importante et fun :)

Remonter