La boite de vitesse
Meme si j'ai pete mon derailleur en debut de semaine, je me vois difficilement partir sereinement avec ce genre de produit. Surtout que pour le moment, mais ca evolue vite, il n'y en a aucun de vraiment adapte a la pratique du VTT donc ca doit pas resister aux mauvais traitements....
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Je crois que tu parles du moyeu 14 vitesses de la marque Rohloff, non!! Va faire un tour sur leur site, www.rohloff.de, c'est allemand et d'apres ce que j'en ai entendu c'est vraiment de l'excellente qualité... mais très cher aussi.
A+
Phil
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Si je devais traverser plusieurs continent à VTT, je n'hésiterais pas une seconde.
J'ai vu qu'il était très utilisé sur les vélos tandem. Pour moi, c'est l'avenir...
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Je roule en VTT équipé Rohloff depuis trois ans, je précise que je ne suis pas un pro, mais
je suis convaincu de ce système !!!
Le moyeu possède 14 vitesses bien étagées, il n'y a pratiquement pas d'entretien, une vidange huile tous les 5000 Km.
Dans la boue, cela tourne sans problème, à l'arrêt changement de vitesse possible.
Facilité car pas besoin de réglage compliqué.
Certains regrettent le poid du moyeu sur la roue Ar mais perso, cela ne me dérange pas.
Enfin voilà pour moi, je ne veux plus rien d'autre
Pour mon vélo de randonnée route, j'ai un Nexus Alfine 8 vitesses
Là aussi que du bonheur et en plus avec transmission à courroie carbone quel silence !
Voilà ce que je peux dire sur le sujet : c'est génial
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Voici trois autres photos :
En fait ce que j'apprécie avec ces systèmes, c'est qu'on peut vraiment partir
l'esprit tranquille, en VTT dans des rudes conditions je n'ai jamais eu le moindre
problème. Si je dois trouver un défaut, je dirais que la 14ème sur le Rohloff pourrait
être un peu plus longue !
Et pour mon vélo de ville je l'ai depuis seulement 6 mois mais les
impressions sont toutes aussi bonnes.
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Je confirme ce qui a été dit plus haut: que du bonheur!
J'ai pour ma part le Rohloff et après plus de 14500 kilomètres pas un ennui a déplorer. Pour rien au monde je ne retournerais au système de dérailleurs. Les vitesses passent impeccable, on peut même les changer à l'arrêt et en passer plusieurs d'un coup. Un bon carter de chaine avec ça et l'entretien se résume à peu de choses.
J'ai quand même croisé un cycliste hollandais qui avait des problèmes de fuite d'huile mais apparemment ça ne l'empêchait pas de rouler (plusieurs milliers de kilomètres à sec).
Les rapports sont parfaitement étagés, seule la dernière pourrait développer un peu plus.
Bref un coût important mais qui me parait justifié.
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Sur un vélo équipé d'une roue de 26" avec un plateau de 44 dents et pignon de 18 dents ont a une plage de 1,3m à 7,2m par tour de pédale.
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On le trouve déjà monté avec rayons et jantes ou faut le faire soi-même? ( ou le faire faire ?)
Tu as la possibilité de l'acheter déjà monté sur un vélo ou bien de te faire la configuration toi même (rayons, jante). Pour le montage il est vivement conseillé de se faire réaliser par une personne que a un tensiomètre de rayons, de façon à tendre les rayons de façon uniforme et surtout de façon adaptée à l'utilisation que tu vas faire (tandem, voyage, ville), pour un tandem ou un vélo de voyage qui porte du poids il faut que les rayons soient un peu moins tendus que pour les autres utilisations afin de rester souples et de ne pas se casser.
Si tu veux d'autres infos, je me tiens à ta disposition.
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Si tu veux d'autres infos, je me tiens à ta disposition.
Merci Bixente, pour le moment je n'envisage pas d'en acquerir mais ça pique ma curiosité , je me demandais si c'était compatible avec ma jante mavic.
Si je me décide un jour , j'hésiterai pas .
Merci
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je me demandais si c'était compatible avec ma jante mavic.
Oui, si elle a 32 trous. Car comme les rayons sont de même dimension de chaque coté de la roue avec le Rohloff, pas besoin de jante 36 rayons ou plus, vu que les forces sont réparties de façon identiques dans chaque rayon.
Même en tandem et de façon chargé 32 rayons sont amplement suffisants pour résister aux affronts du poids supporté.
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Lucb :avec un plateau de 44 dents et pignon de 18 dents
Sauf qu'il me semble que Rohloff ne propose que quatre tailles de pignons : 13,15,16 & 17.
Avec un 17, ça nous fait donc 1m40 à 7m60
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Et pour mon vélo de ville je l'ai depuis seulement 6 mois mais les
impressions sont toutes aussi bonnes.
Waouh, un Trek Soho transformé en vélo trekking avec porte-bagages avant et arrière. Sympa ce vélo, mais d'origine il lui manque l'éclairage, les porte-bagages, la sonnette.
Lourdement chargé, comment se porte-il dans les longues descentes raides de 150 m ou plus de dénivelé ?
Sinon, le concept est cohérent : Changement de vitesse et freins sont à l'abri dans les moyeux, et la courroie ne rouille pas. Berf, un vélo qui ne craint pas la pluie.
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que j'y étais j'ai prévu aussi à l'avant...
Maintenant pour parler du freinage ds les longues descentes, il faut reconnaître que c'est nul :/
Ce type de frein n'est pas puissant et en plus quand il chauffe il y a encore moins d'efficacité...
Mais pour mon utilisation ville je ne regrette pas mon achat, mais c'est surtout la courroie qui me
donne vraiment du plaisir. J'ai hâte de trouver le vtt Rohloff à courroie des mes rêves
Pour la sonnette j'ai placé un AirZound (super efficace dans la circulation)
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Toujours du Rohloff bien entendu mais cette fois combiné avec la courroie "Gates Carbon Drive"
Les entretiens et réglages seront donc limités au strict minimum
La petite roulette sur la patte de dérailleur, c'est le "Snubber". Pièce imposée par Rohloff, qui a pour but
d'empecher la courroie "d'éventuellement" sauter sur le pignon. Cela dit, sur mon vélo de ville, sur lequel
je force assez souvent, ma courroie n'a jamais sauté... Donc je suis pas convaincu de son utilité.
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Avec un délai de 6 semaines.
Seul point discutable... pas de freins à disques proposé par la marque ! Donc petit retour en arrière avec des freins Magura...
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Quant à la courroie je le suis aussi en vélo de route, donc reste à voir son comportement en vtt avec la boue par exemple...
A+
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Trop bien de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt quand on s'est mis dans un mauvaise passe.
(nb : petit défaut d'enclenchement entre la 7ème et 8eme vitesse, noté par Rohloff).
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J'y penserai dans qq temps, sinon pour le rohloff, je suis un convaicu depuis déjà qq milliers de km.
Quant à la courroie je le suis aussi en vélo de route, donc reste à voir son comportement en vtt avec la boue par exemple...
A+
Je suis également convaincu par le Rohloff en lui même. Je monte que du Rohloff sur nos tandems et j'ai un de mes VTT équipé Rohloff également. Mais par contre je suis intéressé de voir ce que donne la courroie. La courroie a de gros avantages mais aussi quelques défauts. A voir donc sur le long terme comment ca se comporte. Elle est garantie combien de kilomètres?
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de la nouvelle boîte Rohloff . En effet c'était un petit défaut des anciennes versions, trois vitesses donnaient
un bruit du aux couronnes en mouvement. Sur cette nouvelle, c'est fini !!! Le silence total.
Cette fois le Rohloff me semble vraiment bien abouti !
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comment se passe le changement quand tu dois passer rapidement d'un petit rapport a un grand rapport, par exemple en fin de montée difficile sur terrain degueu degueu quand tu rejoins une bonne route plate ou bien une belle descente?
as-tu des freins a disques sur ta monture?
systeme interessant à essayer sur un VTT
K
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besoins de pédaler !!!
Tu peux même les changer à l'arrêt, supposons que tu t'arrêtes en 14ème, en une seconde tu repasses en 1ère !
Pour les freins à disques, chez santos ils étaient pas proposés, assez étrangement :/ mais bon les magura hydrauliques
ne sont pas moins puissant, loin de là...
Cela dit voici le même modèle mais avec freins disques, mais il n'est pas de série ! (mais y a de l'espoir !)
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C'est vrai avec les freins à disques, ce vélo doit frôler la perfection (Enfin à mes yeux...)
Et la commande au niveau du boîtier Rohloff est mieux aussi ! En fait la même que sur mon Cannondale
en photo plus haut. Car sur mon Santos actuel ce sont deux câbles apparents.
Voir les différences ici : Montage Rohloff
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Tu peux passer les vitesses de 14 à 1 quasi en une fois, c'est rapide et sans problème, même avantageux car pas
besoins de pédaler !!!
Ben, je ne trouve pas ça du tout avantageux de devoir arrêter de pédaler pour passez les vitesses, ça demande pas mal d'entrainement pour anticiper correctement le passage dans les montées, pire quand c'est techniques et en plein effort, la chute n'est jamais très loin.
Pour ceux qui ne comprennent pas bien le fonctionnement d'un train épicycloïdale : plus vous appuyez sur les pédales, moins vous pouvez passer les vitesses....
Autre point faible, le passage de la vitesse 7 qui demande un peu de doigté, car sinon on tombe directement sur la 11ième vitesse (ça fait tout drôle en montée, et généralement quand ça arrive, on peut mettre le pied à terre.
Sinon, il n'y a que ça comme inconvénient, le reste c'est vraiment un pur régal : confort, silence, peu d'usure, fiabilité, rendement, facilité de démontage de la roue, ...
Notre Rohloff est monté sur un Tandem Tout Terrain,
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Et bien je ne suis pas vraiment de ton avis Car les changements de vitesses s'effectuent plus ou moins de la même façon qu'avec un dérailleur. Avec un dérailleur quand on change, on pédale effectivement mais pas en force non plus, juste un peu dans le vide le temps que la chaine passe de pignon. Sinon cela craque aussi ! Maintenant avec le Rohloff on passe aussi les vitesses en pédalant légèrement et cela fonctionne bien aussi.
Et quand tu te trouves sur un grd développement, si subitement tu dois changer pour par exemple revenir en 1ère, c'est justement plus facile et plus rapide qu'avec un dérailleur.
Quant au passage de la 7ème, je ne comprends pas, je ne connais pas ce problème ni avec mon premier Rohloff, ni le deuxième.
Pourtant cela fait plus de quatre ans que je l'utilise et pas le moindre problème à ce niveau...
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Et bien je ne suis pas vraiment de ton avis wink Car les changements de vitesses s'effectuent plus ou moins de la même façon qu'avec un dérailleur.
Jean-Luc :
Quant au passage de la 7ème, je ne comprends pas, je ne connais pas ce problème ni avec mon premier Rohloff, ni le deuxième.
Pourtant, c'est bien précisé dans la notice d'utilisation, page 6 :
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je vois que tu as un velo avec chaine et l'autre avec courroie.
quelle difference en usage et en entretien?
2- jean luc et bixente:
parlez-vous du meme model de changement de vitesse?
le probleme de la 7-8 ieme vitesse est une erreur de conception ou un vice de fabrication sur certaines unités?
(genre les voitures produites les lundi avaient mauvaise reputation autrefois?)
en tous cas, vous avez tous les deux l'air d'apprecier le changement rohloff et de pas vouloir retourner au derailleur classique, exact?
K
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parlez-vous du meme model de changement de vitesse?
le probleme de la 7-8 ieme vitesse est une erreur de conception ou un vice de fabrication sur certaines unités?
(genre les voitures produites les lundi avaient mauvaise reputation autrefois?)
C'est totalement inhérent au train épicycloïdal, donc tous les Rohloff du marché sont sujet à cette particularité.
Rohloff est très limpide sur ce sujet, et ne cache absolument pas les défauts de son moyeux.
Beaucoup d'utilisateurs se plaignent également du bruit du train épicycloïdal (que nous ne trouvons pas générant) qui n'est pas le même que le bruit de la chaine sur une cassette, Rohloff l'aborde également dans le manuel, toujours page 6 :
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Si tu changes de vitesse de cette façon avec un dérailleur c'est la même chose, tu fais mal à la mécanique de la même manière, cela craque dans tous les sens, passe plus difficilement et usure prématurée des dents.
C'est clair je suis habitué depuis toujours a changer de vitesse en douceur.
En procédant de cette façon je n'ai jamais eu de raté de changement entre 7-8 et 8-7 et jamais de chute a cause du moyeu !
Quant au bruit, je l'avais noté plus haut, pour moi c'était un côté déplaisant, c'est clair.
Un autre membre du forum me l'a fait remarqué il y a qq temps suite à l'achat d'un nouveau Trike équipé Rohloff, que les nouveaux modèles étaient beaucoup moins bruyants. Je parle en pédalant car en roue libre on entend toujours bien le cliquetis qui du reste est normal ! Et dans mon cas je dois le dire haut et clair il n'y a plus aucun rapport qui fait du bruit, pour le même type de cadre en alu pour les deux vélos.
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J'ai une expérience de plusieurs milliers de km avec la courroie sur un vélo de route (ville) et elle me donne de la satifaction ! Donc en toute confiance, j'avais envie d'en avoir une sur mon vtt, je trouvais que cela complètait très bien le Rohloff.
Maintenant il est clair qu'il faut un cadre adapté, car la courroie, elle est en une pièce, elle ne s'ouvre pas comme une chaine
Et pour conclure, autre critère à prendre en compte, tous cela n'est pas donné.
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en parlant de la courroie, comment se met-elle en place
puisqu'elle ne s'ouvre pas je ne vois pas comment on la passe dans le "triangle" arriere ?
et dernière question: quel ordre de prix?
encore mille merci pour cette interessante presentation/discussion, specialement à bixente et a toi.
des que je passe pres du revendeur rohloff de ma region je fais un essai, dommage qu'il soit loin.
K
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Le plus simple et plutôt qu'un long discours voici le site du fabricant de la courroie : Carbon Drive Gates
Pour la question de la mise en place, il faut un cadre prévu à cet effet, dans le cas de mon
vtt il est ouvert !
Pour mon Trek Soho c'est différent, mais toujours le même principe :
Pour le prix d'une courroie seule, je ne peux te dire pour l'instant, mais j'en ai
commandé une de réserve, dès que je saurai, je te dis quoi !
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Il faut passer les vitesses au moment où on a un pied (droit ou gauche) en position haute. Pendant ce court instant il n'y a pas d'effort appliqué et les vitesses passent toutes seules.
Il faut aussi ajouter que le passage des vitesses avec un Rohloff est instantané contrairement à une transmission classique.
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merci de ta reponse.
ceci veut dire qu'il faut acheter un velo specialement conçu avec une fourche "ouvrable" si on veut un rohloff a courroie, sinon je suppose qu'un rohloff avec chaine convient a un velo à cadre normal.
y a-t-il un gros avantage a avoir une courroie plutot qu'une chaine, toi qui a un VTT equippé chaine et l'autre courroie?
ma question concernait l'ordre de granduer du prix du systeme rohloff complet pas seulement la courroie.
a plus
K
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Pour un cadre "normal" le montage d'un Rohloff ne pose en général aucun problème !
Il existe différents types de montages, tu peux comprendre cela en visitant le site de Rohloff : Rohloff
Pour les prix, j'ai chaque fois achteté un vélo complet, mais je pense que le kit complet pour
équiper un vélo doit revenir à environ 1300€.
Question avantage chaine ou courroie, bonne question...
Je pense (à ce stade j'affirme pas !) que la courroie va durer bien plus longtemps que chaine.
Elle devrait être moins sensible à l'abrasion due à la boue.
C'est propre !
Mais une chaine sur un Rohloff cela va très bien naturellement. En plus la plupart des pignons Rohloff
sont réversibles ce qui leur procupe une seconde vie finalement
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Petit truc pour passer les vitesses avec un Rohloff sans ralentir la cadence de pédalage:
Il faut passer les vitesses au moment où on a un pied (droit ou gauche) en position haute. Pendant ce court instant il n'y a pas d'effort appliqué et les vitesses passent toutes seules.
Pas bête ce petit truc, je n'y avait jamais pensé.
Reste maintenant à le mettre en pratique sur le Tandem, surtout que nous avons les pédaliers qui sont décalés de une dent afin qu'il n'y ai pas de point mort (cf, schéma C).
Reste plus qu'à les redécaler (en position A sur le schéma) pour retrouver le point mort et rendre le passage des vitesses plus doux.
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Jean Luc a raison.
La version 2010 du moyeu est surprenante.
Normal.
Le temps et le mouvement cheminent la main dans la main.
Au service du changement.
Tout va pour le meilleur dans l'environnement Rohloff.
La perfection semble pouvoir être de ce monde.
Celui du pédalage en tout cas.
Et de la transmission.
De l'énergie.
De la kuiss à la roue.
Et du savoir.
Vivre.
Et celui de l'être.
Et celui de l'intelligence.
Aussi.
Pour le moins.
Peut-être.
Bonjour Hirondelle, j'ai suivis tes périples admirables sur ton site et si je me trompe pas c'est sur un trike que que tu as monté le Rohloff, il t'aurait donné des soucis de rupture de cable si j'ai bien vu .
Au bout de combien de km ?? facilement reparable ?? je me fais monter un Rohloff et compte partir dans la foulée pour un minimum de 2500 km probablement plus, devrais je prevoir un cable ou autre piece de rechange particuliétre au Rohloff ??
encore bravo pour ton site BFM est génial !!!
Franck
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je me fais monter un Rohloff et compte partir dans la foulée pour un minimum de 2500 km probablement plus, devrais je prevoir un cable ou autre piece de rechange particuliétre au Rohloff ??
Tu montes un Rohloff sur l'Azub Eco ?
Pour le câble de remplacement, laisse le chez le détailant.
Y a pas grand risque de casse, sauf si c'est mal monté ou que tu tires comme un forcené sur ta poignée rotative quand elle est en fin de course.
Je te dis ça, car l'indexation se fait dans le moyeux et non dans la poignée (comme dans les autres systèmes d'indexation de vitesse).
Bref, si par mégarde tu casses un des deux câbles de commande du moyeu tu pourras toujours changer les vitesses en tirant sur l'extrémité de l'un ou de l'autre, voir même changer les vitesses avec une clé de 8 directement sur le moyeu (pas très pratique me diras-tu, et bien si puisque tu peux quand même passer tes vitesse, alors qu'avec un autre système de vitesses, les câbles cassés, tu seras bloqué).
Bref, inutile de prendre un câble de rechange, en revanche prends un câble deux freins AR en sus.
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Non c'est pas un Eco c'est un mini (photo de mon avatar) reconaissable à son triangle ou fourche arrière .
Ok pour le cable ça me rassure, pour le montage je le fais monter par un des meilleurs vélocistes Lyonnais spécialisée vélo couché et trike, donc je dors sur mes deux oreilles quand à la qualité du montage.
Bien vu pour le cable de frein arrière , plutot utile ce frein surtout chargé.
Demain je pars vers la Catalogne en essayant de trouver un max de piste cyclables plus le canal du midi , mais c'est en Bacchetta Corsa un autre VH puisque mon mini est à l'atelier , un VH rapide mais vraiment pas fait pour être chargé ou tirer une remorque comme je vais faire demain (j'ai gardé que l'essntiel dans la bob) dernière fois que l'ai j'ai fais ça une quinzaines de crevaison , alors que avec le mini chargé à bloc ça passe en rigolant , et justement le Rohloff en plus de ses devellopements adapté au dénivellé me permettra d'aoir une roue arrière encore plus solide , les chemins ne seront plus un problème de galet de derailleur trop bas même en 20 pouces.
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Non c'est pas un Eco c'est un mini (photo de mon avatar) reconaissable à son triangle ou fourche arrière .
Ah, mince, je n'avais pas fait attention. T'en ai content de ce Mini.
J'ai un Eco pour le vélotaf, je me régale tous les jours avec, je passe vraiment de bons moments.
bentrider :
pour le montage je le fais monter par un des meilleurs vélocistes Lyonnais
Cyclociel.... Tu peux y aller les yeux bandés. Nous sommes au Pays Basque, et même ici on les connait.
bentrider :
Demain je pars vers la Catalogne
Tu nous feras un petit CR avec photos en rentrant ?
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Ceci dit, il importe aussi de savoir qu'une rupture de câble(s) n'aura pas les mêmes conséquences selon que tu utilises une version à commandes internes ou externes..
C'est vrai que j'avais oublié ces deux configurations possibles. Nous n'utilisons que la seconde.
Tu verras, le rohloff (ou 14 vitesses dans le moyeu) c'est l'avenir du vélo.
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Oui Bixente moi aussi je me régale avec mon mini compacte et les roues en 20 pouces c'est un régal, mais depuis un an c'est un Corsa que j'utilise , je reviens juste de Catalogne ce 18/10 (pour le fête de la Catalogne) dans la région de Figueras , je fais un petit recap si des personnes interessés 1366 km Canal du Midi et de la Robine.
canal de la Robine , merci au chasseur solitaire pour sa volée de plombs à cinq métres de mon hamac :/
Mais en mini suspendu avant et arrière c'est plus confortable et solide que en Corsa ,les sacoches sont pour moi préfèrables à la remorque, et surtout le Rolhoff devrait me permettre de mieux passer en chemin (plus de galet de dérailleur au ras du sol) je devrais avoir mon mini avec Rohloff fin septembre , et direction Santigo Portugal et ensuite à savoir ...
Franck
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En ce qui concerne les canaux, existe t-il des cartes ou guides qui répertories les voies cyclable contigues (chemins de hallage)?
J'ai commencé à faire un peu de hors sujet, avec mes cnaux du midi et Robine, mais bon , pour le cnaal du midi et Robine , j'ai utilisé Guide N°1 A vélo le long du canal du midi des rigoles et du canal de la Robine de de Julien Savary que j'ai trouvé chez Cartovelo pas 77 pages 7 Euros rien ne manque.
Sur ce site pas mal de guides, j'avais prévu au départ d'aller jusqu'a Toulouse, mais finalement à Narbonne j'ai dévié vers l'Espagne, mon vélo n'est pas adapté a ce type de parcours plus VTT, raison pour laquelle, je fais préparer un vélo couché suspendu avec Rohloff pour passer partout .
Pour les autres canaux je ne sais pas trop.
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le Rolhoff devrait me permettre de mieux passer en chemin (plus de galet de dérailleur au ras du sol) je devrais avoir mon mini avec Rohloff fin septembre
Dis Franck, c'est bien Cyclociel qui te monte de Rohloff sur le Mini ?
Est ce que tu sais comment elles vont te faire le montage ?
Ton mini possède des pattes OEM ?
Sache que s'elles te font un montage traditionnel (sans pattes OEM sur le cadre) tu auras quand même droit à ton galet tendeur, certes au lieu de deux roulettes tu n'en auras qu'une seule, mais cela fait une source de problèmes supplémentaires.
Deux alternatives (faciles) à la suppression du galet tendeur :
- régler la tension de la chaine à l'aide de la baume, ce qui sous entend que tu modifies un peu le positionnement des pédales, ce qui doit être compenser par le réglage du siège, puis du guidon. bref cela fait pas mal de réglages en cascades,
- sinon (ce que l'on utilise) mettre un excentrique sur ton jeu de pédalier. Nous utilisons celui-ci.. Si ta chaine est neuve, comme elle est plus longue que celle d'un vélo standard, au bout d'une centaine de KMs, tu risques devoir enlever un maillon. Je te conseille de prendre un demi-maillon en secours sinon, tu compenses légèrement avec la baume.
Cette configuration est très fiable et supprime complètement l'appendisse (galet tendeur) qui pourra éventuellement te gêner.
Le notre est noir, c'est moins voyant :
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bentrider :le Rolhoff devrait me permettre de mieux passer en chemin (plus de galet de dérailleur au ras du sol) je devrais avoir mon mini avec Rohloff fin septembre
Dis Franck, c'est bien Cyclociel qui te monte de Rohloff sur le Mini ?
Est ce que tu sais comment elles vont te faire le montage ?
Ton mini possède des pattes OEM ?
Sache que s'elles te font un montage traditionnel (sans pattes OEM sur le cadre) tu auras quand même droit à ton galet tendeur, certes au lieu de deux roulettes tu n'en auras qu'une seule, mais cela fait une source de problèmes supplémentaires.
Deux alternatives (faciles) à la suppression du galet tendeur :
- régler la tension de la chaine à l'aide de la baume, ce qui sous entend que tu modifies un peu le positionnement des pédales, ce qui doit être compenser par le réglage du siège, puis du guidon. bref cela fait pas mal de réglages en cascades,
- sinon (ce que l'on utilise) mettre un excentrique sur ton jeu de pédalier. Nous utilisons celui-ci.. Si ta chaine est neuve, comme elle est plus longue que celle d'un vélo standard, au bout d'une centaine de KMs, tu risques devoir enlever un maillon. Je te conseille de prendre un demi-maillon en secours sinon, tu compenses légèrement avec la baume.
Cette configuration est très fiable et supprime complètement l'appendisse (galet tendeur) qui pourra éventuellement te gêner.
Le notre est noir, c'est moins voyant :
[url]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1284914211.jpg[/url]
Oui c'est chez Cyclociel content que Céline soit connue jusqu'a ce beau pays Basque, pour le montage je sais pas trop comment elle va faire ( je sais pas ce que c'est les pattes OEM ) mais je lui fais confiance elle réactualise ses connaissances grâce aux séminaires Rohloff .
Pour le galet oui je m'attendais à tous les coup à en avoir un pour info sur le site de Azub il y a un mini monté Rohloff, avec un galet.
Site Azub le mini dans le diaporama un Mini monté Rohloff
Par contre si je pouvais le supprimer , je suis fana merci de tes conseils tension chaine + exentrique pédalier mais attention je suis suspendu à l'arrière , et je croyais que cela voulais dire galet obligatoire que ce soit en vélo couché VTT ou autre .
De toute façon même avec galet ça descend bien moins bas que le dérailleur SRAM d'origine .
En tous cas le Mini ainsi que les modèles Azub sont pour moi un exellent rapport qualité prix, le mien est un peu lourd, lais fiable , sur la photo ou je suis sur le canal de la Robine c'est un Corsa non suspendu moins confortable et plus fragile, mais bien plus rapide.
J'aimerais partir en autonomie assez loin et enlever le plus possible de cause de soucis matéreil, je suis Je suis le blog de Mikael un gars en vélo couché sur un TDM en Iran il a cassé son dérailleur et là au Turkmenistan il casse sa cassette, il en a vu d'autre casse du siège" en Turquie je crois mais bon si on peut éviter ....
Même si le Rohloff n'est pas parfait il peut enlever un grand nombre d'inconvéniens.
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Pour le galet oui je m'attendais à tous les coup à en avoir un pour info sur le site de Azub il y a un mini monté Rohloff, avec un galet.
Par contre si je pouvais le supprimer , je suis fana merci de tes conseils tension chaine + exentrique pédalier mais attention je suis suspendu à l'arrière , et je croyais que cela voulais dire galet obligatoire que ce soit en vélo couché VTT ou autre .
Quelle brosse à dents je fais. Sur ton avatar, ton mini avec guidon haut ressemble tellement à un ECO, que mes pensées m'ont fait divaguer. C'est bizarre un Mini sans le guidon bas.
Toutes mes excuses, j'avais zappé que le Mini était un Tout-Mou.
Bref, il te faudra impérativement un galet tendeur pour rattraper la cinématique de la suspension.
bentrider :
Même si le Rohloff n'est pas parfait il peut enlever un grand nombre d'inconvéniens.
Je ne sais pas où se situe la phase de perfection pour toi, mais pour nous le Rohloff c'est vraiment PARFAIT. On roule en Tandem Tout Terrain chargé en montagne, et je dois t'avouer que le moyeu en prend plein la tête question transmission de couple et changement de vitesse sous charge : il ne bronche pas.
Pour info, une patte OEM, c'est une patte de fixation de roue AR spécifique pour le Rohloff, ça rend le montage encore plus fiable, car plus de SpeedBone (la petite patte de maintien de couple).
Ça ressemble à ça :
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Je ne sais pas où se situe la phase de perfection pour toi, mais pour nous le Rohloff c'est vraiment PARFAIT. On roule en Tandem Tout Terrain chargé en montagne, et je dois t'avouer que le moyeu en prend plein la tête question transmission de couple et changement de vitesse sous charge : il ne bronche pas.
Ben en fait je parle de tout c'est que j'ai vut sur différents forum bruit, changement d'un rapport délicat la 6° je crois, et quelques cas de fuites, mais je parle sans l'avoir encore essayer, (parler sans savoir c'est pas le mieux) ou quelques témoignages de fuites, j'ai même demandé à Rohloff leur avis concernant ces fuites , qui m'a répondu deux heures après, en m'expliquant que cela ne comportait aucun risque du fait que sur les 25 ml d'huille seul 7 ml sont vraiment necessaires au fonctionnement et ces 7 ml ne peuvent partir par une fuite, les 18 ml suppplementaire ne sont là que pour réduire le bruit.
Merci pour les photos patte OEM
Franck
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Ben en fait je parle de tout c'est que j'ai vut sur différents forum bruit, changement d'un rapport délicat la 6° je crois, et quelques cas de fuites, mais je parle sans l'avoir encore essayer, (parler sans savoir c'est pas le mieux) ou quelques témoignages de fuites, j'ai même demandé à Rohloff leur avis concernant ces fuites , qui m'a répondu deux heures après, en m'expliquant que cela ne comportait aucun risque du fait que sur les 25 ml d'huille seul 7 ml sont vraiment necessaires au fonctionnement et ces 7 ml ne peuvent partir par une fuite, les 18 ml suppplementaire ne sont là que pour réduire le bruit.
Ce qui écrivent tout ça c'est des ergoteurs, des pinailleurs. Y a un bon paquet de Rohloff qui ont fait le tour de la planète et qui circulent en ce moment; les gars n'ont pas forcément le temps de passer leur temps sur le Forum, et puis c'est bien connu, en France : on parle trop souvent des trains qui arrivent en retard, mais combien arrivent à l'heure chaque jour.
Tu verras, c'est de la super camelote, et sans huile ça fonctionne pendant des milliers de km, ça te laisse le temps de faire l'appoint ! Vincent Götz de chez Rohloff est un personnage (sûr de lui, un peu trop parfois) très compétent et pas avare sur les bribes de faiblesses que peut avoir le Rohloff aux yeux de certains.
Tout autre chose, s'il te reste un peu de roro dans ton budget et que tu veux rouler en sécurité, demande à l'équipe de Cyclociel de te monter une Nabendynamo sur la roue avant de ton Mini ainsi qu'un éclairage idoine, j'ai un petit penchant pour la marque Schmidt, couple SON Edelux + LED Edelux c'est ce que j'utilise au quotidien sur mon AZUB Eco, c'est un plaisir supplémentairement de rouler de nuit.
Tu pourras également recharger des piles, une batterie tampon, ou des accus avec un E-Werk, nous avons une version bricolée et archaïque de ce type de produit, c'est extra de recharger des piles pendant ta journée de pédalage.
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Tout autre chose, s'il te reste un peu de roro dans ton budget et que tu veux rouler en sécurité, demande à l'équipe de Cyclociel de te monter une Nabendynamo sur la roue avant de ton Mini ainsi qu'un éclairage idoine, j'ai un petit penchant pour la marque Schmidt, couple SON Edelux + LED Edelux c'est ce que j'utilise au quotidien sur mon AZUB Eco, c'est un plaisir supplémentairement de rouler de nuit.
Tu pourras également recharger des piles, une batterie tampon, ou des accus avec un E-Werk, nous avons une version bricolée et archaïque de ce type de produit, c'est extra de recharger des piles pendant ta journée de pédalage.
Oui entièrement daccord concernant les critiques on oublie souvent de dire que c'est top, mais quand il y a un couac on crie haut et fort , la plupart des critiques que j'ai entendu provenait de personne ne possédant pas de Rohloff...
Concernant la Nabendynamo c'est déjà fait pour la recharge, j'ai un panneau solaire assez efficace et peu de chose à recharger...
Pour l'instant je prépare Santiago au départ de Lyon, ensuite soit Portugal nord au sud puis remontée de l'Espagne par l'Est ou Santiago Catalogne (je connais une bonne partie de la route) c'est pas encore vraiment la grande aventure mais je préfère un bon "aguerrissement" du matos et de moi même avant l'Afrique.
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la plupart des critiques que j'ai entendu provenait de personne ne possédant pas de Rohloff...
Tout à fait d'accord. Outre le rohloff sur mon VTT (post #2 1000bornes , j'ai passé 3 semaines (900 bornes dont pistes) en Norvège avec mon Trike aussi équipé d'un Rohloff : Zéro problème. Et sur un trike, c'est encore mieux que sur un VTT, c'est fou comme on prend vite l'habitude de passer les vitesses à l'arrêt. Nous avons aussi rencontré un "Tour-d'Europiste" : lui aussi a fait 6000kms sans problème. Un point important aussi : aucun entretien durant tout le voyage.
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J'ai eu l'occasion d'en essayer un sur une dizaine de bornes, il est vrai que c'est bluffant.
un jour peut-etre.....
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Inscription : 28/03/2009
Lieu : Ville-sur-Haine
Belgique
Avec cette fois une première très courte, c'est le reproche que je fais à mon 8 de ne pas avoir une 1ère assez courte.
A suivre...
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C'est très cher mais apparement après ça dure des dizaines de milliers de km, ca ne demande que très peu d'entretien et ce serait très robuste....
COnaissez-vous le système ? Qu'en pensez-vous ?
Est-ce raisonnable de partir avec une telle horlogerie sur le vélo ?
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