Passer en langue fr
12 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 11

Serre_Ponçon en kayak

Olivier - 26 Jan 2007
2259 messages
Salut,

Comme la neige est tombée bas et que c'est tout joli on est allé se balader sur le lac de Serre Ponçon et on a fait un mini-topo illustré par les photos prises aujourd'hui

C'est ici :
/en-france-a-la-journee-ou-pour-un-week-end/serre-poncon-kayak.html

khutzeymateen - 26 Jan 2007
796 messages
Superbe superbe !!
As-tu aperçu le grand Parpaillon (2600m ) ? :)
Je crois bien qu'au fond du Lac Serre-Ponçon il y a un village englouti, je me trompe ?

Olivier - 26 Jan 2007
2259 messages
Oui je crois même qu'il y a 3 villages engloutis et même des viaduc engloutis avec des piles de pont de presque 70m !
Un autre fait intéressant sur la petite mer des Hautes-Alpes, d'après Wikipédia la variation de niveau annuel peut aller jusqu'à 58m. Ca fait un sacré marnage ;)

Pierre - 26 Jan 2007
56 messages
:canon: Magnifique !

Ca donne des idées ... et des envies.

A+
Pierre

Johanna - 26 Jan 2007
661 messages
Et oui on est sous la neige !

Pour comparer hiver/automne, voir sur cybergerie

Alain2 - 13 Jul 2007
updated on 28 May 2013
53 messages
Bonjour,
les témoignages de ce forum m'ont donné l'envie de m'évader sur l'eau, et les conseils pour me lancer.
J'ai donc un solar depuis peu :)
Je prévois de faire une saison dans une structure d'eaux vives pour naviguer en rivière plus sereinement, d'ici là je commence tranquille par les lacs, et un peu de mer cet été.
Ce WE c'était découverte de Serre-Ponçon.

Je suis parti de la baie des Moulettes (le vallon submergé que l'on voit ci-dessus) pour faire un tour sur 2 jours en laissant la cote à main droite, et la vie de tous les jours derrière.
C'est ma première navigation sur plusieurs jours, en voici les photos.

Départ au fond du vallon

Il est 9h et tout est calme, au fond çà débouche sur le lac au niveau de Chanteloube.

Un ciel bleu et une vaste étendue d'eau.

Une barque et quelques "mixeurs" au loin

Début du bras vers l'Ubaye

Au bout du lac, courte remontée sur l'Ubaye. Je suis assez content du comportement du solar dans le courant.

Retour plein ouest et recherche d'un lieu ou passer la nuit.

Bivouac face au couchant :canon:. Le peu de confort pendant la nuit (la pente me fait renoncer à m'accrocher au matelas pneumatique) ne compte pas. L'arrivée de pêcheurs motorisés au matin m'incite à découvrir plus loin un coin parfait avec lequel j'ai déjà pris rdv pour la prochaine fois.

Le lendemain, je suis la cote jusqu'au retrécissement entre Savines et Embrun. Un léger vent se lève et m'incite à retourner.

Pas de photo de l'ile St Michel: çà souffle un peu trop de face et je suis occupé à améliorer ma technique...
En fait j'ai peur de devoir rentrer à pied... Je me rassure en doublant un couple à califourchon sur une sorte de planche, en train de ramer mollement face au vent.
Plus loin une crique avec des hommes nus :blink: ne m'incite pas à ralentir.
Finalement je retrouve le point de départ plus vite que prévu, trés content de ma sortie.
Je compte continuer avec d'autres lacs, peut-être lac du Vouglans, de Ste Croix... Si quelqu'un en connait dans la région je serais trés heureux d'avoir ses conseils et suggestions.
Alain.
(maj wistiti webshots)

Gaelounet - 13 Jul 2007
331 messages
Merci pour ce reportage et pour les belles photos qui l'accompagnent.
Malheureusement tes photos n'apparaissent pas ici et il faut aller les regarder une à une en copiant/collant l'adresse url dans son navigateur Internet.
C'est le problème avec l'hébergeur wistiti qu'à déjà rencontré Gilbert Corbières.
Peux tu recharger tes photos chez un autre hébergeur (çà ne manque pas) ?

Johanna - 13 Jul 2007
661 messages
Alain, merci pour ces belles photos que je suis allée voir tes photos sur wistiti. On ne s'en lasse pas même en connaissant le coin ;)
Lac de Sainte-Croix : c'est aussi très très beau, n'hésite pas. De plus, d'après des panneaux vus lorsqu'on y est passé lors de l'Embrun St Tropez à VTT, eh bien seuls les moteurs électriques y sont autorisés, ça doit améliorer la tranquillité des navigateurs sans moteur! Pour le bivouac sur les berges, j'ai entendu dire que c'était interdit, au moins à certains endroits et qu'il y avait des contrôles... En tout cas hors-saison, ça doit le faire ; nous y avons bivouaqué sans problème en avril dernier et n'étions pas les seuls.

Alain2 - 15 Jul 2007
53 messages
Désolé pour le pb technique :( que je pense résolu. Merci Gaelounet.
Johanna: merci pour tes infos. Pour cette semaine, découvertes à la journée sera plus adapté dans ce secteur.
C'est plutôt sympa d'avoir vos tuyaux.

a_quitté_le_forum - 15 Jul 2007
239 messages
bien belle balade ! si tu es prenneur d'une petite balade dans les gorges encaissées essaie les gorges de beaudigard , au pied du barage du lac de ste croix près du village de quinson le décor est superbe et assez étonnant , c'est une balade a la journée.
certains bicouaquent dans les grottes que le préhistoire nous a laissée , avec bien entendu un léger interdit a transgresser , donc peut être pas en juillet aout:siffle: .. a voir .

khutzeymateen - 17 Jul 2007
796 messages
Superbes photos.
Ce n'est pas dangereux de naviguer sur le lac Saint-Croix avec les barrages EDF ? :roll:

a_quitté_le_forum - 17 Jul 2007
239 messages
dangereux non la balade se termine a environ 150m du pied du barage c'est assez impressionnant vu de la ! quelques grottes sont a visiter , l'eau est belle et la végétation je vous laisse la découvrir..seule précaution a prendre les lachers d'eau sont faible en débit pendant l'éta mais par contre l'eau lachée esta 5 ,6° elle provient du fond du lac .. donc attention a la baignade après le soleil , le risque d'hydrocution est plus fort . nous avons fait cette balade et celle des gorges de beaudigard plusieurs fois avec plaisir , pas ou peu de moteurs ( sécurité) sauf les barques électriques assez silencieuses ..prévoir environ trois heures allez et retour jusqu'au lac inférieur depuis quinson .

bonnes balades .

Go back