Se procurer une embarcation quand on part loin ?
A mon avis, cela dépend énormément de la destination....et du type de périple (eaux vives vs calmes, mer, eaux glacées etc...)
Jamais, je ne partirai au Canada/ USA avec une embarcation "française", tellement l'offre de location/achat d'occase est simple et courante.
Mais j'imagine que vous posez la question pour la baie d'Along, si je m'en réfère à votre autre post...alors là, ça vaut peut être le coup de faire venir du matériel, les pliables ou gonflables sont alors de bonnes solutions. Je connais un peu la baie d'Along mais je n'ai pas essayé d'y naviguer en autonomie mais apparemment, c'est très difficile.
La baie d'Along est un espace très protégé qui fait parti du patrimoine mondial de l'humanité, en conséquence c'est aussi une grande entreprise commerciale et touristique très controlée avec son lot de monopoles et de restrictions diverses et variées.
Tout le monde dit sur place que la navigation autonome est interdite et que l'accostage des îles est aussi interdite mais est-ce une affirmation qui n'a qu'un logique commerciale, existe t'il des autorisations ??? C'est une question à creuser ?
Personnellement, je crois que j'essayerai de m'éloigner un peu de la partie la plus touristique de la baie, celle face à Haïphong et que j'irai voir plus au Nord....
Bien à vous,
Alcyone
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
- vous avez fait l'acquisition d'une embarcation démontable ou gonflable que vous emmenez partout, en avion, en train, en bateau, en car...
- vous faites acheminer à prix d'or par un quelquonque moyen de transport, votre embarcation à coque rigide préférée
- vous vous mettez en recherche d'un loueur une fois sur place
- ?
ça dépend ; je voulais emmener mon pliant Folbot à Key Largo en Floride et faire le parc des Everglades mais Greyhound risquait de demander un surplus pour les kilos en plus.
Et puis à Key Largo il ya un "outffiter" je les ai contacté par téléphone et ils demandaient environ 200-250 dollars pour 10j ce qui est presque une misère pour louer un kayak rigide.
( note: je ne suis pas parti en Floride plus de place dans les avions )
Mais d'un autre coté il n'ya pas toujours des points de locations aussi la solution du gonflable ou pliant peut s'avérer valable
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je connais un peu la baie d'Along mais je n'ai pas essayé d'y naviguer en autonomie mais apparemment, c'est très difficile.
Exception faites de gros coups de vent j'en doute; c'est une myriade d'iles donc il doit peut y avoir de profondeur donc peu de ressac....
je suis allé en touriste à Kho Phi Phi qui présente une topologie identique et je me souviens que la mer était souvent d'huile
C'est un endroit exceptionnel. Si vous imaginez une multitude de petites iles escarpées, comme on voit dans les films asiatiques (ou les films James Bond!!!), c'est a cet endroit que vous pensez. La baie est protégée par ces miliers d'iles, alors la surface est normalement calme et protégée des intempéries.
http://kayakdemer.net/
section destinations /Vietnam Baie d'Alog
Jamais, je ne partirai au Canada/ USA avec une embarcation "française", tellement l'offre de location/achat d'occase est simple et courante.
Oui, sans y être allée, je savais que l'offre de location en Amérique du Nord est très courante. Je me demandais seulement si pour certaines rivières, on avait du mal ou pas à trouver une prestation de location de kayacs ou canoës seuls, c'est à dire sans guide et toute une logisitique qui vous prépare la tambouille, fournit le matériel de bivouac, etc... Car ce qui m'intéresse bien entendu, c'est d'être autonome et de découvrir les rivières, les lacs par moi-même, plutôt qu'avec un guide. Je n'envisage pas des parcours avec beaucoup de difficultés techniques.
Pour l'achat d'occasion, je ne savais pas exactement. L'avez-vous expérimenté ? (ou l'as-tu expérimenté ? on se tutoie ou on se vouvoie sur ce forum ? Sur les forums, j'ai plutôt l'habitude de tutoyer... mais si ce n'est pas l'habitude ici, je me conformerai à l'usage). Est-ce facile de revendre l'embarcation ensuite, après une à plusieurs semaines d'utilisation ? Et à qui ?
Mais j'imagine que vous posez la question pour la baie d'Along, si je m'en réfère à votre autre post...
Non, je pose la question en général, même si elle m'intéresse aussi pour la baie d'Along. J'ai pratiqué le canoë sur rivières en France surtout, et un peu en Pologne et en Belgique. J'ai donc toujours utilisé mon propre canoë transporté sur place avec ma voiture. J'envisage de me mettre également au kayac de mer, et j'ai envie de faire des voyages vers d'autres continents où pratiquer le canoë/kayac sur rivières, lacs et mers.
alors là, ça vaut peut être le coup de faire venir du matériel, les pliables ou gonflables sont alors de bonnes solutions.
Oui, c'est ce que je me dis. Pour certaines destinations, c'est peut-être plus simple d'avoir son pliable ou son gonflable. Comme je n'en ai pas, pour la baie d'Along, on va forcément louer. L'achat d'un pliable ou gonflable est quelquechose que j'envisage, mais comme nous sommes une famille de 4, ça fait un joli petit budget quand même. Alors, il faut que je mesure, si c'est avantageux pour nous ou pas de faire cette acquisition, en fonction des destinations qui nous font envie.
Je me demandais aussi, si le rendement sur l'eau d'un gonflable ou d'un pliable par rapport à une coque rigide était beaucoup, un peu, à peine moins bon, car je n'ai jamais essayé ce type d'embarcation. Et pour éviter cet inconvénient, je me demandais, si on peut faire voyager un kayac rigide en soute dans l'avion. Bon, après il reste le problème de le transporter une fois arrivé dans le pays de destination...
Je connais un peu la baie d'Along mais je n'ai pas essayé d'y naviguer en autonomie mais apparemment, c'est très difficile.
Y avez-vous navigué avec un organisme ? Pouvez-vous m'en parler ? Pensez-vous que 4 à 5 jours de kayac pour découvrir la baie sont trop ou trop peu ? Peut-on prévoir plus sans finir par tourner en rond ou au contraire est-il préférable de cibler sur une durée plus courte (2 à 3 jours) ?
La baie d'Along est un espace très protégé qui fait parti du patrimoine mondial de l'humanité, en conséquence c'est aussi une grande entreprise commerciale et touristique très controlée avec son lot de monopoles et de restrictions diverses et variées.
C'est justement un peu cela que je crains.
Tout le monde dit sur place que la navigation autonome est interdite et que l'accostage des îles est aussi interdite mais est-ce une affirmation qui n'a qu'un logique commerciale, existe t'il des autorisations ??? C'est une question à creuser ?
Hé bien, si je creuse la question, je viendrai en faire un petit compte-rendu ici.
Personnellement, je crois que j'essayerai de m'éloigner un peu de la partie la plus touristique de la baie, celle face à Haïphong et que j'irai voir plus au Nord....
C'est noté. Merci.
alcyone :Je connais un peu la baie d'Along mais je n'ai pas essayé d'y naviguer en autonomie mais apparemment, c'est très difficile.
Exception faites de gros coups de vent j'en doute; c'est une myriade d'iles donc il doit peut y avoir de profondeur donc peu de ressac....
Je pense qu'Alcyone parlait surtout de difficultés liées aux autorisations nécessaires et à la réglementation de la baie, et pas de difficutés liées aux conditions de navigation. J'ai vu un témoignage sur le web qui explique effectivement que la baie étant très protégée, la mer est d'huile et la navigation en kayac ne présente pas de difficultés, nul besoin d'être un kayakiste de mer aguerri, apparemment...
khutzeymateen :alcyone :Je connais un peu la baie d'Along mais je n'ai pas essayé d'y naviguer en autonomie mais apparemment, c'est très difficile.
Je pense qu'Alcyone parlait surtout de difficultés liées aux autorisations nécessaires et à la réglementation de la baie, et pas de difficutés liées aux conditions de navigation. J'ai vu un témoignage sur le web qui explique effectivement que la baie étant très protégée, la mer est d'huile et la navigation en kayac ne présente pas de difficultés, nul besoin d'être un kayakiste de mer aguerri, apparemment...
Absolument Cath je conçois que ma phrase n'était pas des plus claire mais je parlais bien des difficultés légales...
Pour l'achat d'occasion, je ne savais pas exactement. L'avez-vous expérimenté ? (ou l'as-tu expérimenté ? on se tutoie ou on se vouvoie sur ce forum ? Sur les forums, j'ai plutôt l'habitude de tutoyer... mais si ce n'est pas l'habitude ici, je me conformerai à l'usage). Est-ce facile de revendre l'embarcation ensuite, après une à plusieurs semaines d'utilisation ? Et à qui ?
Oui, on peut se tutoyer....Je ne suis pas encore trop habituée aux forum et j'ai toujours des hésitations
Je n'ai pas expérimenté l'achat/revente de canoé mais j'ai vécu au Canada et j'ai souvent vu des annonces dans les journaux...un canoé au Canada, ça se trouve à tous les coins de la rue
Mais peut-être que khutzeymateen pourra te renseigner, lui habite au Canada, n'est-ce pas ?? En Colombie-Britannique même, non ???
Je ne peux pas t'en dire plus, moi je suis allée au Vietnam avec des amis, on a fait un parcours classique dans la baie d'Along, c'est très beau mais l'aspect hyper commercial m'a assez refroidie, les bateaux moteurs qui passent une nuit dans le baie laissent tous leurs moteurs tourner pour permettre aux touristes de bénéficier de la climatisation...pour moi, c'est une énorme aberration (pour ne pas dire de gros mot...) et le summum du tourisme dans son plus mauvais sens su terme.....Votre idée en kayak est beaucoup plus proche de la conception que je m'en ferai mais ce n'est pas franchement l'esprit du lieu qui est axé essentiellement un tourisme de masse hyper cadré. En même temps, je comprends qu'un tel lieu, si mythique dans l'imaginaire collectif, soit protégé et encadré mais l'attrait de l'argent l'emporte sur la philosophie du voyage. Lors de mon voyage, on avait discuté de cela avec le jeune guide vietnamien qui nous a accompagnés sur une partie de notre voyage et c'est lui qui avait dit que le Nord de la baie était moins touristique et tout aussi belle....Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus...j'espère que cela marchera bien car en effet, en kayak, ça doit être magique....
Pour le temps passé sur place, difficile à dire....c'est un lieu quand même assez magique et s'il s'avérait que vous pouviez camper sur les îles alors là, je dirais: restez y une bonne semaine, voire +, y a des grottes partout et plein de recoins à explorer. Mais si vous êtres très limités dans vos mouvements alors...
En tous les cas, tiens nous au courant...ça m'intéresserait bien de savoir....
Je connais ton site (je t'avais même envoyé un mail, il y a 2/3 ans...),
Bon voyage à toute la famille
Alcyone
Pour le temps passé sur place, difficile à dire....c'est un lieu quand même assez magique et s'il s'avérait que vous pouviez camper sur les îles alors là, je dirais: restez y une bonne semaine, voire +, y a des grottes partout et plein de recoins à explorer.
Dirais-tu comme ça que toutes les grottes se valent ou que celles pour lesquelles il y a des visites en bateau à moteur d'organisées sont les plus jolies ? Te semble-t-il possible d'aller en kayak dans les grottes pour lesquelles un circuit ou des visites en bateau à moteur sont organisés ? Ou bien l'accès est-il réservé aux seules compagnies de tours en bateau à moteur ?
Te semble-t-il facile de trouver des emplacements de bivouac, si on n'a pas une carte détaillée sur laquelle repérer des plages à l'avance pour savoir où aller ? Je crains un peu, vu le relief des îles, qu'il y ait surtout du rocher, et qu'il ne soit possible d'accoster et planter une tente qu'en de rares endroits... J'espère que je me trompe...
En tous les cas, tiens nous au courant...ça m'intéresserait bien de savoir....
Ben, un peu que je vais vous tenir au courant. Si ça peut se passer comme je l'espère, je serai un peu fière d'en parler, je suppose :p
Je connais ton site (je t'avais même envoyé un mail, il y a 2/3 ans...),
Ah, oui ? que le monde est petit Ceci tendrait plutôt à prouver que nous ne sommes qu'une poignée d'internautes à nous intéresser à ces sujets et à concevoir le voyage tel que nous le concevons.
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas mis à jour mon site. La façon dont nous nous organisons a beaucoup évolué depuis... On avait causé de quoi, déjà quand tu m'avais écrit ?
Dirais-tu comme ça que toutes les grottes se valent ou que celles pour lesquelles il y a des visites en bateau à moteur d'organisées sont les plus jolies ? Te semble-t-il possible d'aller en kayak dans les grottes pour lesquelles un circuit ou des visites en bateau à moteur sont organisés ? Ou bien l'accès est-il réservé aux seules compagnies de tours en bateau à moteur ?
Te semble-t-il facile de trouver des emplacements de bivouac, si on n'a pas une carte détaillée sur laquelle repérer des plages à l'avance pour savoir où aller ? Je crains un peu, vu le relief des îles, qu'il y ait surtout du rocher, et qu'il ne soit possible d'accoster et planter une tente qu'en de rares endroits... J'espère que je me trompe...
Pour les questions à propos des grottes, nous n'avons vu que des grottes "terrestres", pas des grottes dans lesquelles on entrait en bateau, dans ce cas, ce sont des visites payantes, je ne sais pas s'il y a des grottes maritimes, je ne sais pas non plus s'il y en a d'autres qui ne sont pas dans les tours opérators et visitable en autonomie....le nombre d'îlots est tellement important que c'est difficile de se faire une idée de ce qui se cache dedans, derrière, dessus...
C'est vrai que côté bivouac....ça peut-être très difficile...on a vu quelques petites plages mais je n'ai aucune idée des questions de marée....!
Enfin, je t'envoie 3 photos qui peuvent donner une petite idée...
Tu as essayé les ambassades ? les centres culturels vietnamiens ? Y a une diaspora viietnamienne assez importante en France.
Sinon, on avait parlé canoé au Canada, et au canot-camping avec les enfants au Canada...et aussu que cela revenait cher de partir en famille !
Bonnes recherches pour le Vietnam...en tous les cas, c'est un super pays et génial avec des enfants et puis y a plein de fleuves et d'eau...la baie d'Halong terrestre, qui est un réseau de voies d'eau à travers les rizières, c'est très joli...
A+
Alcyone
Mais peut-être que khutzeymateen pourra te renseigner, lui habite au Canada, n'est-ce pas ?? En Colombie-Britannique même, non ???
Alcyone
Si mon pseudo évoque effectivement la BC non je n'habite y plus.
( Khutzeymateen=fjord de BC, sanctuaire de grizzlies )
J'habite à Montréal maintenant.
Pour les locations il faut je le répète passer par un "pourvoyeur" ou "outfitter".
Prendre la revue US Kayak Magazine il y a nombreuses publicités pour tous les coins du Canada et USA.
C'est là ou j'ai trouvé un loueur pour les Everglades à Key Largo j'ai téléphoné la personne m'a dit que je pouvais prendre un kayak pour 10j ans guide moyennant une caution évidemment.
Donc si vous voulez faire l'Ontario, Yukon,Algonquin etc... cela doit être pareil
C'est vrai que côté bivouac....ça peut-être très difficile...on a vu quelques petites plages mais je n'ai aucune idée des questions de marée....!
Enfin, je t'envoie 3 photos qui peuvent donner une petite idée...
Hé oui, il y a aussi la marée à se préoccuper. A la vue de tes photos, plus des renseignements que j'ai pris ailleurs, je crois plus sage de se faire indiquer des lieux de bivouacs possibles, ou de prendre un guide rien que pour ma famille, ou encore d'envisager des hébergements sur la côte...
Je creuse la question. J'ai sollicité plusieurs agences organisant des séjours en kayak. Je vais bien voir s'il y en a qui peuvent me proposer ce qui ressemblera le plus à ce que je souhaite.
Pour les locations il faut je le répète passer par un "pourvoyeur" ou "outfitter".
Heu c'est quoi un pourvoyeur ? un outfitter ? C'est quoi la différence avec un loueur de canoë/kayak ?
khutzeymateen :Pour les locations il faut je le répète passer par un "pourvoyeur" ou "outfitter".
Heu c'est quoi un pourvoyeur ? un outfitter ? C'est quoi la différence avec un loueur de canoë/kayak ?
Pourvoyeur est le mot utilisé au Québec pour traduire Outfitter. Il s'applique à une agence qui fournit un certain nombre de services pour la pratique d'un loisir, en général de plein-air (chasse, pêche, canoë, ski, randonnée, alpinisme, etc.).
Le différence avec un simple loueur réside dans les prestations proposées en plus de la location du matériel de base, en l'occurence s'il s'agit de canoë ou de kayak d'une embarcation et de sa pagaie. Par exemple :
- location d'équipements divers (vêtements, matériel de camping, etc.)
- transport des personnes et du matériel au point de départ et récupération à un point d'arrivée
- conseils sur les conditions de navigation, de météo, de bivouac ou d'hébergement
- accompagnement par un guide
quand vous partez en voyage loin, avec pour but de pagayer à bord d'un canoë ou d'un kayac pour un périple plus ou moins long, pour quelles solutions optez-vous ? avez-vous déjà opté ?
- vous avez fait l'acquisition d'une embarcation démontable ou gonflable que vous emmenez partout, en avion, en train, en bateau, en car...
- vous faites acheminer à prix d'or par un quelquonque moyen de transport, votre embarcation à coque rigide préférée
- vous vous mettez en recherche d'un loueur une fois sur place
- vous vous renseignez sur les différents loueurs avant de partir, sur le type d'embarcations proposées à la location, et réservez éventuellement la vôtre avant de partir
- vous prenez contact avec un club de canoë/kayac local (affilié à la fédération nationale s'il y en a une), pour voir s'ils peuvent vous proposer une formule de location intéressante ou un prêt de matériel en échange d'une cotisation annuelle à leur club
- vous achetez une embarcation une fois sur place, et la revendez ou la donnez lorsque vous repartez
- autres solutions auxquelles, je n'aurai pas pensé ?
Et quels sont les avantages et inconvénients que vous trouvez à ces différentes solutions, que vous les ayez expérimentées ou non ?