Passer en langue fr
1 member et 8 guests online
Forum index
Le voyage à vélo 6

Voyager en famille

koda - 19 Jun 2010
189 messages
Salut à tous,

L'an dernier, nous étions partis en rando sur une semaine avec des anes les enfants de 4 et 6 ans c'était super amusé!
Cette année nous prévoyons partir en bretagne, mais nous aimerions y aller à vélo ( Ouessant etc...)
La Mule ce serait moi cette foi:huh:. Le grand de 7 ans pédale déja tres bien, ce qui me fait un peu peur, c'est pour ma fille, vous connaissez une solution pour la remorquer si elle est fatiguée? J'avais pensé à la barre TRAILGATOR qui jumelle les deux vélo, mais je ne sais pas si ça passe avec un vélo chargé?

Quelqu'un à déja fait?

Merci

koda

virgulefred - 19 Jun 2010
11 messages
Bonjour

La barre trailgator ne nous a jamais vraiment convaincu. L'enfant à tendance à se poster de côté et cela affecte l'équilibre de l'ensemble, ce qui peut être usant sur un long périple. La fiabilité sur plusieurs jours nous a laissé également perplexe et la configuration peut s'avérer traumatisante pour le vélo "tracteur".

Pour notre petit de 5 ans, nous avons opté pour un vélo suiveur que nous avons trouvé d'occasion pour 100€ : l'équilibre est bien meilleur, le vélo de l'adulte peut être chargé ainsi que celui de l'enfant sans problème. L'attache au tube de selle permet de retrouver ts les avantages décrits dans le hors série sur le voyage à vélo des remorque qui utilisent ce type d'attelage (maniabilité, peu traumatisant pour le cadre...).

Le comportement routier est excellent et le demi-vélo suit parfaitement la trace du vélo de l'adulte. Le côté tandem permet de se parler facilement et assure un rythme régulier. L'étonnement et la curiosité que l'ensemble sucite est également très sympa. L'aide de l'enfant en côte est également appréciable ;)

L'inconvénient est que l'enfant ne peut pas avoir son propre vélo et se trouve obligé d'être attaché en permanence à un adulte.

Le nôtre est de la marque fun trailer qui à l'avantage de se plier et devient peu encombrant dans les transports. Des petites améliorations sont néanmoins à apporter en général sur ce type de vélo quelle que soit la marque : les poignées sont souvent peu confortables et la selle n'est pas terrible.

Bonne route

Oscar - 20 Jun 2010
74 messages
J'utilise une ceinture de sécurité auto.

Il faut que l'enfant sache pédaler, veuille pédaler la plupart du temps, et bien sur dirige son vélo et freine au moment opportun.

J'ai récupéré une ceinture dans une casse auto, supprimer la sécurité (blocage).

J'attache l'enrouleur sur mon porte bagage arrière.

Et le clip sur le guidon du vélo enfant, avec 2 bout de fil de fer (en fait du fil d'électricien) pas trop bien fixé.

On démarre en même temps, l'enrouleur se déroule. Une fois la ceinture tendue, je tracte l'enfant qui doit diriger son vélo.

Quand il en a assez, il appuie sur le clip de la ceinture et celle ci se défait et s'enroule sur l'enrouleur accroché à mon vélo.

Je le préviens lorsque je frein pour que l'enfant puisse anticiper au besoin.

Dans l'autre sens, si l'enfant freine brusquement ou tombe (ce qui n'est jamais arrivé, mais il a 7 ans), la fixation un peu lâche sur le guidon de l'enfant cède pour éviter que son vélo soit solidaire du mien en cas de tension brusque (gros freinage ou chute).

Pour nous, ça marche bien. Mais cela suppose que l'enfant pédale la plupart du temps, et le système est en réserve pour un coup de fatigue, une côte... ou pour le fun : l'enfant aime assez. Et comme cela, il a son propre vélo non solidaire en permanence de celui de papa.

Reste à savoir si vous souhaitez enchainer de longues étapes, ou bien des étapes courtes adaptées au rythme des enfants.

Coût : 15 € la ceinture dans une casse auto.

koda - 20 Jun 2010
189 messages
Super Idée, merci:canon:

Effectivement, ma fille sait rouler à vélo et elle le maitrise assez bien.
Le seul problême c'est qu'elle peut etre dans la lune et ne pas faire attention si je ralenti:/
Mais je vais peut être mettre à l'essai car le système du vélo suiveur ne l'enchante pas.

Merci

Oscar - 21 Jun 2010
74 messages
Tout dépend de ce que tu recherches : si tu veux faire de longues étapes, en tractant ta fille longtemps, ce système n'est sans dotue pas adapté car il faut qu'elle reste relativement concentrée.

Mais si c'est pour donner un coup de pouce, quelques quart d'heures dans la journée, ou dans les côtes, c'est pas mal et ta fille devrait être assez attentive car ce sera ludique pour elle.

Mon fil m'est rentré une fois dedans car il a freiné trop tard. Pas de problème. En fait, je l'ai prévenu que j'allais m'arrêter : il a freiné avant moi, trop tôt. Voyant cela, il a relaché les freins...juste au moment où moi je freinais...

Ca demande donc un peu d'entraînement. En tout cas, mon fils voulait essayer tous les soirs (après les étapes), car ça lui plaisait bien.

Et puis ce n'est pas trop onéreux, on peut essayer sans se ruiner.

Tu peux aussi laisser les clips de ceinture à demeure sur le vélo de l'enfant : dans ce cas, prévois d'en prendre un 2ème, vu que tu as 2 enfants... Il serait étonnant que le grand ne veuilles pas essayer lui aussi.

tounoki - 25 Jun 2010
129 messages
Salut
Question dans la foulée du coup de pédale des "petits".
Ma fille va avoir 4 ans cet été et elle est fan de vélo. Jusqu'à maintenant elle avait un petit vélo sans roue libre ; avec le changement de vélo pour un 'vrai' vélo (roue libre, vrais freins, rose ;) ...), elle dort presque avec.
Première sortie, elle nous a fait 8,5 km sans qu'on la pousse (et en restant devant encore), et elle demande à faire des 'bonnes' balades. Du coup, on sait pas trop comment gérer son effort et quelle distance reste raisonnable ?
Des expériences avec vos enfants ? Des voyages de plusieurs jours avec des enfants de cet âge ? (parce qu'en fait, du coup, elle rechigne à monter dans la remorque)
Nico

Oscar - 25 Jun 2010
74 messages
Le premier et seul voyage à vélo fait avec mon fils est décrit ici:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=12937

Il avait auparavant pédalé au max 17 km. A 7 ans.

Il a commencé le vélo tard. 2 semaines avant de partir, il ne maitrisait pas bien du tout le vélo.

Tout ça pour dire que l'important c'est de partir. Tu peux à mon avis tabler sur 20 - 30 km par jour, sur du plat. Et tu verras sur place. Si c'est beaucoup, tu raccourcis les étapes, vous faites escale, une journée de repos, etc.

Cela suppose bien sur de partir avec la tente, et de ne pas hésiter à faire du camping sauvage. Et de ne pas être pressé par le temps.

L'autre solution, c'est de partir un grand week end, 3-4 jours, pour te faire une idée des possibilités de ta fille. En pseudo itinérant, avec la voiture : vous partez de la voiture, vous pédalez. Et à la fin de la journée, tu retournes à vélo chercher la voiture et la ramener où vous vous êtes posés. Ca n'a pas le charme de l'itinérant pour l'adulte, mais pour l'enfant cela y ressemble beaucoup, et pour les parents ça peut être rassurant la première fois.

Je pense que la gestion de la fatigue de l'enfant, c'est finalement assez facile : être à l'écoute de l'enfant. On voit bien quand il est fatigué. Et savoir s'adapter.

Je ne suis pas bien sur de t'aider avec ma réposne de normand...

Go back