descente de Loire mai 2013
Tout d'abord , bienvenue au nouveau modérateur mad.
Pour la descente de la Loire , je devrai pouvoir participer (il me manque encore des dates d'obligations pour ce printemps).
D'après moi , c'est un parcours pour"débutants confirmés" J'ai participé plusieurs fois aux descentes organisées par "Loire pour tous" et certaines années , j'ai vu pas mal de bains en sortie d'épis ; et puis la Loire est large sur cette portion et peut impressionner des débutants : c'est donc mieux de descendre en groupe comme vous le prévoyez. Tout dépend du niveau à cette saison.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
... Tout d'abord , bienvenue au nouveau modérateur mad...
Merci Claude, même si ça fait quand même plus de deux ans que je suis modérateur ici !
(il y a trois autres modérateurs plus récents )
J'imagine que je devrais me sentir flatté du fait que si tu ne t'en es pas rendu compte, c'est parce que je ne suis pas trop pénible ...
Quant à la difficulté, je suis d'accord avec toi que pour n'importe quel parcours un débutant total gagne à être accompagné, mais par ailleurs, ce tronçon n'est pas vraiment très technique, et il y aura quelques personnes assez expérimentées pour encadrer d'éventuels débutants qui souhaiteraient participer.
Et je serai ravi de venir et de t'y rencontrer
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
invitation et "raod book" pour les gens intéressés
Le même parcours, avec quelques membres du groupe kayak à voile. C'est une rando magnifique. Il est possible de faire des courses en traversant les villes qui bordent la Loire. Et même, il faut prendre son temps, aller boire son petit café, faire des tours en ville, aller au resto.
Nous avons adoré ce moment de kayak partagé, malgré une météo de plus en plus dégradée. Pour le bivouac, on peut s'arrêter presque partout, les bancs de sable sont confortables pour dormir et il y a de la place.
Cette année, nous ne serons pas de la partie car nous préparons un long voyage en Méditerranée (4/5 mois) sur un voilier, mais n'hésitez-pas à rejoindre Marcel et à lui poser les questions pratiques.
sur ce parcours, il faut être autonome sur combien de repas et nuits ?
N'ayant jamais bivouaqué plus d'une nuit j'ai l'impression qu'il faut être pas mal chargé, ça m'impressionne.
Pour te rassurer, j'ai l'intention de venir par les transports en commun, avec sur le dos mon kayak, mon gilet, ma pagaie double, mon matériel de bivouac, mes fringues, et une semaine d'autonomie en nourriture !
Pour te rassurer, j'ai l'intention de venir par les transports en commun, avec sur le dos mon kayak, mon gilet, ma pagaie double, mon matériel de bivouac, mes fringues, et une semaine d'autonomie en nourriture !
????!!!! je ne pensais pas ça possible en kayak, quel genre de bateau utiliseras-tu ? Un crossover ça le fait ?
mad :
????!!!! je ne pensais pas ça possible en kayak, quel genre de bateau utiliseras-tu ? Un crossover ça le fait ?
Un Twist 1 de Gumotex.
Et je pense tout mettre dans un sac étanche D4 de 50l. !
mais je suis hors sujet.
Il faudrait ouvrir un sujet du genre "que contient le sac de Mad pour une semaine d'autonomie ?" ou alors "pourquoi parfois il faut prendre son plus petit bateau".
j'en reviens pas... et ça motive,
mais je suis hors sujet.
Il faudrait ouvrir un sujet du genre "que contient le sac de Mad pour une semaine d'autonomie ?" ou alors "pourquoi parfois il faut prendre son plus petit bateau".
C'est hors sujet en effet, mais pour conclure sur ça, j'ai en projet pour "Carnets d'Aventure" une chronique MUL "Kayak Ultra-Léger", et j'ai besoin de tester à nouveau certains trucs, et aussi de quelques photos : cette descente en Mai est une bonne occasion.
Cela me tente bien, mais avant de confirmer ma présence il faut que je programme les dates avec mes dispos, je serais (un groupe de 6) sur la Sioule la semaine précédente (Chateauneuf-les-Bains/ Moulins)
Il faut donc que je soit arrivé le 17 à Moulins pour être à Luynes le 18 (je pense que ce sera faisable), j'avais prévu de continuer (en solo) l'Allier puis la Loire jusqu'à Sully sur Loire, donc pas de problème avec la durée (juste un saut de 300kms.)
Comment avez vous envisagé le départ de Luynes (camping, garage mort, navettes...?)
A bientôt
Sign in : 3/25/07
Place : Chateaudun - vallée du Loir
Cela me tente également ! Mais je ne suis pas certains de mes disponibilités a ces dates.
Aussi je note cela dans mon agenda et vous tiendrais au courant dès que j'aurais une certitude.
Sinon pour répondre à JM16 on peut être autonome plusieurs jours même avec un kayak monoplace gonflable : la preuve !
Très bien l'idée de MAD sur une section MUL pour le kayak !
Sinon j'avais ouvert cet été un espace de discussion spécialement pour le camping et le kayak je précise bien pour la petite randonnée (l'expé c'est ici sur ce forum !)
Bonne année à tous !
Amitiés - Marc
Réponse à Hittite pour les dates...l'an dernier tu te souviens on s'étaient un peu "caillés" à l'Ascension et puis tout le monde ne fait pas forcement le pont ? Je serais désolé que tu ne puisses venir ! Il est encore temps de changer les dates est-ce que l'ascension te conviendrait mieux ainsi qu'à Cariacou présent aussi l'an dernier ?
A propos des bagages pour une semaine sur la Dordogne et une semaine sur la Loire avec un Prowler 13 "sit on top" de 4m10 j'avais une tente igloo ultra légère 2 places dans un sac étanche + Un tapis de sol (F1 : ne pas être fatigué) Un bidon étanche avec duvet et 1 survêtement ( F 2 : ne pas avoir froid) Un petit bidon étanche avec un réchaud à gaz, lampes, briquets et médicaments + plus un kit vaisselle en aluminium (gamelle, bol, couteau et fourchette) (F3 : ne pas avoir Faim et se réchauffer) 3 litres d’eau potable (F3 : faim & soif) 2 jours de nourriture maximum dont des sachets de soupe en poudre (F2 & F3 : pas froid & pas faim) et des sacs poubelles ! (Sur la Loire on peut se ravitailler au minimum tous les deux jours) voir tous les jours. Et pour naviguer : un gilet de sauvetage (F4 : éviter la frousse) + casque selon les rivières Combinaison ou shorty Blouson imperméable coupe –vent + un bonnet de laine
vidéo réalisée l’an dernier sur un parcours de 70 km pour trois jours de navigation , cette année nous prévoyons 160 km pour 8 jours de navigation, j’ai près de 70 ans et je fais cela les doigts dans le nez, c’est vraiment cool.
http://www.youtube.com/watch?v=mmTW_TO-6Bc&list=UUsXU8vBTIkgYjzLwNKztG6Q&index=31
http://www.zoom44.fr/photos/2012/travaux-pont-ancenis-4.php
Je descendrai bien avec vous ... a voir , meilleur voeux en attendant
Stéphane
http://www.campinglesgranges.fr/emplacements-camping-indre-et-loire.html
Reception@campingles granges.fr tél/ 02 47 55 79 05 & 06 43 06 62 97
Après une nuit passée dans ce camping, on gère les dernières navettes le samedi matin,
Point de départ
le samedi 18 après-midi pour laisser le temps d’arriver aux retardataires qui laisseront leur véhicule à Luynes. L’embarquement est à 700 m du camping (voir « road book »). Notre habitude est de laisser une partie des véhicules en parking mort dans le camping, mais il y a aussi une possibilité de laisser les véhicules à proximité dans le parking du stade.
Point d’arrivée
Camping de la Tour à OUDON RD
rue de la gare à deux pas de la Loire tél : 02 40 83 80 22
http://annuaire.118712.fr/Loire-atlantique-44/Oudon-44521/Camping-de-la-tour-0240838022_2E0040F00001R80900T30700S
Dans ce camping du point d’arrivée, on doit avoir déposé quelques véhicules en parking mort pour effectuer les navettes du retour par la route qui consiste à remonter les gens avec leur matériel pour ceux qui ont laissé leurs véhicules au point de départ après nous avoir aidé à déposer nos véhicules au point d’arrivée .)
Cela devrait se faire le dimanche 26 mai
J'ai un document plus complet à ta disposition sous Power Point, fais moi un courrier pour que je te passe des documents sur la descente Loire 2013. Nous avons un ami en commun pour les descentes de rivières : Michel66 avec qui j'ai fait la Loire et la Dordogne.
Amicalement
Bonjour Jak91
J'ai un document plus complet à ta disposition sous Power Point, fais moi un courrier pour que je te passe des documents sur la descente Loire 2013. Nous avons un ami en commun pour les descentes de rivières : Michel66 avec qui j'ai fait la Loire et la Dordogne.
Amicalement
Oui, je sais et il sera aussi avec moi sur la Sioule la semaine avant du 11 au 17/5, je lui en ai parlé de prolonger avec ton projet, mais il est trop juste avec ses congés (la triste vie du salarié )
Pour la doc, je te fais un mail.
Amicalement A+
Si j'en ai la possibilité , je participerai bien à cette descente.
Il est un peu tôt pour affirmer que je serai disponible.
Je dois aussi trouver une équipière car par fort vent d'ouest (fréquent sur cette portion) je n'avance pas fort !
Avec Loire pour Tous , j'ai souvent utilisé mon moteur électrique.
Je joins un lien pour remonter en montgolfière à partir de l'estuaire.
La loire vue d'en haut
Claude
http://www.youtube.com/watch?v=LdJNpbHLvFI&list=UUsXU8vBTIkgYjzLwNKztG6Q&index=34
D'ailleurs en regardant le fleuve du haut de "notre" ballon, je me demandais à quoi pouvait bien servir les nombreux "murés" partant de la berge vers le milieu de l'eau ?
Canaliser + ou - la Loire ?
Eviter l'érosion... ?
Retenir du sable, mais pourquoi ... ?
En tout les cas cette initiative en mai, est bien sympa
Si mon emploi du temps me le permet je me joindrais bien volontier au groupe, avec l'intention d'imiter Mister Mad, en essayant de partir en toute autonomie.
- CG (Hudson) sur le dos, ou sur roulettes et utiliser les transports en commun !
Ce sera un bon prétexte pour étudier les possibilités de voyager "autrement", en vue de bouger un autre fois en famille
il faudrait militer pour le retour d'un wagon de marchandise sur les lignes courantes !
le reve
En 2011, nous avions téléphoné à la mairie pour savoir où laisser nos véhicules sans souci. L'employée municipale nous avait donné cette information.
Nous avions mis un mot sur les véhicules avec la durée possible de stand by et laissé un courrier dans la boite aux lettres de la mairie le matin du départ avec les immatriculations des véhicules concernés.
Nous venons d'envoyer la localisation précise à Marcel.
... Le projet est toujours d'actualité ? ...
Eh bien je l'espère bien, j'ai bloqué les dates !
Et si les autres se dégonflent, j'y vais de toutes façons (avec mon gonflable) !
Réponse à Jean-Batiste : de la doc sur les passages délicats, les appros, les bivouacs, les étapes pour ceux qui nous quittent en cours de parcours ou qui nous rejoignent..."un homme averti en vaut deux !", j'aime l'aventure mais en la préparant (un truc de vieux !)
Je suis intéressée, pour l'instant c'est une peu tôt pour que je valide ma venue, à priori je ne viendrai pas la semaine complète.
A suivre donc....Bizz a tous et toutes (tiens elle sont ou les belettes ?!):p
j'ai survolée la discution, est ce qu'il ya quelque choses de prevu pour le transport retour, je sais que des clubs de canoes loue leur remorque ça pourrait etre interressant, et je peux tracter.
il ya une date "butoire", car souvent j'ai mon planing une semaine avant seulement.
Projet Loire 2013
(Descente de 160 km du samedi 18 mai 14h au samedi 25 mai 14h)
L’objectif du groupe initial était de prendre son temps, de faire une descente « cool ». Départ le samedi 18 vers 14h depuis le Port de Luynes pour laisser le temps d’arriver à ceux ayant des contraintes.
J’ai croisé des informations de plusieurs sources ce qui donne les résultats suivants :
Etapes de 21 km par jour environ soit 6h de navigation, compte tenu du courant en mai, je pense que ce sera plutôt autour de 5 h. Cela laisse le temps de flâner aux arrêts et de visiter ce qu’il y a près des rives.
Informations concernant les étapes (cela intéresse ceux qui font tout le parcours mais aussi ceux qui nous rejoignent ou nous quittent en cours de route).
Samedi 14h départ du Port de Luynes…samedi soir La Chapelle aux Naux (3h)
Dimanche 19 mai La Chapelle aux Naux….Montsoreau (6h)
Lundi 20 mai Montsoreau….St Clément des Levées (6h)
Mardi 21 mai St Clément des Levées…Juigné sur Loire (6h)
Mercredi 22 mai Juigné sur Loire…….Chalonnes sur Loire (6h)
Jeudi 23 mai Chalonnes sur Loire…..Ingrandes (6h)
Vendredi 24 mai Ingrandes….. Ancenis (6h)
Samedi 25 mai Ancenis…Oudon (3h)
Je relance ce fil ici car j'ai cru comprendre qu'il se poursuivait aussi sur un réseau social.
Je suis toujours partant , mais je serai probablement seul.
Il me reste à trouver un partenaire dans le groupe pour gérer une navette le 23 ou 24 mai , j'ai des engagements pour le WE qui suivra.
J'ai regardé les horaires SNCF du 25 mai : pas top par rapport aux horaires de semaine !
A bientôt sur la Loire.
Claude
Sign in : 3/25/07
Place : Chateaudun - vallée du Loir
Bonjour,
...Il me reste à trouver un partenaire dans le groupe pour gérer une navette le 23 ou 24 mai , j'ai des engagements pour le WE qui suivra...
Salut Claude,
Je compte arriver sur Luynes le vendredi 17, y déposer bateau et matériel de rando, puis d'aller parker ma voiture a l'arrivée . Nous pourrions faire le trajet ensemble, tu déposerais ta voiture a Ancenis, moi a Oudon, et prendre le train a Oudon (Horaires des trains), et se faire récupérer a Langeais par un des participants.
JAck91 a écrit qu'il devrait être là le 17 et s'est également proposé pour une navette.
Je vérifie si j'ai toujours ton téléphone et je te contacte.
nous comptons bivouaquer et se ravitailler dans les villages traversées.
qqun peut-il me dire quel est la partie la plus cool, sauvage , mais avec qq traversées de villages, merci
Quel serait la partie la plus proche de votre domicile ? C'est important pour choisir son itinéraire . Partir de Roanne ou Blois , ce n'est pas la même navigation non plus. D'ici la fin août , vous avez peut être la possibilité de prévoir quelques sorties pour vous familiariser avec la navigation , il y a le Cher , l'Allier ... pour tester la navigation et le bivouac en groupe. Avez vous une solution pour la navette ? quel type de canoë avez vous ?
Claude
les canoés nous comptons les louer.
effectivement l'une de nous n'a pas d'expérience et une ballade serait très positive pour elle.
merci pour les infos que vous pouvez me transmettre
marie-claude
u
Je suis déjà parti du camping d'Artaix (en aval de Roanne) pour aller jusqu'à Chevenon (au niveau de Nevers) en 1 semaine.
C'est bien la Loire , mais c'est encore un petit fleuve avec des paysages qui n'ont rien à voir avec Ceux que l'on voit habituellement en photo (grands bancs de sable).
La navigation en aval de Roanne ne présente pas de difficultés particulières.
Pour une navigation sur une Loire plus large avec plus de bancs de sable c'est surtout après Nevers.
Je suis également parti plusieurs fois d' Apremont sur Allier jusqu'à Gien : à mon avis c'est plus grandiose avec la traversée d'une réserve naturelle sur l'Allier et des sites exceptionnels sur la Loire. Il y a un excellent loueur à St Satur.
La navigation en groupe sur la Loire est à conseiller pour débuter , je navigue depuis près de 20 ans et je préfère toujours naviguer en groupe : c'est bien plus sympa au bivouac.
Il y a un excellent guide de randonnée sur la Loire : "la Loire vue du fleuve" de J.F. SOUCHARD (encore un excellent loueur de Canoës basé à côté de Chenonceaux et Amboise) Les étapes sont décrites du Puy en Velay à St Nazaire : c'est édité chez Le Canotier.
Bonne préparation.
Claude
Claude
Cette année j'ai lancé l'idée de descendre la Loire en aval de Tours jusqu'à Oudon ( pour éviter les effets des marées et la boue sur les rives). Ce parcours présente aussi l'avantage de n'avoir aucun portage ! J'ai prévu un calendrier qui permet de flâner, soit du 18 au 26 mai 2013, j'ai inclus le WE de 3 jours de la Pentecôte pour intégrer ceux qui ne pourraient faire qu'une partie de la descente pendant ce long WE. Notre groupe étant ouvert, ceux qui seraient intéressés sont les biens venus, c'est un parcours idéal pour les débutants.
"road book" à la demande car je ne sais pas comment l'inclure dans ce message !