Le port du casque en Vélo
A mon avis, tu te trompes dans les liens que tu mets... La fubicy ne débat pas de l'intérêt du port du casque. La fubicy dit que "légiférer" sur la question aurait un effet néfaste sur la pratique du vélo.
Pour répondre à ta question il vaut mieux regarder ce que disent médecins et pompiers (qui ramassent les cyclistes).
Pour ma part :
- j'estime que les automobilistes sont dangereux
- la majorité des accidents graves à vélo incluent un traumatisme crânien
- même en rando on peut atteindre des vitesses élevées
Les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (65% des tués), hors intersection (73% des tués) et de jour (83% des tués). http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-cyclistes
Ce qui correspond à de la rando à vélo :\
142 personnes ont trouvé la mort à vélo en 2007 en France, selon le rapport La sécurité routière en France : bilan de l’année 20085 publié par la Sécurité routière, soit 3,1 % des 4620 tués à 30 jours sur la route recensés en France6. La principale cause de décès (60 %)7, dans ce contexte, est le traumatisme crânien sévère lié à l'impact. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_vélo
J'aurai plus tendance à faire la comparaison avec la ceinture en voiture ou le gilet en bateau.
Sinon étude complète : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CF0QFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.inrets.fr%2Ffileadmin%2Fur%2Fumrestte%2Frapport_0908_actes_complet.pdf&ei=aQamU4KaOY610QXY0oAI&usg=AFQjCNHpUeXpcuEg_Erq3fjZEsW5DKhtYw&bvm=bv.69411363,d.d2k&cad=rja
Pour autant, je suis plutôt défavorable à l'obligation par la loi
Bref moi je le mets en VTT, en rando et en ville sur les trajets à risque.
Aussi pour montrer l'exemple à ma fille
Nicolas
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En effet le lien fubicy n'est peut être pas le meilleure mais une recherche rapide m'a mené a lui. Je trouvais néanmoins intéressant de comparer ce qui se passe en terme de risque sur une population globalement plus casqué dans d'autres pays. Parce qu'au fond la sécurité est principalement une question de bénéfices / contraintes. La ceinture de sécurité pose peu de contraintes aux utilisateurs d'une voiture. La sécurité en voiture, hors conduite, c'est au constructeur de s'en soucier et ça n'impacte pas l'utilisateur lors des 99% du temps ou il n'en a pas besoin. Un gilet de sauvetage ou un casque de vélo par contre ça rentre dans une autre catégorie je pense. C'est plus contraignant en terme de confort. Dans tous les cas, ceinture, gilet de sauvetage, casque en vélo, je ne doute pas de leur efficacité dans l'absolue mais plus de leur efficacité relative
Après la lecture (partielle j'avoue...) de l'étude que tu as lié et des autres liens donnés j'ai une idée plus claire des chiffres. Merci
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Une chute à vélo en ville, ou le casque a tapé l'angle d'un trottoir, me conforte dans le fait que le plus dangereux n'est pas forcément en VTT.
Je ne comprends pas vraiment ta problématique d'encombrement : casque sur la tête quand tu roules, tu laisse le casque avec le vélo quand tu ne roules pas.
Je ne comprends pas non plus les notions d'efficacité absolue et relative en matière de sécurité, ni de statistiques globales lors du choix individuel des équipements de sécurité. Clairement, tu as peu de risques d'avoir un accident à vélo sur route. Mais clairement aussi, si cela t'arrive, avoir un casque à la maison ne te sera pas d'un grand secours en cas de choc cranien.
Bon voyage.
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apres avoir cassé mon casque lors d'une chute en velo, la question ne se pose meme pas,
casque sur la tete avant d'enfourcher le velo, et il y reste (qu'il fasse chaud ou froid, que ca monte ou que ca descende, en ville comme a la campagne, en promenade familiale comme en course VTT, etc. etc.) jusqu'a ce que je finisse la balade en velo.
aucune, mais aucune exception.
K
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A 4 ans, ma fille a coincé sa roue avant dans le petit espace entre une bouche d’égout et le bitume. Grosse chute, pourtant à 10km/h, et casque cassé.
De son coté, une grosse frayeur, 10 minutes de pleurs, et c'est tout....
Il y a un mois, une amie cycliste en club a aussi coincé sa roue avant dans une grille de drainage. Casque cassé en deux parties.
Mais chacun fait comme il veut.
Olivier
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Petite note législative toute simple : Le port obligatoire du casque n’a pas été retenu [...] mais seulement une incitation pour les enfants de moins de 11 ans. En outre, la nuit et hors agglomération, le port d’un gilet réfléchissant sera obligatoire ; à défaut il en coûtera 35 €... (source)
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* Tu ne peux pas te gratter la tête et c'est toujours quand ça te démange que tu l'as
* C'est un piège à guêpe (qui pique !)
* Tu as l'air d'une tête de b..e
* Ça chauffe dur dessous, au soleil
* C'est galère à régler
mais bon accessoirement ça peut sauver la vie
Enzo
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Un ami partageait tes réticences, tout les matin, il enfourchait son vélo sans ce foutu casque qui ne faisait que le gêner. Un jour, il s'est fait ramasser inconscient sur un bord de route. Il n'a aucun souvenir de ce qui s'est produit. Après une semaine de coma et une longue convalescence suite au troma, il remonte sur son vélo. Il a acheté un casque qu'il n'oublie sous aucun prétexte.
Ha! J'oubliais! Il a perdu toute sensation de goût dans l'aventure, tu peux lui servir un verre d'urine en lieu et place de bière, il ne s'en rend même pas compte...ça c'est un inconvénient majeur...
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Je ne comprends pas vraiment ta problématique d'encombrement : casque sur la tête quand tu roules, tu laisse le casque avec le vélo quand tu ne roules pas.
C'est une question de stockage de celui-ci lors de randonnées pédestres plus ou moins longues. Je souhaite réduire au minimum les équipements spécifiques a l'une des pratiques. Je trouve peu pratique de randonner avec un cuissard, je n'en prend pas. Je trouve peu pratique de pédaler avec des chaussures de marche, je n'en prends pas. Le casque a ça de différent que c'est un équipement de sécurité et non de confort.
Bref, si je peux laisser mon vieux vélo une semaine solidement attaché dans une petite ville sans réel risque autre que des pneus lacérés et/ou un dérailleur déréglé, je ne souhaite pas y ajouter un casque ou quoi que ce soit d'autres facilement dégradable (une amie qui avait laissé son casque de moto attaché a celle-ci le temps d'un film au cinéma, l'a déjà retrouvé après que quelqu'un ai délibérément uriné dessus...).
Oscar :
Je ne comprends pas non plus les notions d'efficacité absolue et relative en matière de sécurité, ni de statistiques globales lors du choix individuel des équipements de sécurité. Clairement, tu as peu de risques d'avoir un accident à vélo sur route. Mais clairement aussi, si cela t'arrive, avoir un casque à la maison ne te sera pas d'un grand secours en cas de choc cranien.
Si je me balade avec mon Père sur le chemin des douaniers je n'emporte pas de défibrillateur même si potentiellement il y a un risque. De même que je ne porte pas de casque en randonnant a pied a la journée, alors que c'est dans ces conditions que je m'ouvris le crane sur un rocher après avoir trébuché sur une racine il y a quelques années (les mains sont resté bloqués dans les repose main du sac a dos). Le risque est faible.
Je pratique relativement peu le vélo et pas du tout le cyclotourisme. Ça me semble normal de comparer les risques aux contraintes notamment citées par Enzo007 et puis d'écouter les avis de personnes pratiquant d'avantage que moi le vélo notamment en cyclotourisme
Je pense donc en prendre un. Au minimum pour l'aller. Le temps de m'habituer a la cohabition avec les voitures et au vélo plus chargé que d'habitude.
Merci
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Sinon, à vélo, je trouve que la différence avec les risques que tu cites, qui sont ceux que toi même décide d'assumer (c'est toi qui chute tout seul, ou qui a un problème cardiaque), c'est qu'à vélo le risque peut venir des autres et que tu ne le maitrises pas : automobilistes en particulier. Et ensuite, en cas de chute, l'impact est plus violent car ta vitesse est usuellement plus grande à vélo qu'à pied.
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Pour ma part, je n'en met pas. A dire vrai, je déteste ça à tel point que je n'utilise plus mon vélo là où il est obligatoire.
En cas d'accident avec une voiture, ton casque sera inutile.
Si tu tombes, protége ta téte comme si tu ne portais pas de casque.
Amha, le casque n'a d'intéret que si tu fais de la descente en foret sur ou hors sentier. Sur route, c'est presque inutile. Il est bien plus préférable de porter un chapeau pour se protéger des UV.
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Bonjour,
Un ami partageait tes réticences, tout les matin, il enfourchait son vélo sans ce foutu casque qui ne faisait que le gêner. Un jour, il s'est fait ramasser inconscient sur un bord de route. Il n'a aucun souvenir de ce qui s'est produit. Après une semaine de coma et une longue convalescence suite au troma, il remonte sur son vélo. Il a acheté un casque qu'il n'oublie sous aucun prétexte.
Ha! J'oubliais! Il a perdu toute sensation de goût dans l'aventure, tu peux lui servir un verre d'urine en lieu et place de bière, il ne s'en rend même pas compte...ça c'est un inconvénient majeur...
je me souviens d'un voyageur à vélo qui portait un casque. C'était en 1998.
On rejoignait Port Augusta en South Australia en partant d'Alice Spring. Lui empruntait la route principale et moi les pistes plus à l'Est.
On ne s'est pas recroisé à Port Augusta.
Il a été aspiré par un camion et son casque n'a rien empéché. Il est mort.
On peut trouver autant d'exemples d'un coté ou de l'autre.
L'important à mon sens est de garder la liberté de choisir. Que ceux qui choisissent le casque le fassent sans forcer les autres à le faire!
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En cas d'accident avec une voiture, ton casque sera inutile. .
pffff ! si tu supportes pas le casque c'est ton problème , mais évite d'écrire n'importe quoi pour justifier ton choix .
http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech
sebastien heritier :
Si tu tombes, protége ta téte comme si tu ne portais pas de casque. .
vraiment du grand n'importe quoi ! ( tu n'as pas le temps quand tu tombes )
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sebastien heritier :
En cas d'accident avec une voiture, ton casque sera inutile. .
pffff ! si tu supportes pas le casque c'est ton problème , mais évite d'écrire n'importe quoi pour justifier ton choix .
http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech
sebastien heritier :Si tu tombes, protége ta téte comme si tu ne portais pas de casque. .
vraiment du grand n'importe quoi ! ( tu n'as pas le temps quand tu tombes )
j'ai quand méme 56.000 km de voyage à vélo pour justifier mon propos.
Mais si tu crois que ton bout de polystyrène va te protéger lors d'un accident avec une voiture ou un camion, libre à toi.
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j'ai quand méme 56.000 km de voyage à vélo pour justifier mon propos.
.
c'est quoi le rapport avec le sujet ?
56 000 km sans accident prouve quoi ? que le casque ne sert à rien ? pffff !
<<Le casque permet de diviser le risque de blessure sérieuse à la tête par 3,4**. Le casque joue un effet protecteur que ce soit lors d’une simple chute ou lors d’une collision avec un véhicule. >>
Sources :
** d’après Amoros et al., Cyclistes Victimes d’Accident, UMRESTTE, 2010
ps : Le casque n’a pas besoin d’être obligatoire, ce n’est qu’une question d’intelligence. A chacun de voir!!!
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sebastien heritier :
j'ai quand méme 56.000 km de voyage à vélo pour justifier mon propos.
.
c'est quoi le rapport avec le sujet ?
56 000 km sans accident prouve quoi ? que le casque ne sert à rien ? pffff !
<<Le casque permet de diviser le risque de blessure sérieuse à la tête par 3,4**. Le casque joue un effet protecteur que ce soit lors d’une simple chute ou lors d’une collision avec un véhicule. >>
Sources :
** d’après Amoros et al., Cyclistes Victimes d’Accident, UMRESTTE, 2010
ps : Le casque n’a pas besoin d’être obligatoire, ce n’est qu’une question d’intelligence. A chacun de voir!!!
Donc en gros, je suis un con!
Ce n'était pas toi qui avait réussi à faire censurer le topic de Bernard Magnouloux il y a qques mois? Par ce que si c'est le cas, je me sens honoré par tes insinuations sur mon intelligence limitée.
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J'ai au compteur, plus de 250 000 kms en moto et pas loin de 500 000 kms en auto si ce n'est plus (je sais c'est pas bien au niveau bilan carbone, mais quand j'ai commencé, ces termes là n'existaient pas), le tout sans aucun accident. Autour de moi, d'autres nettement plus habile n'ont pas eu cette chance et bon nombre d'entre eux pourrait en témoigner si la parole était donnée aux résidents des cimetières. L'expérience acquise me permet de me considérer non pas comme un excellent conducteur, mais plutôt comme quelqu'un de particuièrement chanceux. Si je comprend bien, au yeux de certains, j'aurai dû me passer de casque en moto, de ceinture en voiture et, pourquoi pas, économiser l'assurance qui ne m'a jamais servit à rien. C'est faire peu de cas de ces dizaines de milliers de morts que la route a faite pendant ce même laps de temps. J'ai connu l'avant et l'après casque moto et idem pour la ceinture de sécurité, même si d'autres paramètres telle que l'amélioration des système de freinage, des armortisseurs, de l'état des revêtements et la limitation de vitesse entrent en jeu, on est passé de 15 000 morts pour 276 Milliards de km parcouru en 1976 à 4000 morts pour environ 560 Milliards de kms parcouru dans les années 2010. C'est curieux de constater comme ce sont les mêmes arguments qui prévalent pour le casque vélo qui étaient utilisé contre le casque moto puis la ceinture de sécurité: "ça ne sert à rien, ça ne protège pas tant que ça, ça me gène, je ne sais pas quoi en faire lorsque je descend de la moto, j'ai jamais eu d'accident, moi..."
L'argument, "puisque je n'ai jamais eu d'accident il m'est inutile de me protéger" n'est basé que sur l'habilité personnelle. Passer par hasard entre les gouttes ne prouve pas qu'il ne pleut pas. Il convient aussi de na pas négliger la part d'interaction des autres usagers de la route et des chemins. Ce n'est en aucun cas la certitude que cette chance durera (je ne te souhaite en aucun cas un quelconque accident, mais si ça dure, profites de ta veine, joues au loto)...
Je conseille à tous ceux qui hésitent de prendre contact auprès des pompiers qui ramassent régulièrement les accidentés et des urgences qui les réparent afin de mieux se rendre compte des risques et des conséquences (les centres de rééducation après troma sont pas mal non plus).
@Grmpf,
Tu fais comme tu veux, c'est ta tête et ta vie. Mais par pitié, cesse de demander aux autres leur avis si tu en attends juste un quitus.
Par contre, n'oublies pas que ce ne sont pas les conseilleurs qui sont les payeurs. Si certains ont la chance de pédaler avec un "ange gardien" au petits soins au dessus de la tête, d'autres n'ont pas cette chance. Qu'en est-il du tien?
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Inscription : 09/11/2010
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze
rubis :sebastien heritier :
En cas d'accident avec une voiture, ton casque sera inutile. .
pffff ! si tu supportes pas le casque c'est ton problème , mais évite d'écrire n'importe quoi pour justifier ton choix .
http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech
sebastien heritier :Si tu tombes, protége ta téte comme si tu ne portais pas de casque. .
vraiment du grand n'importe quoi ! ( tu n'as pas le temps quand tu tombes )
j'ai quand méme 56.000 km de voyage à vélo pour justifier mon propos.
Mais si tu crois que ton bout de polystyrène va te protéger lors d'un accident avec une voiture ou un camion, libre à toi.
Ce n'est pas le nombre de kms qui peut justifier de efficacité ou pas..
Tu peux faire 500m avec ton vélo et avoir une "catastrophe" ou faire 56000kms et ne rien avoir.
Et comme tu le nomme ce bout de "polystyrène" c'est mieux que rien.
Je sais que si une voiture ou un camion me heurte violemment le casque ne sera surement pas une grande protection, mais
si je viens à chuter bêtement cela évitera ou amortira un choc crânien, mais là aussi = ?? .
En tout cas moi je le met mes enfants aussi.
Il n'y a pas de réglementation et heureusement et j'espère qu'il n'y en aura jamais chez nous.
Nous avons pour beaucoup un avis différent, moi ça ne me choque pas,
Chacun doit être libre de prendre ça décision, le vélo c'est la liberté, là je pense que tu es du même avis.
surtout pas de polémique, c'est en toute amitié.
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si je viens à chuter bêtement cela évitera ou amortira un choc crânien, mais là aussi = ?? .
.
<<Des crash-tests explicites
Pour convaincre les cyclistes d’enfiler leur casque à chaque sortie, le neurochirurgien Tobias Mattei et son équipe, de l’Illinois Neurological Institute, ont mesuré la protection effective apportée par ce dispositif. Ils ont pour cela, effectué des crash-tests en utilisant des crânes de cadavres.
Sans surprise, leurs résultats sont convaincants. Ils montrent en effet, que le port du casque réduit de pratiquement 87% les effets de l’accélération subie par la tête au cours de l’impact. D’après les auteurs grâce au casque les effets sur le crâne d’un accident survenu à 48 km/h sont ramenés à ceux d’un choc à seulement 11 km/h. >>
https://destinationsante.com/a-velo-jamais-sans-mon-casque39992.html
le port du casque est une évidence !
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Inscription : 09/11/2010
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze
cl19 :
si je viens à chuter bêtement cela évitera ou amortira un choc crânien, mais là aussi = ?? .
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<<Des crash-tests explicites
Pour convaincre les cyclistes d’enfiler leur casque à chaque sortie, le neurochirurgien Tobias Mattei et son équipe, de l’Illinois Neurological Institute, ont mesuré la protection effective apportée par ce dispositif. Ils ont pour cela, effectué des crash-tests en utilisant des crânes de cadavres.
Sans surprise, leurs résultats sont convaincants. Ils montrent en effet, que le port du casque réduit de pratiquement 87% les effets de l’accélération subie par la tête au cours de l’impact. D’après les auteurs grâce au casque les effets sur le crâne d’un accident survenu à 48 km/h sont ramenés à ceux d’un choc à seulement 11 km/h. >>
https://destinationsante.com/a-velo-jamais-sans-mon-casque39992.html
le port du casque est une évidence !
je suis d'accord avec toi, "le port du casque est une évidence"
mais le 100% de protection n'existe pas , c'est pour ça que j'ai mis ces = ???
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Inscription : 06/05/2006
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
comme d'habitude, n'hésitez pas à rester courtois ... Chacun a son avis et est libre d'agir à sa guise, du moment qu'il respecte les choix des autres.
En ce qui concerne le sujet du port du casque à vélo, AMHA à VTT cela me semble indispensable en tout cas à la descente et en terrain vallonné (par forte chaleur, je l'enlève souvent lors de grandes montées où la vitesse ne dépasse guère 8 km/h).
Sur la route, le casque me semble également un énorme élément de sécurité, et je ne serais d'ailleurs peut-être plus là pour en parler si je ne le portais pas...
Il y a quelques années (lors de tests pour la 2e édition du hors-série Voyager à vélo), alors que nous roulions assez lentement (15 km/h maxi) sur une petite route débonnaire et sans voiture, un micro seconde d'inattention et la surprise d'un freinage inhabituel sur un vélo en test m'ont propulsée à terre tête la première (pas le temps ni le réflexe de protéger ma tête avec les mains, ni de mettre les mains ou d'autres parties du corps vers le sol avant la tête ; tout va tellement vite + l'effet de surprise...).
Bilan : trauma crânien avec perte de connaissance pendant quelques instants (convulsions, yeux révulsés, etc., sombre rappel de ce qui m'était arrivé en tombant de cheval en Mongolie quelques années plus tôt...) et perte de mémoire pendant environ 1h. Heureusement je n'étais pas seule. Je n'ai commencé à reprendre mes esprits que dans l'ambulance qui m'emmenait aux urgences de Gap. Mon casque avait un joli trou et je me demande ce qu'il y aurait eu sur ma tête sans lui...
Bref, AMHA, sur la route le danger n'est pas uniquement lié aux autres véhicules ! Une défaillance technique du vélo dans une descente, une mauvaise surprise concernant le terrain (huile, graviers, glace, etc.) ou toute autre surprise, une micro seconde d'inattention, etc. sont autant de raisons qui peuvent occasionner une chute où la tête heurte le sol, un arbre, un rocher, une glissière et où le casque peut sérieusement réduire l'effet du choc.
Mais encore une fois, chacun est libre et heureusement .
Bon roulage à tous !
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Inscription : 09/11/2010
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze
La chance a sa part comme dans toute activité.
Le casque se justifie parfaitement sur les descentes VTT. J'ai moi méme pris mon lot de gamelles quand j'étais ado en jouant à slalomer entre les arbres sans utiliser les freins.
Il se justifie aussi quand on n'a pas la maitrise de son matériel.
Ou si on roule en peloton.
Dans le cas du voyage à vélo, qui est notre sujet, voilà qques éléments de sécurité bien plus importants que le port du casque:
Sur le vélo:
-Avoir une maitrise parfaite de sa direction. Soit étre capable de maintenir une ligne droite sans aucun écart.
-Avoir un rétro pour contrôler la position des véhicules doublants.
-Quand un camion arrive sur la voie opposée, s'assurer qu'aucun camion ne va vous doubler sur votre voie.
-Si 2 camions avec remorques doivent se croiser à votre niveau, sortez de la route en roulant sur le bas coté.`
-Toujours s'assurer qu'un camion a la place de vous dépasser ( rétrécissement de la chaussée, véhicule sur la voie opposée.. )
-Se méfier d'un fort vent de coté qui peut faire dévier la remorque des camions de leur trajectoire.
-Se méfier du vent de face qui en fonction de sa force peut annihiler tous les bruits de moteur venant de l'arriére.
-Se méfier des crépuscules quand le soleil est de face.
-Ne pas rouler de nuit s'il y a du trafic.
-Toujours anticiper le fait qu'un véhicule puisse vous " bruler la priorité ".
-Reconnaitre et anticiper les dangers "de surprise": bouches d'égout, nid de poule, pierre ou bout de bois, animaux traversant etc etc.
-Connaitre les limites de son matériel ( freins entre autres )
-Investir dans du matériel de qualité.
A l'arrét:
-Feu rouge, stop... Etre capable de repartir sans faire d'écarts. Ou si écart il doit y avoir, toujours le faire coté chaussée.
-feu rouge, stop... Ne pas se mettre devant ou derrière un véhicule. Rester sur le coté.
-Ne pas s'arrêter derrière un camion ou une camionnette " aveugle " à l'arrêt. En cas de recul, vous n'aurez pas le tps de vous échapper.
-Ne jamais s'arrêter dans un virage
-Pause, réparation etc...Sortez le plus possible de la chaussée.
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Inscription : 09/11/2010
Lieu : Beaulieu sur Dordogne -Corrèze
ces rappels et conseils sur la sécurité sont pleins de bon sens et judicieux de les mettre en application.
Mais tu as oublié le gilet jaune par mauvaise visibilité ou bien comme je le voit quelquefois une protection sur les sacoches d'un beau jaune .
Perso quand il pleut j'ai un poncho jaune ou la veste genre kway.
Cela se voit de loin et permet en principe......? à l'automobiliste d'anticiper.
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Je pense que tous ces témoignages sont éloquent,chacun est libre de mettre un casque ou pas,mais personnellement je préfère de le mettre,meme si a une lointaine époque je n'en mettais pas. :/
Il y a une quarantaine d'année quand j'étais ado les casques étaient en cuir,ces casques n'offraient que peu de protections,juste cela évitait le rapage du cuir chevelu en cas de glissade. :/
Donc durant toutes mon adolescence j'ai parcouru des milliers de km car je m'entraînait pour devenir coureur professionnel,le vélo étais pour moi une grande passion,roulant très souvent a vive allure au milieu de la circulation par tout temps.
Malgré la grande habilité que j'avais acquise au fil du temps,la faculté d'anticipation et Je dirais meme d'un sixième sens et beaucoup de chance aussi,je n'ai pu évité plusieurs chutes et empêcher certains criminels de la route me faire voir la "grande faucheuse" de très près!! :o
Deux seul cas extreme,sur une route de campagne face a moi arrive une auto a vive allure,elle avais doublé une autre voiture en plein virage serré,passant la ligne blanche continue,je ne dois mon salut qu'au copain qui me suivais,a ce moment je regardais ma roue,"ATTENTION PAUL" me cria-t-il,je lève ma tete et vois avec horreur une voiture face a moi ma ligne étais en plein milieu dans l'axe de l'auto,un réflexe inouï me déporta sur le bas côté de la route et la poignée de la portière de l'auto frolla le bout de mon guidon qui étais droit en faisant un "clac",c'étais ma première sortie vélo sur route,j'avais 13 ans et vraiment pas l'envie de mourir si jeune.
Quelques années plus tard,un camion me coinca dans un virage,je n'avais que quelques centimètres dans la rigole entre le trottoir et la remorque qui frolla mon épaule,le moindre petit écart de ma part et Je rippai sur le trottoir,là je passais sous les roues du camion,le pire est que ce chauffeur de camion n'aurais pas pu ne pas me voir car une longue ligne droite précédait ce virage. :o
Habilité+chance ont permis de sauvé ma peau.
En ce qui concerne les chutes,quelques glissades qui rappe les genoux,les fesses,les coudes,et parfois le cuir chevelu,le seul accident plus sérieux est la percussion d'un gros chien qui traversa la route,la roue avant se désolidarise de la fourche...et c'est le plongeon tete en avant sans casque sur le bitume,là encore j'ai eu beaucoup de chance,dans un pur réflexe de survie,car tout se passe a la vitesse de l'éclair,je tend mon bras en avant,ma main ainsi que le front de ma tete touche le sol en meme temps,et instinctivement dans ce laps de temps j'avais pivoté mon buste,et cela a sauvé ma tete,la hanche a quasi absorbé tout le choc,plusieurs jours de douleur(hanche bleue),ce n'est que vingt années plus tard lors d'une visite médicale que j'ai appris que le bas de ma colonne vertébrale étais touchée suite a un accident.
J'ai repris le vélo depuis 4 ans,et Je suis effaré par le nombre d'automobilistes qui mettent en danger les "usagers faibles de la route",pratiquement a chaque sortie des automobilistes ne respectent pas la distance de 1 mètres avec mon vélo,les priorités également,je suis surpris aussi que certains conducteurs de vélo brûlent les feux rouges,que les piétons traversent la route sans regardés a gauche et a droite,ils n'y avaient pas tant d'infractions au temps de mes folles chevauchées juvénile.
Bref,les temps ont bien changés,les égocentrismes rendent les routes très dangereuses,le parc automobiles sur les routes est beaucoup plus important qu'il y a 40 ans,donc forcément c'est mathématique...le nombre de con est aussi plus élevés sur ces routes.
Que faire...accroché le vélo au clou ou prendre le risque de continuer a rouler parce que l'amour du vélo est plus fort.
Alors franchement,porté un casque,c'est vrai que si vous passez sous les roues d'un camion le casque ne vous protégera pas,mais avec tous les dangers qui guettent le cycliste au moindre écart,je préfére maintenant porté le casque,respecté le code de la route a la lettre,et par dessus tout,une vigilance accrue de tout les instants,et aussi c'est important se faire respecté par les autres usagers,il m'est arrivé plusieurs fois de remonter les bretelles a des automobilistes,des piétons,et tout récemment violemment frappé la carrosserie d'un autobus qui me frolla de trop près sciemment a un feux rouge. :o
Je ne suis pas un violent,mais faut pas me chercher quand je suis sur mon vélo... :o
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le casque je le mettait plutôt rarement quand j étais gamin et par chance je m en suis toujours bien tiré dans mes chutes en vtt.
Par contre depuis quelques années et principalement après avoir ramassé des gens sans casque à vélo avec les pompiers je ne sors plus sans lui.
http://www.bios-pro.com/ (qui a l avantage d'être multi activité)
Pas plus tard que la semaine dernière j ai eu le droit de ramasser un cycliste qui a atterrie pile sur le bord du trottoir après un refus de priorité d'une automobiliste.
Bilan une clavicule et un casque sérieusement amoché.
Sans casque il aurai jamais revu ses enfants ...
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Je pars bientôt pour une première sortie longue distance en vélo et je me pose la question du casque. Comme le vélo ne sera qu'un moyen de transport vers un site de randonnée pédestre (j'ai le temps alors tant qu'à faire autant éviter l'avion ou la voiture) je rechigne un peu a prendre un casque principalement pour des questions d'encombrement.
Je me demandais quel était l'avis d'autres cyclistes en voyage. Casque tout le temps ? Ou seulement en fonction du type d'activité cycliste pratiqué et du risque lié ? Si, lors d'une rando 'exigeante' en VTT, l'idée de porter un casque coule de source. En porter un lorsque je roule pour me déplacer ( sur route principalement) l'est moins.
J'espère ne pas avoir créé de doublons, je n'en ai pas trouvé via la recherche.
Edit: Quelques sujets trouvé via google qui en parlent.
Casques: Un dossier qui décoiffe: Dossier sur le port du casque par la Fédaration des Utilisateurs de Bicyclette
Faut-il mettre un casque de vélo? Que nous dit la science!: Blog "Sham and Science" de l'université de poitiers. Il reprend en un peu plus concis (moins claire dirons certains) le précédent lien
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