GR10 - La grande traversée des Pyrénées

Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.

Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
Quand : 08/07/23
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.

Le topo : J17 - Gavarnie → Luz-Saint-Sauveur (mise à jour : 03 févr.)

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Le compte-rendu : J17 - Gavarnie → Luz-Saint-Sauveur (mise à jour : 03 févr.)

Temps de marche : 7h15
27 kilomètres
Dénivelé + 1012m
Dénivelé - 1779m
(selon l'application Sitytrail)

Le vent d'altitude est quand même venu rendre visite cette nuit. Vers minuit quelques rafales ont bien tapé ma toile, ça devait être costaud là haut.
Réveillé avant la sonnerie, encore, je remballe la maison et me dirige vers le réfectoire. Un poulailler franco-espagnol bien trop animé pour mes oreilles endormies. En quête de silence, je pars dans la brume du jour à 7h30 tout rond.

Peu après mon départ, je salue Fabienne et Philippe, les premiers belges francophones que je rencontre sur le GR (les autres étant flamands jusqu'à lors). Je continue sur ma lancée et navigue dans le brouillard, des hirondelles de rochers volent en grand nombre, un peu de vie dans ce gris.

Bien une ou deux heures après, alors que j'avais fait fausse route vers un potager je retombe sur le couple de ce matin. Je leur emboîte le pas et passera au final la journée de marche avec eux. Fabienne me donne le nom de certaines plantes sur notre chemin, Azalée, Asperge sauvage, Gentiane, Marjolaine, Achillée... Phillipe me parle de son travail pour une réserve naturelle en Ardenne. J'étais bien accompagné.

Au point culminant de la rando, sur la crête de Pouey Boucou, une fenêtre de bleu s'ouvre enfin. Mais 10 minutes plus tard les nuages reviennent au galop et ferment le tout. À partir de ce moment commence la descente vers Luz Saint Sauveur, c'est qu'en deux jours j'aurai dévalé 3598m... Une toute petite partie sera sans charme, le long de la départementale qui envoie les voitures vers Gavarnie.

Vers la fin nous faisons la connaissance d'un certain Félix, son paquetage est atypique. Des vêtements pendent de toute part (un classique pour faire sécher une lessive capricieuse) et surtout, attaché à sa lanière, un gâteau à la broche acheté sur le chemin.
Je goûterai plus tard, c'est étonnant mais bon.

Nous voilà à Luz, Philippe et Fabienne dorment dans les hauteurs de la ville. De mon côté je dois continuer un peu pour redescendre. J'avais noté un camping dont je remarque les 3 étoiles, j'en recherche un plus simple pour éviter de me retrouver dans l'indifférence des bungalows comme à Estaing. Ça sera le camping de Toy, il est très bien, en plein centre et je retrouve quelques randonneurs (dont gateauàlabrocheMan).

Je fais quelques ravitaillement, une séance de cryothérapie dans les eaux froides du Bastan, partage une bière avec deux randonneurs, englouti un dîner d'adolescent et me planque sous ma tente pour écrire ma note du jour. Il est 21h22 et j'ai déjà les paupières lourdes, un petit brossage de dents et au lit!