Passer en langue fr
1 member et 48 guests online

Une rivière peut en cacher une autre

(done)
Une itinérance à VTT et packraft où chaque navigation a presque été une surprise : à part la Loue et l'Ain, tout le reste a été improvisé au fur et à mesure de la progression, au hasard des rencontres, des envies, et des amis qui pouvaient se joindre à moi... Et voilà comment j'ai vu l'automne 2022 s'installer doucement, au gré de belles navigations, de chemins colorés, de moments de partage entrecoupés de solitude heureuse. Immersion.
packraft / MTB
updated on 03 Sep 2023
Eco travel
Possible with train
Details : Depuis Gap, on rejoint Mouchard en 2 correspondances : soit Grenoble et Lyon, soit Valence et Lyon. Retour par la ligne directe entre Crest et Gap.
Crush ! 1554 reader(s) -
Global view

Guidebook : Packraft sur le Haut-Rhône (updated : 07 Jul 2023)

Section distance : 48.1km
Height difference for this section : +47m / -54m

Download tracks and waypoints for this section GPX , KML
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Report : Packraft sur le Haut-Rhône (updated : 07 Jul 2023)

Nous embarquons à la frontière franco-suisse pour entamer notre descente du Haut-Rhône. Si le courant nous aide sur les premières centaines de mètres, nous arrivons vite dans la retenue créée par le barrage de Génissiat. Et si le vent du sud annoncé se lève, il nous freinera encore davantage... Finalement, nous y échappons et progressons à vitesse réduite sur cette sorte de "lac tout en longueur". Il faut dire que avant la mise en eau du barrage, cette partie du Rhône présentaient de véritables gorges, dont les pertes du Rhône. Comme à son habitude, Sébastien a pris le soin de nous dénicher toutes les pépites et informations sur le secteur.

Un lien très intéressant pour imaginer ces pertes du Rhône désormais submergées :
Embarquement sur la frontière : rive gauche suisse, rive droite française.
Très vite, le courant a disparu.
Renouée du Japon, dite "invasive" mais très jolie à l'automne !
Les cygnes du destin ?
Passage par une "lône", sorte de bras mort du Rhône.
Architecture contemporaine... et au fond, Fort l'Écluse que l'on a passé à VTT un peu plus tôt dans la journée.
Miroir...
Nous trouvons tardivement un lieu de bivouac. Avec nos péripéties matinales, nous avons bien moins avancé qu'espéré ! Peu importe, nous verrons demain pour ré-organiser le programme du dimanche, puisque Seb doit pouvoir rentrer chez lui.
Seb aussi a l'honneur de gouter à la classique brume matinale.
Entrée des Tines de Parnant.
Tines de Parnant : un canyon creusé dans la molasse.
Nous atteignons Bellegarde : notre progression est trop lente pour espérer continuer jusqu'au barrage de Génissiat, même si de belles gorges nous y attendent. Ce sera pour une prochaine fois ! Nous entamons alors une jonction vélo qui nous permet de passer trois grands barrages : Génissiat, Seyssel et Motz. On va dire que c'est comme un grand portage :)
Joli sentier au-dessus des gorges.
À partir du barrage du Génissiat, la jonction se fait sur route.
Retour sur le Rhône, après Seyssel, un charmant petit village.
Le soir venu, il est déjà temps de se dire "au revoir" avec Seb.
Me voilà à nouveau seul, et toujours sans programme vraiment défini pour les jours qui suivent. Ça commence à devenir une habitude ! Je baigne dans une sensation de liberté qui me convient au plus haut point : je choisis chaque jour si je préfère rouler, naviguer, buller, ou même rentrer si j'en ai envie... Peu voire pas de contraintes, d'autant plus que la météo s'annonce très clémente pour les jours qui suivent et que les navigations sont désormais très faciles (il s'agit surtout d'être vigilant au niveau des seuils). Alors pourquoi pas rejoindre Chambéry pour y retrouver des amis ? L'idée me plaît, je continue donc sur le Rhône, comme un électron libre...
Un bivouac à l'allure de plage ?
Solitude, calme, pagayage hypnotique... tous les ingrédients d'un voyage lent comme on les aime !
Une fois le barrage de Savières franchi (portage court et facile), je me retrouve dans une situation qui me fait sourire : c'est comme si j'étais face à une intersection... mais en packraft !
  • À gauche, je prends le canal de Savières qui me mène directement au lac du Bourget, dont je longerais la côte ouest pour remonter jusqu'à la périphérie de Chambéry.
  • À droite, je prends le Vieux-Rhône, que je pourrais descendre jusqu'au défilé de Pierre-Châtel, quitte à devoir franchir le mont du Chat pour retrouver Chambéry.
Cette seconde option, bien que plus longue et plus exigeante à vélo, me plait davantage, car elle me permet de suivre le cours du fleuve sur une portion préservée et plutôt sauvage. Quelle belle portion en effet, je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix ! Et je ne le sais pas encore, mais j'utiliserai la première option l'hiver qui suit, à bord d'un kayak pliable.
Sur le Vieux-Rhône, juste en aval du barrage de Savières.
Oui, l'eau du Rhône est translucide !
Seuil du Tournier. Ça passe au milieu mais il faut le savoir, et viser la petite pierre qui dépasse !
Pont de Lucey et au loin, la dent du Chat qu'il faudra franchir à vélo ensuite.
Dans la retenue du barrage de Yenne.
J'apprécie ma nouvelle fixation du vélo qui me permet de me faufiler sans souci dans les passes à canoë !
Le franchissement du barrage peut se faire par... un bassin de slalom ! Plutôt rapide et technique en revanche !