4 invités en ligne

Filtrer par thème :

Manon
par Manon
publié le
11 sept.
35 lecteurs
Lecture 2 min.

Bouillon de cultures

Je ne connaissais des Alpes que quelques montagnes ou groupes de montagnes françaises ou suisses, parcourues de façon très isolée et morcelée, et surtout ce beau panorama que m’offrent au quotidien les hauteurs jurassiennes sur une partie de l’arc. Cet été, nous nous sommes aventurés un peu plus loin à vélo et en train. Nous avons rejoint Zurich, traversé les Grisons, tourné autour des Dolomites, sommes passés en Slovénie depuis l’Autriche, avons pris un bain en Méditerranée. Un voyage au cœur des Alpes et de l’Europe. Ce qui m’a frappée, c’est la fréquence à laquelle nous jouions à saute-mouton avec les frontières et donc les langues et les cultures. Suisse allemand, romanche, allemand et ladin en Italie (Sud-Tyrol), italien un peu partout, slave de l’autre côté du rideau de fer… Bouillon de cultures ! Nul besoin d’emporter de la lecture dans les sacoches ; le soir, nous potassons l’histoire de ces territoires aux identités si marquées et complexes.
J’y ai aussi découvert des montagnes totalement différentes de celles que je connaissais : des parois, pics et masses imposantes de calcaire blanches façonnées par le temps qui s’élèvent dans le ciel.
Quelle richesse, quelle diversité et quel exotisme si près de chez nous !
Ces voyages de proximité sont aussi l’occasion de voir ce qui se fait ailleurs : vélos dans les trains, pistes cyclables et partage de la route, pizza aux chanterelles et délicieux gâteaux roulés aux noix dont le nom seul (orehova potica) fait déjà voyager.

De retour aux affaires, je relisais d’un œil nouveau les récits de ces traversées singulières de l’arc alpin que vous allez découvrir dans ce numéro. La toponymie m’était tout d’un coup plus familière et je pouvais désormais lui associer des images, des sons et des parfums. À pied, à vélo, à ski, en packraft ou en parapente, ils racontent chacun leur façon d’arpenter les Alpes, de les habiter le temps d’un voyage.

Et pour ceux qui préfèrent vagabonder sur les crêtes des vagues vers un horizon infini, rendez-vous en page 74 !