Cagoules coupe-vent Buff
Cagoule wind-stopper Buff Balaclava cross tech et tour de cou wind-stopper Bandana pro
La marque Buff – créatrice du célèbre tour de cou maintenant décliné en de multiples versions, textiles, coloris, formes… – propose également divers modèles de cagoules.
Nous en avons testé 2 : la cagoule Balaclava cross tech et le tour de cou Bandana pro.
Nous les utilisons régulièrement depuis des mois lors de diverses activités type montagne, ski de randonnée, parapente et en sommes très satisfaits.
L’utilisation en parapente, où nous sommes constamment soumis à un vent relatif d’une bonne trentaine de km/h, permet un bon test de l’effet coupe-vent de ces 2 modèles, et, dans le cas de la Balaclava, offre une très bonne protection intégrale « sans trou » de toute la chaîne cou, visage, haut du crâne casqué.
Ils seront bienvenus aussi lors de nuits en bivouacs par des températures fraîches. Par contre, on ne pourra pas les porter pendant un repas puisque la bouche n’est pas libre, même boire ou manger une bricole n’est pas aisé (cf ci-dessous et photos).
Le faible poids (à peine plus de 50g chacun) et encombrement une fois replié de ces 2 modèles font qu’on n’hésitera pas à les emporter, au fond du sac ou même dans une (vaste) poche.
Cagoule Balaclava cross tech
L’intérieur est tout en polaire, contact doux donc.
Sur la partie extérieure se trouvent plusieurs pans de tissu selon un compromis bien pensé entre l’exposition aux intempéries, la protection et l’évacuation de la transpiration :
- polaire « Fastwick » fine, chaude et respirante sur le sommet de la tête,
- polaire coupe-vent (Gore wind-stopper) traitée déperlant sur la partie médiane, la partie la plus exposée : front, contour des yeux, tempes, oreilles, bas du crâne, face avant nez, bouche, joues.
- polaire respirante traitée déperlant (non coupe-vent et plus épaisse que le haut du crâne) pour tout le reste du cou.
A noter qu’il existe une version entièrement coupe-vent (moins respirante donc) : la Balaclava pro.
Toutes les coutures sont très plates et ne gênent ni au toucher (intérieur) ni en volume ; la Balaclava cross tech peut donc, bien entendu, être portée facilement sous un casque et/ou une capuche de veste, ou seule. Dans toutes les utilisations, nous l’avons trouvée confortable et respirante tant dans les matériaux que dans la forme.
Autre atout de cette cagoule : son poids plume (55g !) et son faible volume une fois rangée (volume d’une balle de tennis).
Une remarque toutefois : il manque une petite ouverture au niveau de la bouche (autre que les mini trous) qui permettrait de boire à une pipette de poche à eau, au goulot d’une bouteille, ou de pouvoir s’alimenter (peut-être pas une bonne fondue savoyarde bien coulante, mais au moins une barre de céréales ou autre remontant énergétique) sans avoir à remonter le bas de la cagoule jusqu’à libérer la bouche, ou bien à tirer un peu le tissu vers le bas pour glisser tant bien que mal la pipette ou l’abricot sec dans la bouche par l’ouverture située sous le nez, ce qui n’est pas vraiment évidemment lorsqu’on a du mal à se libérer une main (en parapente par exemple, tout au moins dans certaines phases d’un vol) et quand "faire une pause" n'est pas possible (parapente encore :-)). Une petite fente étroite suffirait sans (trop) nuire à la protection de la bouche aux intempéries.
Poids constaté (taille S/M) : 55g.
Existe en 2 tailles : S/M (53-57cm) et L/XL (58-62cm).
Prix approx. : 45 €
Voir le site du fabricant.
Tour de cou coupe-vent Bandana pro
L’intérieur est tout en polaire, contact doux donc.
L’extérieur est entièrement coupe-vent (Gore wind-stopper) et la coupe bien descendante sur le devant du cou et de la gorge offre une bonne protection de cette zone (où, sinon, de filets d’air froid parviennent parfois à s’insérer de manière désagréable entre le col de la veste et un tour de cou moins englobant).
Comme la cagoule Balaclava, le Bandana pro est léger si bien qu’on n’hésitera pas à l’emporter. On pourra le porter seul, ou en association avec un bonnet, un casque, etc.
Sur le Bandana pro, les coutures sont également extra plates et ne gênent ni au toucher, ni au contact « en volume ».
Au niveau du design, même remarque que pour la Balaclava : une petite ouverture au niveau de la bouche permettant de boire et manger serait bienvenue ; cependant, il sera plus aisé de tirer le Bandana vers le bas pour faire descendre au niveau de la bouche le tissu situé au dessus du nez.
Poids constaté (taille L/XL) : 51g.
Existe en 2 tailles : S/M (dimensions 37,5x23,5cm), et L/XL (dimensions 38,5,25,5cm).
Prix approx. : 35-45 €
Voir le site du fabricant.