Kayak de mer Marlin de Goltziana
![](/media/show/678e679c2e8d125fe5319e6e.jpg)
Marlin de Goltziana
Mise à jour après notre voyage en Norvège de l’été 2010.
Le Marlin est un kayak joueur, très sympa à utiliser et plutôt rapide. Il est un peu moins stable que le Nomura à vide mais chargé il est plutôt stable. Je me suis même amusé à tenir debout (précaire). Il a une belle allure et donne envie de naviguer avec. Son comportement marin est très sain.
Les 3 compartiments se ferment par des bouchons kajak-sport (bouchons finlandais que nous avons sur d'autres kayaks et qui ont bien tenu le coup depuis 2002 malgré des sorties relativement fréquentes). L’hiloire en trou de serrure est bien pratique. Le Marlin est équipé d'une dérive escamotable et actionnable d'une main. Sans dérive il lofe un peu ; et la dérive entièrement sortie contre complètement le lofe (j'ai même l'impression qu'il abat alors légèrement). Le volume de chargement est très correct. Avec toutes les conditions de vent que nous avons eues, nous n’avons jamais été gênés par une tendance au lof ou à l’abattée.
Un bon kayak de voyage, très séduisant à un prix attractif pour un fibre.
Positif :
Très bon comportement marin dans tout type de mer et de vent. Grande maniabilité lorsque la dérive est rétractée. C’est le premier kayak sans gouvernail (avec dérive) que je trouve vraiment conciliant par tout type de vent. Bonne directivité dérive sortie. Caisson arrière cloisonné derrière le pagayeur pratique (il y a donc deux caissons à l’arrière : un petit juste derrière le pagayeur accessible via la petite trappe, et un plus gros accessible via la grande trappe ; la séparation est un morceau de mousse et prend un peu de place ce qui est dommage). Caissons bien étanches.
Négatif :
Quelques détails de finition pourraient être améliorés : l’arrimage du dossier du siège s’est cassé lors de notre voyage mais nous avons pu le réparer sur place avec de la pâte époxy bi-composant. Le gelcoat nous semble fragile, c’est une impression difficile à mesurer. La conséquence est qu’il pourrait se rayer plus facilement. Bon, ce n’est pas dramatique. Le système de réglage des pédales semble fragile.
Note : Pour une utilisation voyage, une bande d’échouage (disponible en option) nous paraît très utile.
Note subjective : 9/10
Infos techniques :
Goltziana est une marque portugaise.
Stabilité principale (chargée) : correcte
Stabilité secondaire (à vide) : correcte
Stabilité relative (à vide) : 5 (voir le comparatif kayak de mer pour replacer cette valeur par rapport aux autres)
Stabilité relative (kayak chargé) : 6
Longueur : 537 cm (valeur vérifiée approximativement par Pierre83 des forums)
Largeur : 56 cm (valeur vérifiée par Pierre83 des forums)
Les valeurs ci-dessous sont celles communiquées par le fabricant, nous ne les avons pas vérifiées
Poids : 22 kg
Charge maxi : 125 kg
Prix : 1800 € env.
Voir aussi le comparatif kayak de mer