Doudoune Triple Zero AZAL 110

Test de la doudoune légère Triple Zero AZAL 110
Vous trouverez des informations et données supplémentaires dans Carnets d'Aventures n°41 (parution septembre 2015).
Description :
Triple Zéro, marque française, nous propose pour ce test leur modèle AZAL110, garni de duvet très haut de gamme à plus de 850 CUIN, 100% duvet, 0% plumette. Très proches de producteurs de duvet basés dans le Périgord, ils retrient eux-mêmes la matière première, grâce à la trieuse en bois d’époque (1930), le duvet le plus léger finit dans le dernier casier, le casier de qualité 000, d’où le nom de la société.
La doudoune AZAL110 se démarque clairement des autres doudounes du test car c’est la seule qui n’est pas "piqué-travers", en effet elle a un cloisonnement en H sur toutes ses coutures. Il y aussi moins de caissons, 38 au total.
Résultat : la première marche du podium de notre test thermique "des bidons", avec un coefficient d’isolation R mesuré à 80 ! quand les autres se tassent entre 50 et 60 !
Idem à la caméra thermique, la surface de la doudoune reste très proche de la température ambiante, preuve que la chaleur reste bien à l'intérieur ! Le seul détail qui contraste avec une si bonne construction est le manque de rabat derrière le zip, choix de conception, lié surement à la contrainte du coût de la main-d’œuvre en France.
La doudoune est quasiment du sur-mesure, il est facile d’appeler le fabriquant pour ajuster une dimension si vous êtes entre deux tailles dans le tableau. C’est la doudoune de notre test qui descend le plus bas sur les hanches, un plus de confort par temps froid.
En tissu extérieur on trouve un tissu polyester à 65gr/m², c’est le tissu le plus épais de notre test, il déchire à 3 daN, soit le double de la deuxième plus résistante de notre test ! Ce tissu est traité pour être déperlant, et comme couche extérieure, il présente un bon effet coupe-vent.
Sur la balance on mesure 442g pour la taille L, il faut rajouter à ce poids les 17g du sac de compression, car la doudoune ne se range pas dans sa propre poche, dommage. Pour les poches, la version testée comporte 2 poches latérales + 1 poche pectorale à l'intérieur en option. Les poches latérales sont particulierement hautes, très pratiques lors du port d'un baudrier.
Côté compressibilité, nous sommes à 2.14 L pour des valeurs de notre test allant de 1.46L a 2.39L.
Comme pour le poids, elle est donc dans la partie haute, mais il faut garder en memoire les performances thermiques ! Ce qui demanderait pour être fair-play d'être comparée à des doudounes de la catégorie de poids supérieure !
La capuche assez profonde, comporte seulement un réglage de tour de tête.
Accessoirisation :
Deux poches latérales, plus une poche pectorale en option.
La capuche est réglable au tour de tête.
Les manches sont fermées par des élastiques non réglables.
L'élastique de taille se règle.
Fermeture éclair : YKK
Conclusion :
Une parfaite maitrise, à la fois du duvet et de la construction par cloisonnement ; en fait une doudoune rivalisant sans problème avec les modèles de la catégorie supérieure. C’est une doudoune qui se porte plutôt en couche extérieure car possédant un excellent gonflant, un bon effet coupe-vent et étant dotée d’un tissu extérieur résistant. Inutile d’imaginer la porter dans une montée à 1000m/h à ski de rando, elle est beaucoup trop chaude. Du Made in France de haut vol !
Mesures :
Poids : mesuré par nos soins sur la taille L : 442g
Indice d'isolation (R) : 80 !
Déchirabilité: 3 daN
Volume comprimé : 2,14 litres
Températures (°C) mesurées à la caméra thermique (min ; moyenne ; max) :
De dos: 11,20 ; 12,90 ; 16,10
De face: 12,50 ; 14,40 ; 20,40
Tissu extérieur : Polyester 65g/m² WR
Tissu intérieur : Polyamide 32g/m²
Couleur : bleu (modèle testé) ou noir.
Fabriquée en : France.
Origine du duvet : France.
Prix constaté: 345€ env.
Ce qu'on aime :
- Le cloisonnement en H (Chaleur).
- Fabrication en France.
- Duvet très haute qualité.
- Construction sur mesure.
- Tissu extérieur solide.
Ce qu'on aime moins :
- Pas de rabat de zip.
- Clip plastique de réglage d'élastique un peu "rustique"
- Ne se range pas dans sa propre poche.