Passer en langue fr
27 guests online

La Panthère des neiges

by Johanna in Livres et Films 13 Dec 2019 updated 15 Dec 2019 121 readers Be first to comment

La Panthère des neiges

Sylvain Tesson

La publicité n’est plus à faire de cet ouvrage : le prix Renaudot 2019 l’a consacré et le public a suivi en le portant en tête des succès de librairie.
Rappelons le thème (pour qui aurait échappé à cette vague médiatique). Sylvain Tesson est invité par le célèbre photographe animalier Vincent Munier à le suivre, avec deux autres personnes, dans les montagnes tibétaines, à la recherche de la panthère des neiges dont il ne reste plus que quelques individus.
L’auteur, dont on connaît l’« énergie vagabonde » va devoir s’obliger à l’immobilité, (dans un froid polaire) à l’affût, puis finalement à la rencontre, de cet animal majestueux. Ces heures et jours d’attente vont susciter en lui des pensées et émotions puissantes, profondes, quasi mystiques, et vont le renvoyer à des expériences personnelles de deuil et d’absence dont il nous fait part avec pudeur.
Ce livre réussit, comme la plupart des œuvres de Sylvain Tesson, à passionner à la fois l’amateur de récits d’aventures « extrêmes » et celui de textes d’une sensibilité et d’une qualité littéraire exceptionnelles.
Le livre est édité en même temps (mais vendu séparément) que l’album de photos correspondant de Vincent Munier « Tibet minéral et animal » (éd. Kobalann, 65€), photos accompagnées de poèmes de Sylvain Tesson.

Éd. Gallimard. 176p. 14x20cm, 18€

[Recension Catherine Viale]

Comments