1 membre et 20 invités en ligne

Pantalon Patagonia Backcountry Guide Pants

par olivier dans Pantalons 28 févr. 2011 mis à jour 18 août 2013 6625 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Backcountry Guide Pants

Pantalon d'alpinisme

Avec les aérations débridées ;-)Poids (pesé par nos soins) : 773g + 40g de bretelles (modèle homme taille 32)
Pantalon d’alpinisme (softshell)
Prix approx. : 190€
Ce pantalon, orienté hiver, est confortable. Le tissu stretch y contribue grandement, et les petits empiècements de polaire autour de la taille aussi. Le poids est raisonnable. Il est renforcé au niveau des fesses et des genoux (tissu imper-respirant, membrane H2NO), l’intérieur des mollets est également protégé des coups de crampons par un empiècement de tissu résistant.
En revanche, ce pantalon n’est pas entièrement en tissu imper-respirant et ne conviendra pas pour un usage vraiment humide (ce qui n’arrive en général pas souvent en montagne l’hiver) ; les empiècements sur les fesses et genoux protègent de l’humidité lorsqu’on s’assoit ou que l’on a les genoux en contact avec la neige ou la glace. L’ensemble est donc assez respirant. Le tissu stretch est assez épais et chaud et est traité déperlant.
Au niveau pratique, ce n’est pas mal : fermeture à la ceinture par un bouton-pression ; 4 poches à zip réparties en 2 poches revolver, une petite sur la cuisse et une sur la fesse droite, cependant, de notre point de vue, il manquerait une poche suffisamment grande où l’on pourrait rentrer une carte top25 pliée en deux (comme sur le Windy Summit de Vertical). Les aérations des cuisses (2 ouvertures verticales de 35 cm munies d’un double-zip) sont relativement efficaces mais on gagnerait en confort thermique si elles étaient plus grandes. On peut également améliorer l’aération en enlevant complètement le tissu aéré qui « obstrue » l’ouverture. Les bretelles (en Y) peuvent se décrocher par l’arrière (velcro) pour faire ses besoins sans devoir enlever les couches de vêtements pour baisser les bretelles. Niveau odeurs, après une quinzaine de sorties sans lavage, ça va plutôt bien ;-).
À noter : le tissu de ce pantalon est constitué de fibres recyclées. Voilà qui parait une bonne idée.
Un bon produit dont on ne devrait pas regretter l’achat.

Voir la discussion associée
Voir le comparatif pantalons d'alpinisme

Commentaires