Rando itinérante en Bretagne en famille
À pied à travers la Bretagne avec un bébé de 3 mois
GR 22 et 34 en Bretagne et Normandie, en MUL et en famille
« Cet été nous avons fait le grand saut après un galop d’essai de 3 jours en kayak sur l’Ardèche. Mais une donnée avait changé puisque c’est à trois que nous devions partir… »
Fabien évoque pour nous quelques moments de leurs 15 jours de randonnée à travers la Bretagne et la Normandie.
Pour plus d’information et un récit plus complet, voir le blog http://fabien-e.spaces.live.com
Texte et photos : Fabien
3 semaines de préparation nous ont été nécessaires pour partir en mode MUL (Marche Ultra Légère, voir www.randonner-leger.org). Au programme, 40 km de marche par jour entre Verneuil-sur-Avre et l’ouest de la Bretagne via Saint-Malo par les GR 22 et 34. Vous allez me dire qu’il y a plus engagé et plus glamour comme parcours mais… c’est à 3 que nous sommes partis. Eh oui notre petite crevette de 3 mois était de la partie, il nous fallait donc un parcours au climat tempéré et pas trop difficile physiquement pour nous, les pousseurs de chariote (notre fille Kira était embarquée dans une Croozer Duo). Au final, 325 km parcourus sur 18 étapes, soit une moyenne de 20 km/jour.
Nous étions sous la barre des 10 kg pour les sacs à dos (exactement 7,6 et 9,4), avec une autonomie de 3 jours, et c’était très agréable. D’ailleurs nous n’avons jamais vu de lueur de pitié dans le regard des gens. Ils nous ont même pris pour des randonneurs à la journée (sic !).
C’est parti pour l’aventure !
Arrivés à la gare de Verneuil frais comme des carpes et légers comme des papillons, nous sortons de la ville avec empressement afin de trouver le calme que nous sommes venus chercher. Mais cette précipitation nous fera oublier de remplir notre réserve de sécurité en eau et la sanction arrivera dès le lendemain…
Les tartines et le lait nous manquent déjà. Bien évidemment, après quelques minutes de marche nous trouvons un spot de bivouac encore plus sympa mais c’est le jeu : c’est souvent mieux plus loin !
Un soir nous expérimentons le bivouac à découvert pour avoir une chambre avec vue. Nous retardons au maximum la montée de l’Origami mais l’agriculteur encore au travail aura le dernier mot. Il viendra d’ailleurs vérifier « discrètement » ce qu’il se trame.
Sur l'île de Chausey, le bivouac est sans doute l’un des plus beaux. Coincés entre 2 rochers avec le confort d’un tapis d’herbes, une vue superbe, une nuit parfaite sans nuage, la température idéale et la brise marine. Fantastique !
Des milliers de paysages embrassés, des moments difficiles et pas marrants, mais beaucoup de bonheur et de souvenirs inoubliables !