Description :
Construction : Tissu Nylon 70D pour les panneaux verticaux et du Nylon 420HD pour le fond du sac.
Il est composé de trois poches fermées, une poche principale (qui est cohérente avec les 35 litres annoncés) accessible par le haut par un soufflet et par le bas à l’aide d’un zip en demi-cercle, d'une proche frontale accessible en façade par un zip et d'une poche porte-documents sous rabat, elle aussi fermée par un zip. Toutes les fermetures-éclair sont des zips YKK, spirale métallique.
En ce qui concerne la rigidification de portage : une seule tige noire (semble être en fibre de verre) de diamètre 4mm parcourt le sac dans le sens de la hauteur en son centre.
Au niveau des accessoires :
Poches latérales des deux côtés et poche avant élastique (porte-casque).
Poche sur ceinture.
3 sangles de compression par côté, d’ailleurs l’une d’elles se couple à une poche élastique située à gauche pour faire office de porte-bâtons.
Un compartiment poche à eau avec une sortie côté droit.
Une poche porte-bidon sur la bretelle droite.
Le constructeur met en avant le système innovation airshell, une grille plastique assez rigide contrecollée avec du mesh3D, ce qui permet de mettre un relief sur la partie" dos" du sac, et ainsi de le rendre respirant.
Le test :
Portage : Pour les poids jusqu'à 6/8 kilos, le portage est agréable et le système airshell semble améliorer la respirabilité globale du dos.
Au-delà, on ressent le manque de rigidité, qui se traduit par un portage plus sur les épaules que sur la ventrale, les reliefs airshell se trouvent aussi plus écrasés et ainsi moins efficaces.
Solidité : Les coutures sont toutes intérieures au sac, et sont galonnées.
Aucune partie du sac ne se déchire à moins de 2kg de tension appliquée à l’aide du « déchiromètre » (dynamomètre au bout duquel on a placé une aiguille). Le tissu latéral du sac qui est le plus fin se déchire à plus de 3.5kg, ce qui en fait un sac solide pour une utilisation randonnée tout terrain.
Praticité: L’organisation est simple et efficace.
L’accès du fond du sac par le zip en demi-cercle est pratique et fonctionnel.
Le seul reproche serait la poche porte-bidon qui bloque le débattement du clip de poitrine vers le bas. Peut être gênant pour les femmes.
Etanchéité: Le sac est passé sans problème sous une averse d’orage, sans que l’on ait pu trouver de trace d’eau à l’intérieur.
Conclusion :
Un sac à dos de conception simple, ce qui lui permet d’être à la fois pratique et léger sans sacrifier la solidité des matériaux utilisés. Totalement adapté à sa description : randonnées de 2 ou 3 jours.
Poids constaté : 1005 gr
Prix : 125 €
Pour avoir des info sur d'autres sacs à dos légers de volume similaire, vous pouvez vous reporter au comparatif de 24 sacs à dos légers de 35 litres environ.
Photos du sac à dos Lafuma Fastlite 35
En rando
Le porte-bidon
Vue devant
poche elastique devant
poche zip avant
poche zip sous rabat
poche zip sur rabat
le dos AirShell
sangle de serrage et sortie camel back
Poche côté elastique et porte-bâton
Bretelles
vue interieur
struture tige, la rigidification
detail mousse bretelle
Déchiromètre en action!
Déchiré à plus de 3.5kg
Déchiré à plus de 3.5kg
detail Airshell recto
le porte-bidon limite la course de réglage de poitrine
detail Airshell verso
La ventrale