1 membre et 4 invités en ligne

Sac à dos Osprey Talon 44

par Manudad dans Sacs à dos 31 juil. 2016 mis à jour 06 nov. 2016 4535 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 3 min.

Ce sac à dos a été testé dans le cadre d'un comparatif de sacs à dos légers de volume 35-45 L publié dans Carnets d'Aventures #45.

Caractéristiques principales du sac à dos Osprey Talon 44 

Poids mesuré : 1085 g (954 g sans la capuche)

Volume mesuré : 50,9 litres (47 litres sans la capuche)

Rapport poids / volume mesuré : 21,30 à 23,1 g/l

Prix approx. : 140 €

Dimensions : 28 cm (épaisseur) x 32 cm (largeur)

Existe en 2 tailles (SM / ML), 5 volumes (11/18/22/33/44 litres) et en version femme (Tempest).

Made in Vietnam.

Voir le sac sur le site du fabricant.

En quelques mots ...

Ce modèle de sac ne démend pas la réputation de Osprey : c'est un sac de qualité et bien accessoirisé.

Il fait partie des plus gros volumes de ce comparatif : il s'appelle Talon 44 mais permet de contenir jusqu'à plus de 50 litres, notament grace à sa grande poche filet frontale.

Il y a 2 grandes poches filet latérales, avec accès par le dessus, ou par l'arrière (sac sur le dos). Il est possible de passer les sangles de compression soit par-dessus, soit par-dessous ces poches filets selon que l'on veut maintenir ce qu'il y a dedans, ou alors le rendre accessible facilemnt sac sur le dos.

La capuche amovible est d'une grande capacité, avec une poche à grande ouverture sur le dessus, et une poche filet sur l'intérieur.

Le système de porte-bâtons "express" est très efficace : on passe les pointes de bâton dans une grande boucle élastque (avec protection pour l'usure) coté gauche, puis on vient passer les poignées dans une boucle serrable qui se situe sur la bretelle gauche.

Le portage est bon, voire très bon. Un système de réglage velcro en hauteur de la position des bretelles permet de s'adapter aux différentes tailles de dos. La mousse des bretelles est souple mais pas trop, ne faisant pas apparaître de point de douleur sac chargé. La mousse de dos permet une ventilation correcte, et est recouverte d'un filet (qui peut se remplir de neige poudreuse en conditions hivernales).

Un zip entourant le bas du sac permet d'accéder à l'intérieur de la poche principale. 

Une large boucle et une sangle clippé sur le dessus du sac permet le portage de skis. Cependant, avec un sac rempli, les skis se retrouvent très en arrière rendant le portage un peu oscillant et pas agréable. A réserver pour des portages occasionnel.

Il dispose de 2 petites poches en ceinture, en filet transparent. Malheureusement, les sangles de bretelles passent par-dessus une partie de ces poches, rendant parfois l'accès compliqué sac sur le dos (une barre de céréale qui a glissé derrière la sangle, et hop, c'est une contorsion pour arriver à l'attraper !).

Le logement pour la poche à eau se trouve à l'extérieur du sac, entre le dos moussé et la poche principale. Une barre de renfort est censé faciliter l'accès, mais en fait, sac rempli, il n'est vraiment pas facile de venir insérer la poche à eau ! Donc pas spécialement d'avantage perçu pour ce logement extérieur.

Au final, il fait partie des sacs préférés de ce comparatif, à partir du moment où il s'agit d'une itinérance de plusieurs jours puisque c'est un gros volume. Contrairement à ce modèle, le Talon 33, lui, est probablement utilisable à la journée.

Commentaires