Airbag Mammut
Ride Airbag RAS
Airbag pour avalanche technologie Snowpulse
--------- Attention janvier 2015 : Appel à révision de sécurité des airbags d’avalanche Mammut
Certains retours ainsi que des contrôles de suivi intensifs ont révélé que, dans de très rares cas, le raccord entre le mécanisme de déclenchement et la valve Venturi est susceptible de se desserrer en cas d‘utilisation très intensive des airbags d‘avalanche. Afin d‘exclure toute perte de fonctionnalité, nous vous prions de contrôler ce raccord minutieusement à l‘aide d‘un clip gratuit développé spécialement à cet effet. Ce clip empêche le desserrage du raccord. La révision de la valve Venturi peut être réalisée rapidement et facilement par le client lui-même. Le clip peut être commandé gratuitement auprès de Mammut, rendez-vous ici pour le commander et faire la révision.
--------- Attention mars 2014 : Appel à contrôle des airbags d’avalanche Mammut/Snowpulse
Des contrôles de suivi ont révélé que certains airbags d’avalanche Mammut/Snowpulse issus de la production des saisons hiver 2011/2012 et hiver 2012/2013 présentent un défaut de montage. Il s’agit d’un raccord mal vissé entre le mécanisme de déclenchement et la valve Venturi.
Ne pouvant exclure que ce défaut puisse entraîner une perte de fonctionnalité de l’airbag lors de son utilisation, Mammut demande à tous ses clients de contrôler ce raccord en suivant les instructions.
Si vous constatez le défaut décrit sur votre airbag, nous vous prions de cesser immédiatement de l’utiliser et de contacter le service client de Mammut pour convenir d’une réparation gratuite.
RENDEZ-VOUS ICI pour la vérification.
---------
Voir aussi la fiche de l’ABS Airbag que nous avons testé il y a deux ans.
Mammut a intégré les produits de Snowpulse et propose donc un système d’airbag pour avalanche. Il se nomme Ride Airbag RAS (RAS pour Removable Airbag System). En effet, on peut retirer tout le système d’Airbag et disposer d’un sac à dos classique. La transformation prend quand même quelques minutes (voir plus bas).
Nous avons testé le modèle 22 litres, un bon sac avec système airbag démontable.
Test du modèle 22 litres
Nous utilisons ce sac depuis maintenant plus d’un mois lors de sorties de ski de randonnée. Nous l’avons également déclenché dans une petite coulée pour voir ce qu’il se passait et ce qu’on ressentait. Voir la vidéo.
Principes :
Nous avions un peu parlé des principes de l’airbag en avalanche dans la fiche de l’ABS. Le système exploite le principe de ségrégation inverse. C'est-à-dire que dans un flux de particules de densité égale, les plus grosses ont tendance à rester à la surface. C’est encore plus vrai si la densité est plus faible. Un airbag gonflé fait baisser la densité et augmente la taille de la particule. Les statistiques d’avalanche et les divers tests laissent à penser que le système est très efficace pour éviter l’ensevelissement de la victime. Cela fait baisser drastiquement le risque de mortalité. D’autre part, un airbag gonflé permet aussi de protéger des parties du corps de chocs.
L’airbag :
Contrairement à l’ABS airbag, la poignée de déclenchement du Mammut Ride est un câble. L’ABS utilise un système pyrotechnique a priori plus fiable mais le câble fonctionne très bien aussi. Et du coup, on n’a pas à changer de poignée lorsqu’on a tiré l’airbag. On ne risque pas non plus de perdre la poignée puisqu’elle reste tout le temps solidaire du sac. En revanche, on ne peut pas rendre le sac complètement inerte comme c’est le cas lorsqu’on retire la poignée pyrotechnique de l’ABS. Cependant, la poignée du Ride se replie et se range dans une petite poche zippée, dans ce cas un déclenchement intempestif paraît vraiment improbable. Le déclenchement est peut-être légèrement moins fluide qu’avec la poignée pyrotechnique mais sans que cela s’avère gênant. Il faut appliquer une traction de 6 à 10kg pour déclencher le gonflage.
Le ballon du Ride se gonfle plutôt sur la partie supérieure du sac. Il protège la nuque et la tête du skieur, davantage que l’ABS. C’est plutôt un bon point. Lors de notre petit test dans la mini avalanche, Ben s’est senti maintenu en surface alors que ses skis le tiraient plutôt vers le fond. Il n’a pas pu maitriser sa direction lorsqu’il descendait avec la neige, mais on remarque que la direction était sensiblement transversale par rapport à la coulée. Cela est peut-être dû à la direction donnée par les skis opposés à la résistance de l’airbag. En tout cas, il n’est pas descendu jusqu’en bas car il s’est rapidement trouvé sur la droite de la coulée, en dehors. Le gonflage du sac prend peu de temps (autour de 2 ou 3 secondes) mais on ne sent aucun choc, on peut continuer de skier ; en revanche, le bruit du gonflage, assez fort, peut un peu stresser. La tête est poussée vers l'avant (encore plus si on porte un casque).
Le dégonflage est relativement aisé, il suffit d’appuyer sur une petite valve. Le "repliage" n'est pas compliqué. Les cartouches sont de divers types (selon la notice). On peut faire recharger certains modèles en centre de plongée avec de l’air comprimé ce qui peut simplifier la tâche notamment lors d’un voyage où le transport aérien de gaz sous pression peut s’avérer compliqué. Pour être sûr que la cartouche livrée est à la bonne pression et ne s’est pas dégonflée, il suffit de la peser et de vérifier si le poids indiqué dessus correspond à celui que l’on mesure.