Ski de randonnée fat
Les skis « fat » sont des skis souvent très sympas à skier. Leur portance élevée leur permet de se jouer de neiges potentiellement difficiles et en poudreuse c’est un régal. Vu qu’on enfonce moins, il n’est pas besoin d’aller chercher des pentes raides pour avancer et se faire plaisir, c’est un avantage par rapport aux skis plus étroits. En effet skier des pentes moins raides en hiver (en condition de neige poudreuse) est un plus pour la sécurité : moins de risque d’avalanche. A la montée, ils sont certes plus lourds, mais maintenant on voit apparaître des skis « fat » avec des poids très raisonnables. Montés en Low Tech, leur poids correspond sensiblement à des skis de randonnée plus classiques montés en Diamir. A la montée, on enfonce moins dans la poudreuse pour faire la trace. Bref ces skis ont beaucoup d’avantages. Gros plaisir à la descente pour pas tant d’inconvénients que ça à la montée.
Une idée reçue veut confiner les skis fat à la poudreuse, or s’ils ne sont pas larges comme des skis nautiques, ce qui est le cas des paires évoquées ici, ils sont très agréables dans toutes les autres neiges (le Dift et le Starlet sont plus exclusifs poudre). Les changements de neige sont plus faciles à négocier. Le seul domaine où ils seront moins bons que des skis plus classiques c’est le raide en neige dure (à la descente et surtout à la montée).
Voici plusieurs paires de skis que nous avons pu tester en rando et qui conviennent très bien pour cet usage, de plus ils conviennent parfaitement pour un usage station ce qui évite de multiplier les paires de skis.