9 invités en ligne

Deux pas vers l'autre, à pied du Portugal à la Turquie

par Johanna dans Suivi voyageurs 23 mai 2018 411 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Depuis début février, Marie et Nil marchent à travers le sud de l'Europe, depuis le Portugal en direction de la Turquie.
17 pays à traverser, une année et demi de voyage à la rencontre des Européens, avec un fil rouge lié à la protection de l'environnement : "1 kg for the planet".
Ils nous en disent plus !

Deux pas vers l'autre, à pied du Portugal à la Turquie

Rencontrer les Européens

L’aventure Deux Pas Vers l’Autre est devenue réalité lorsque nous avons commencé à marcher le 5 février dernier au Portugal, les premiers d’une longue série à travers 17 pays pendant 10 000 km et 530 jours !
Notre objectif est de mieux connaître nos voisins européens, d’insuffler une envie de liberté, de bien-être et d’éco-responsabilité.
Les « deux pas » symbolisent nos pas ; le reste correspond à l’idée, qu’ensemble, nous allons vers nos voisins européens, « vers l’autre » mais, grâce aux moyens de communication à notre portée, l'autre devient aussi toute personne ayant accès à internet et pouvant ainsi voyager un peu avec nous. On a l’impression aujourd’hui de mieux connaître des pays situés à l’autre bout du monde que des pays comme l’Albanie ou le Monténégro qui sont, géographiquement, tout près de nous. C’est donc cela qui nous a donné envie de traverser l’Europe méditerranéenne : parcourir des pays dont nous connaissons très peu de choses.
Nous voyageons avec un budget de 10€/jour/personne mais pour le moment. Beaucoup de gens nous ont invités chez eux, l'occasion de très belles rencontres. Nous randonnons une moyenne de 20 km par jour, qui nous laisse justement le temps de profiter de ces rencontres !

1 kg for the planet

La marche est très symbolique pour plusieurs raisons.
D’abord, elle s’inscrit dans la prise de conscience mondiale sur l’environnement. La randonnée permet de réaliser un voyage éco-responsable dont l’empreinte carbone est très modeste. D’ailleurs, nous avons lancé le projet « 1 kg for the planet » qui consiste à ramasser les déchets trouvés sur notre chemin. Nous photographions nos trouvailles et les partageons sur les réseaux sociaux avec le #1kgfortheplanet.

Philosophie de la marche à pied

Ensuite, il y a toute la philosophie derrière la randonnée qui est importante à nos yeux. Nous irons à la vitesse de nos deux jambes, pas plus vite ! C’est la façon la plus naturelle d’envisager un tour d’Europe et de faire sa connaissance. Nous voulons vivre l’expérience à fond et surtout nous voulons embarquer le plus de monde avec nous en la partageant avec tous les amoureux de la nature, de la randonnée et de l’Europe en général !

Nous avons commencé notre périple depuis quelques mois. Nous avons vécu des moments difficiles bien sûr, de grandes fatigues physiques, des semaines de pluie continue... Mais l'aventure et le plaisir ont toujours pris le dessus, la générosité des gens rencontrés sur notre chemin aussi !

Allez, on y retourne, il reste encore 8000 km !

Pour suivre Marie et Nil : voir leur site Web, ou leur page Facebook.

Marie et Nil ont mis en place un petit jeu participatif concernant le choix de leur itinéraire : vous pouvez voter pour certaines sections de leurs parcours, en choisissant entre plusieurs variantes !
Vous pouvez également leur proposer de les accueillir chez vous si vous vous trouver sur leur itinéraire.

Carte de l'itinéraire accompli et prévisionnel, avec les variantes à choisir et pour lesquelles vous pouvez voter sur le site de Marie et Nil
Carte de l'itinéraire accompli et prévisionnel, avec les variantes à choisir et pour lesquelles vous pouvez voter sur le site de Marie et Nil
Commentaires