Kayak de mer Arktika de Polyform
Kayak de mer en fibre, monoplace (la version "non Ultima" a été testée)
Longueur : 550 cm
Largeur : 60 cm
Poids : 25 kg
Volume : 360 litres (300 litres en version Ultima)
Durée et lieu du test : 3 jours dans et en dehors du Golfe du Morbihan
Construction : coque à bouchains vifs, forme assez droite (peu bananée)
Finition : plutôt bien. La dérive (autorétractable) reste fréquemment coincée quand on part de la plage (à cause des grains de sable) ; un coéquipier la décoince facilement en l’actionnant directement avec la main. Le réglage de la dérive d’une seule main est un bon point, mais idéalement il faudrait pouvoir la régler avec les pieds histoire de ne pas avoir à lâcher la pagaie. Cette dérive se rétracte automatiquement en cas de contact avec un rocher et ça aussi c’est un très bon point.
Volume de chargement : très bon
Stabilité : très stable
Comportement marin : l’Arktika tape plus dans les vagues que les kayaks plus bananés. Il semble cependant marin (nous ne l’avons pas testé dans de la mer formée).
Vitesse : assez élevée.
Avis subjectif : c’est un bon kayak, la forme est surprenante mais le résultat est bon. Sa grande largeur lui donne un air balourd mais, étonnamment, il est tout de même rapide et facile à faire avancer. Malgré sa largeur, il s’esquimaute plutôt bien. Son gros volume de chargement et sa stabilité le destinent plutôt au voyage. Un débutant le prendra rapidement en main et s’y sentira en sécurité. Ce kayak existe dans une version plus fine que nous n’avons pas testée : l’Arktika Ultima ; son volume de chargement est cependant nettement moins élevé.
Tarif : dépend des options, voir le site du constructeur.
Site du constructeur : www.polyform.fr
Voir les photos
Voir également le comparatif de kayaks de mer rigides
Voir également l'article générique sur le kayak de mer