4 jours en famille par le balcon du Jura Vaudois
Une première avec 2 enfants à vélo et 2 autres en carriole. Un peu de train, un peu de bateau, nuits en auberge, en cabane et chez l'habitant.
Carnet publié par Marc B
le 05 janv. 2016
Mobilité douce
Précisions :
Le point de départ et d'arrivée est la gare ferroviaire CFF de la ville d'Yverdon-les-Bains en Suisse.
2240 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Jour 1 (mise à jour : 30 janv. 2019)
Description :
Jour 1: Yverdon - Sainte-Croix avec un petit train aérien se faufilant entre falaises et tunnels, puis Sainte-Croix - Les Rochats (18 km à vélo)
- Il y a des parkings gratuits 7 jours dans les environs de la gare, Avenue de l'Hippodrome (voir sur le plan de ville)
- Un train toutes les demi-heures
- 45 min de trajet en train, très dépaysant
- Ce jour-là CHF 10.80 par adulte au plein tarif (les enfants nous accompagnent gratuitement avec chacun une Carte Junior CFF de 30.-/an, vite rentabilisée)
- Transport des vélos gratuit dans ce train!
- Horaires et billets sur le site des CFF
Milieu traversé :
Environnement : [montagne]
Le compte-rendu : Jour 1 (mise à jour : 30 janv. 2019)
Anecdotes de la journée:
- Un parc de moto-cross au détour de la route, au milieu de nulle part. On a admiré le spectacle des sauts des grands et des galipettes d'un enfant plutôt à l'aise sur ses deux grosses roues motorisées.
- En arrivant aux Rochats on longe un terrain d'entraînement de l'armée. C'est un été caniculaire, peu après l'histoire de l'armée Suisse qui a piqué de la flotte aux Français par hélicoptère. On a vu un immense bassin improvisé en réserve d'eau pour les troupeaux et des rotations de camions-citernes pour l'alimenter. Pourtant en altitude il faisait déjà plus frais qu'en plaine, nous l'avons apprécié. On prendra le cagnard de plein fouet dès la sortie des gorges ombragées de l'Areuse en mettant pied à terre (bitume fondu) dans la montée raide vers la gare de Boudry.
- Dans le dortoir des Rochats on fait connaissance avec une autre famille en itinérance depuis Sainte-Croix, à pied. On les croisera plus tard dans la journée au sommet du Creux du Van, avec leurs gros sacs à dos.
- En fin de soirée le papa a encore un petit creux, l'occasion de s'attabler sur la terrasse des Rochats après avoir couché les enfants, discuter avec le personnel de choses et d'autres, notamment des plus proches voisins, des migrants hébergés dans les bâtiments militaires. Sujet d'actualité s'il en est, et l'occasion de sensibiliser les enfants le lendemain à la différence fondamentale entre le voyage à vélo pour le plaisir et la fuite en rafiot pour la survie...