Le Grand Tour du Vercors à VTT
Le massif du Vercors, à deux pas de Grenoble, est un endroit mythique. Il s'étend telle une forteresse sur des centaines de kilomètres jusqu'au Diois. La réserve des hauts plateaux offre un terrain de jeu exceptionnel tant pour les randonneurs que les VTTistes, à condition d'en respecter la réglementation. Un parcours est dédié à ces derniers, et permet de faire le tour du massif !
Quand : 30/05/2020
Durée : 3 jours
Durée : 3 jours
Distance globale :
177km
Dénivelées :
+5215m /
-5227m
Alti min/max : 205m/1667m
Carnet publié par jerem38
le 05 juin 2020
Mobilité douce
Précisions :
En vélo depuis Grenoble pour les plus motivés ! Ou en bus.
768 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Jour 1 : Lans en Vercors - Cabane de Pré Peyret (mise à jour : 05 juin 2020)
Distance section :
65.4km
Dénivelées section :
+1923m /
-1346m
Section Alti min/max : 1029m/1624m
Description :
Première étape :
Très bien balisée sous le sigle GTV
Aucun portage remarquable mais derniers 5 km peu roulant dans la caillasse.
Possibilité de se ravitailler à Villard de Lans ou Corrençon.
Pas d'eau entre Corrençon et Cabane de Gerand.
Très bien balisée sous le sigle GTV
Aucun portage remarquable mais derniers 5 km peu roulant dans la caillasse.
Possibilité de se ravitailler à Villard de Lans ou Corrençon.
Pas d'eau entre Corrençon et Cabane de Gerand.
Le compte-rendu : Jour 1 : Lans en Vercors - Cabane de Pré Peyret (mise à jour : 05 juin 2020)
Après être tombé sur ce tracé à deux pas de la maison (http://www.vercors-gtv.com/gtv-a-vtt.html), j'embarque Anto pour une micro aventure de 3 jours en VTT bikepacking. On essaie de faire au plus léger car nous portons tout sur nous et dans les sacoches.
Une première journée jusqu'au plateau des Allières procure un bel échauffement sur une piste bien caillouteuse mais très roulante. La descente sur Villard de Lans permet de tester l'attache des sacoches. Verdict : plusieurs lâchers de lest involontaires nous obligent à revoir nos systèmes de fixation.
A Corrençon, nous faisons le plein à la boulangerie et au petit Casino pour les trois prochains repas. La réserve des Hauts Plateaux est vide de toute civilisation ! Nous optons pour des quiches, du pain, du fromage, du saucisson et des petits taboulés. Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on devrait mourir de faim !
C'est parti ! Nous traversons la forêt d'Herbouilly en zig et en zag avant de plonger plein sud sur la route forestière, la seule autorisée à VTT qui permet d'atteindre les hauts plateaux. Les kilomètres défilent, assez roulants et petit à petit nous observons des vues sur le Grand Veymont et le sud du massif. A Gerland, après un premier petit coup de moins bien, nous faisons le plein d'eau. On était à sec !
Les derniers kilomètres sont épuisants, les cailloux roulent sous nos petits pneus de 26 pouces et nous arrivons à Pré Peyret complétement rincés. De nombreuses personnes ont décidé de planter la tente dans les environs.