Essai réchaud multicombustibles XGK de MSR
J`utilise également ce modéle de réchaud et je confirme qu`il vaut mieux savoir l`utiliser avant de partir, par contre il est plus léger que la solution gaz + réchaud.
J`ai également vu un italien se bruler avec un bleuet camping-gaz avec allumage piézo électrique. A la suite d`une mauvaise manoeuvre au changement de bouteille, le gaz à fuit et en tripotant le tout il a appuyé sur le bouton du piézo !!!! vacances terminées.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Mieux vaut un Primus, un MSR ou un Coleman ou autre chose utilisant ce standard de cartouches à valves pour voyager...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Olivier :
Les cartouches Camping Gaz sont assez dures à trouver ailleurs qu'en France...
Mieux vaut un Primus, un MSR ou un Coleman ou autre chose utilisant ce standard de cartouches à valves pour voyager...
ça dépend parfois on trouve des camping-gaz parfois autre.
Mais c'est sur vaut mieux pas trop y compter
vinzbdx :
Euh ... j'ose pas trop... j'ai une question bete. Le rechaud a gaz dans l'avion c'est interdit non ? j'ai un doute ...
prendre la cartouche c'est formellement interdit et tu risques de compromettre la vie des passagers.
Je crois qu'il ya eu un crash à cause de cela...
J'ai vu un magnifique début d'incendie, en corse, en camping et en été. Heureusement qu'il n'y avait pas trop de monde et que les voitures étaient dispersées, sinon il y aurait eu des hectares en feu.
Le propriétaire du réchaud à terminé ses vacances à l'hopital pour traiter ses brulures.
De retour chez moi j'ai jeté tout ce qui était de type placement et percution. Bien plus dangereux que les réchauds multi-combustibles.
bon pour pas relancer un sujet, petite question, ou peut on trouver des cartouches a gaz a l'etranger ? Y en a t il en station service ? Je pars en irlande en juillet et j'opterai plus pour le gaz, mais je vois pas ou trouver des cartouches a part decathlon et les grandes surfaces Merci
Lors de la première utilisation je me demande comment il ne m`a pas explosé à la figure !
C`est la 2ième fois que je possède un réchaud multicombustible de la marque XGK , le premier il était dans mon sac à dos que j`ai perdu lors d`un voyage en car en Malaisie .
Le premier j`ai pu l`expérimenter à haute altitude au Pérou au-dessus de Chivay ( 5000 m ) il fonctionnait bien.
Mais je n`avais pas souvenir d`une utilisation particulièrement difficile.
Je comprends pourquoi Mike Horn a eu des difficultés lors d`une expé.
Donc me voilà lors du premier essai du réchaud du XGK MSR dernier modèle ; à la station-service le gars m`a regardé avec des yeux-ronds en lui demandant de remplir ma bouteille de 650 ml.
J`ai pris du diesel j`ai eu un mal de chien à l`enflammer.
Peut-être avec du super ça s`enflamme plus rapidement ( indice d`octane supérieur ? ).
Comme l`indique la notice, éviter les fuites ce que évidemment je n`ai pas fait ; obliger de renverser de l`eau dessus lorsque ça commençait sérieusement à s`enflammer.
Le démarrage : bien pomper, ouvrir légérement pour qu`il y ait une cuillèrée à café environ.
J`ai pris un briquet, ça ne voulait pas s`enflammer.
Avec des allumettes au bout de 4 essais ça s`enflamme, il y a une grosse flamme jaune, elle retombe et c`est à ce moment-là qu`on peut réouvrir légérement le robinet.
Mes conseils :
* tester le matériel à l`extérieur impérativement sinon c`est extrémement risqué de le tester dans sa cuisine voire suicidaire.
Bien le tester avant une expédition ou randonnée de plusieurs jours ; le tester lors d`un Week-end par exemple.
* sur le terrain emmener avec soi : un petit chiffon parce qu`on se met de l`essence sur les mains ( problèmes dermatologiques éventuels) et un savon pour se laver les mains.
* un petit sac poubelle pour placer le réchaud qu`on replace dans le sac noir fourni par le constructeur , ceci afin d`éviter de pourrir le reste.
Attention lorsqu`on le place dans un sac à dos : les vapeurs d`essence risquent de se déposer sur les vêtements et la nourriture.
*une GROSSE boîte d`allumettes.
Et surtout faire des essais de consommations avant une randonnée sérieuse : une bouteille de 650 ml semble juste pour 2 jours ( 2 ouvertures pour le café le matin , 2 ouvertures pour le repas de midi et 2 ouvertures pour le repas du soir).
Se faire une jauge et faire des essais de débits.
Si c`est pour une randonnée de 2-3 jours( et non en altitude) mieux vaut prendre un Bleuet Camping-Gaz+cartouche de gaz bien plus souple d`emploi ( ce dont j`ai l`habitude de faire )
Sinon c`est du bon matériel assez solide mais assez délicat à mettre en oeuvre et qui semble consommer relativement beaucoup de combustible.