quelle voile de traction avec un canoé?
Je fait un peu de cerf volant de traction ( a pied).
Sur l'eau il faut un cerf volant gonflable qui te permettra de redecoller si il se pose (et ça arrive souvent surtout au debut)
Par contre je ne suis pas sur de l'utilisation avec un canoe: il faudrait etre deux, ou avoir un gouvernail car tes deux mains seront occupés a maintenir le cv dans la fenetre de vol. Ta derive risque d'etre tres importante .
De plus il te faudra un harnais pour y accrocher le cv, tes mains ne servant qu'a le diriger. Il faut savoir enfin que l'utilisation d'un grand cv de traction peut representer des risques; tu peux te faire ejecter au premier cout de vent et meme voler a plusieurs dixaine de metres!!! Et puis le budget!!!!!!!
voila, as toi de voir mais bon...................
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Gilbert tu as raison je ne veux pas avoir une usine à gaz (pour ça je fais de la voile!), d'autant plus que l'idée (farfelue sans doute je m'en rends compte!) est d'emmener cette voile pour naviguer sur les lagunes de l'altiplano andin : donc encombrement minimum indispensable!
Pour avoir déjà essayé de faire du cerf volant au Népal, je sais que la portance de l'air est bien moindre à haute altitude et que du coup il faut plus de vent.
Je ne connais pas les conditions aérologiques de ces lagunes mais je pense que ça doit être un peu tout ou rien....
Et que s'il y a bcp de vent, ça doit cailler, surtout qu'on y va en juillet et que ce sera l'hiver!
Pour le problème de la dérive, nous serons 2 ou 3 dans un canoé gonflable grabner Outside que je devrais recevoir ces jours-ci (eh oui! beau cadeau de fête des mères) et je pensais que le fait de plonger 2 pales dans l'eau pouvait fournir un plan anti-dérive non négligeable.
La 3ème personne, placée à l'avant, n'aura plus qu'à se cramponner à son cerf-volant en prenant garde de ne pas se faire éjecter. Il faut sans doute prévoir un bout de sécurité reliant le harnais du cerf volant au centre de gravité du bateau, le plus au fond possible.
Bon j'ai bien conscience que ne pourra pas remonter au vent, si on peut tirer des bords de grand largue, ce sera déjà bien.
Après y'aura plus qu'à remonter à la pagaie!
J'aimerais savoir quelle est la surface de voile facilement maîtrisable par force 2-3 et 4-5, au-delà il fera trop froid et il y aura trop de clapot car les lagunes sont en général peu profondes et un méchant petit clapot très court lève très vite!
Merci pour votre aide!
Marie
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
A 3 dans le canoe c'est jouable je pense....
voila bon vent...
Sur la terre ferme vraiment à pied ou avec un truc à roulettes?
5 m2 ça me parait déjà beaucoup, on n'aura pas besoin de faire du water-start comme en kite...
Une fois pliée, quels sont à peu près le poids et l'encombrement d'une voile comme la tienne?
Tu as raison je vais tâcher de trouver un forum de kite.
Merci!
Marie
http://www.bilboquet.com/product/47_3/2839_buster_ii___pkd_gamme_loisirs.html
Marie
Mon cv tient dans un petit sac a dos. Il a 4 lignes de commande, regroupés sur deux barres: 2 servent à diriger, les 2 autres a freiner le cv en rabaissant les pointes arriere, utile en cas de situation dangereuse ou pour calmer les ardeurs du cv en cas de coup de vent....
Bilboquet est un des sites les plus serieux en terme de cv donc bon choix!!
je viens de voir ton lien chez Bilboquet: attention le cv que tu as choisi n'est pas un gonflable a boudin comme tu le souhaiterez; c'est exactement le meme type que le mien, a savoir une structure autogonflable des qu'il prend le vent. L'air entre dans les caissons par le bord d'attaque (l'avant), le bord de fuite (l'arriere) etant fermé, il y a une tres legere surpression dans les caissons et le cv prend sa forme d'aile comme sur les photos. Si il tombe dans l'eau, c'est impossible de le redecoller!! il va se remplir et couler, ce n'est pas adapté a ce que tu veux faire. Essaye plutot les occases sur les forum, il y a des bonnes affaires avec du matos un peu demodé pour les puristes mais qui fonctionne toujours bien.....
Je n'ai pas envie d'acheter une occas' pour du matos qui me parait un peu fragile.
Je me suis dit que c'était une bonne voile pour apprendre à piloter (132 Euro, rien à voir avec un budget de voile de kite, on pourra éventuellement l'utiliser sur la neige).
Si elle tombe à l'eau, on la repêchera tout simplement depuis le canoé. Ce n'est pas la même galère qu'avec une planche de kite trop petite pour porter le bonhomme.
J'ai hâte de voir ce que ça donne. J'espère qu'on pourra l'essayer avant de partir, pour l'instant c'est la pétole!
Merci pour ton aide, vulcain!
Marie
Pour l'occase, j'ai acheté le mien comme cela et aucun soucis, matos proche du neuf et 40% moins cher..mais bon....c'est au petit bonheur la chance!!...Avec un vent soutenu, tu pourra même t'amuser dans les dunes ou autres...
Bon vent
Quasi impossible à faire décoller quand on est au milieu de l'eau.
C'est la galère dès qu'elle est mouillée.
Je suis convaincu après de nombreux essais que la voile simple mais efficace de Gilbert Corbières est plus adaptée à nos kayaks gonflables.
Je l'ai utilisé par 20 noeuds et ça tire super.
On arrive à faire du travers avec le Solar 405.
Elle se plie en un tournemain et je l'ai montée sur des batons de randonnée telescopiques.
Et c'est pas cher à fabriquer.
C'est Parfait.
Cependant si vous trouvez une voile type kite qui marche depuis un gonflable je serai super interessé.
J'ai un pu de pratique de cv sur le canoë. J'ai utilisé (en essai) une voile 2 m2 sur la Loire et un peu sur le Cher. Il faut être deux sur le canoë , le passager arrière se sert de la pagaie pour gouverner , a l'avant il faut une bonne pratique pour piloter le cv à genoux dans le canoë. Je ne sais utiliser le vent que de face pour remonter le courant : la voile 4 fils avec 20 m de ligne n'est pas flottante , je ne l'ai jamais laissée tomber à l'eau ! J'ai essayé une ligne de 50 cm pour pouvoir affaler le cv dans le canoë , c'est mieux .Mon meilleur souvenir : passer sous le vieux pont en pierre de Gien par grand vent avec 50 cm de dénivelé ! Pour moi , cette pratique est juste pour s'amuser un peu , trop de problèmes pour maitriser l'ensemble et se diriger. J'ai aussi utilisé un gand parapluie pour me tirer , sa présence dans le canoë était pour la pluie , mais ça aide bien par vent arrière.
Claude
Pas mal le coup du parapluie, ça nous aurait d'ailleurs bien servi lors de notre dernière sortie où on s'est pris un orage mémorable!
Claude, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là : [q]J'ai essayé une ligne de 50 cm pour pouvoir affaler le cv dans le canoë , c'est mieux[/q] Peux-tu m'expliquer?
Merci.
Marie
L'ensemble des fils qui retiennent le cv s'apelle "ligne" , je tenais donc le cv par ses 4 fils de 50 cm + environ 1 m des suspentes soit tout près du bateau: en fait c'est une voile sans mat qui se trouve en dehors du canoë. En cas de chute de la voile , il y a moins de problèmes.
Claude
Gilbert, je suis sûre que ta voile est la bonne solution pour un usage "sérieux et raisonné".
Je choisirais certainement une solution de ce type pour une vraie randonnée.
En fait, nous partons dans moins d'un mois avec un canoé que je n'ai d'ailleurs pas encore reçu (j'ai reçu aujourd'hui tout sauf le canoé : pagaies, gonfleur...)
Je n'ai donc pas le temps de mettre au point un gréement "maison".
Nous partons avec nos enfants et un CV est un engin ludique et polyvalent que nous pourrons aussi utiliser sur la terre ferme.
Je me rappelle l'émerveillement des enfants népalais quand nous avons laborieusement fait décoller notre petit cv.
Le but de notre voyage n'est pas de faire des km en canoé :c'est un bonus auquel je n'ai pensé que depuis très récemment.
Il faut dire que quand je vois un beau plan d'eau, une belle crique ou une belle rivière, je ressens toujours une frustation intense à ne pas pouvoir me l'approprier en naviguant dessus.
Pareil quand il y a un bon vent, je trouve que c'est si dommage de "le laisser perdre"!
Tout ça doit venir du fait que mon père nous emmenait sur son 420 alors que nous savions à peine marcher: c'est presque dans les gênes!
A+
Marie
Claude
Je pense que le plus simple sera de lancer le cv à terre. De toute façon je ne m'illusionne pas trop sur les possibilités de décollage à partir du bateau, surtout si la voile est mouillée.
A+
Marie
sujet tres interressant que cette option de voile de traction...
moi aussi je suis comme toi,
toujours l'envie de glisser sur un pland d'eau inconnu et de plus si il y a une petite brise en profiter pour me propulser.
cette option de cerf volant m'a l'air plus pratique qu'une voile rajouté.
moins fastidieux a installer qu'un greement, mais qu'en est il des performances ?
pourras tu (sans quand meme esperer remonter au vent) te déplacer au travers ?
j'ai imaginé et réalisé 2 gréements pour mon pneumatique.
des photos et explications ici :
http://transportable.free.fr/viewtopic.php?t=43
ça marche pas mal, seulement difficile de pagayer avec le chassis, plus la voile d'optimist,
cela devient un voilier.
l'autre gréement est plutot une aide a la pagaie dans le cas d'un vent de travers, et une voile de traction au portant...
des commentaires ?
Félicitations pour tes bricolages, ça a l'air très au point.
Ne t'es-tu jamais fait peur avec ta voile d'optimist? Le couple de rappel d'un canoé n'a rien à voir avec celui de "la caisse à savon"!
Aujourd'hui il y a du vent, on va aller inaugurer notre voile à terre pour le moment.
Je ne crois pas qu'on puisse faire du vrai vent de travers avec une telle voile à moins de rajouter des appendices au canoé en particulier une dérive.
A+
Marie
On a essayé notre aile de traction cet après-midi (Buster 2 m2).
Les planeurs sont de sortie sur le plateau de Malzéville au-dessus de Nancy, il y a de superbes cumulus!
Il faut au minimum 8 noeuds de vent pour décoller.
Mais les grains se succèdent et le vent est très irrégulier en force (1 à 4 beaufort dans les risées) et en direction.
Quand le vent monte, 2m2 c'est déjà beaucoup!
Avec ce vent très bizarre, l'aile est très instable
Beau ciel, nan?
Bon, on a des progrès à faire si on veut pouvoir s'en servir un jour en partant d'un canoé!
On va dire que c'est la faute du vent!
on a essayé une 2m2 (nasa wing)et impossible à faire décoller au milieu de l'eau depuis le kayak.
La seule solution c'est d'envoyer l'aile depuis la plage et de sauter dans le kayak.
Mais c'est pas ce que l'on cherche.
On est donc revenus à la voile type Gilbert Corbieres.
ensuite j'ai enlevé la livarde pour réduire.
j'y met une photo pour ceux qui n'aurait pas eu la curiosité d'aller voir le lien que je donne precedement :
sinon pour ta voile cerf volant, j'ai bien envie de tenter avec mon cerf volant
de D4 tlon... il est peu etre un peu trop petit, environ 1m X 0,60 mais il tire un peu quand il ya du vent...
ce serait juste pour voir si j'arrive a le lancer depuis mon pneumatique.
Le problème c'est que dès qu'elle se mouille et que tu es au milieu de l'eau c'est macache pour la faire repartir.
En fait il faudrait des caissons gonflables(kite) mais bonjour l'encombrement.
J'en suis donc revenu à la voile triangulaire de G.Corbières qui me donne entièrement satisfaction.
Interessant d'attendre le retour d'experience de bidule.
A+
lico
Avec ma voile de 2 m2 , j'ai réalisé une ligne de 0,5 m pour pouvoir affaler dans le canoé : cela ne fonctionne que vent arrière. Avec ma ligne de 20 m , je décolle de la lplage er rentre cv sur la plage (plutot limité et aléatoire!)
Claude
J'avais pensé éventuellement à ces "frites de piscine": de longs cylindres en mousse de 8 ou 10 cm de diamètre et environ 150 cm de long mais je n'ai pas approfondi le sujet car je crois que ça doit peser trop lourd ou alors il faut vraiment du vent.
En plus le bord d'attaque de ma voile doit être + long.
J'y pense à l'instant (en réfléchissant aux préservatifs de bidule!), peut-être avec des ballons de baudruche allongés, fixés avec du fil à voile sous le bord d'attaque de la voile, en respectant l'entrée d'air dans les caissons. Le pb c'est qu'il faudrait pouvoir contraindre la voile pour que le bord d'attaque garde sa courbure pour attraper le vent et décoller...
Ou alors, pourquoi pas une latte forcée tout simplement avec un petit flotteur à chaque bout mais le pb c'est que le rayon de courbure de la voile n'est pas régulier, il faudrait affiner la latte à chacune de ses extrémités. En tout cas, cette dernière solution serait assez légère et costaud.
Affaire à suivre...
Marie
sur l'eau il suffirait d'empecher que l'eau s'engouffre dans les caissons,
il est vrai qu'il faut également laisser l'air penetrer dans les caissons.
il faut donc mettre les une fois le CV en forme, meme si il n'est pas bien en pression, je pense qu'il pourra quand meme voler.
d'autres part le fait que le preservatif est rond et l'entrée du caisson carré, il y aurat encore quelques entrées d'air pour completer la pressions une fois qu'il vole.
vous allez me répondre que si l'air peut rentrer, l'eau peut aussi rentrer.
oui mais peut il ne sera pas suffisament imergé pour l'empecher de voler?
c'est sur qu'une fois posé, il ne faut pas perdre de temp a le redécoller.
le seul probleme a mon avis c'est que le bateau aura pris de l'inertie, donc donnera du mou au fil, et ce ne sera pas évident de le redécoller rapidement.
ton idée de latté forcée + morceau de frite peu etre aussi envisagée, tout comme coudre des petits bouts de mousse (style frite) tout autour du bord d'attaque, et peut etre de du bord de fuite,
ça demande beaucoup d'essai....
mais si ça peut faire économiser quelques centaines d'€ et des coups de paggaie, ça peut valoir le coup.
http://www.sit-on-topkayaking.com/Articles/SurfSail/KiteSailing.html
Concernant les voiles pour KG il y a aussi cette voile plutôt simple de PAC (Pacific action sail) un fabricant néozélandais : le site montre plusieurs vidéos dont l'une d'un kayak remontant le vent (à faible vitesse bien sûr) dans la rubrique vidéoclip
http://www.pacificaction.com/orders.htm
et voici des photos d'une telle voile installée sur un KG
http://www.foldingkayaks.org/javaminireview.shtml
Sinon au club de Franceville (14), les stagiaires du CREPS montent de temps à autre une aile de kite sur des pirogues hawaiennes (légérement différentes & + maines que les polynésiennes) V4 et surtout V6 et de la plage ça semble méchemment avancer mais il faut de sacrés bras sur les 2 positions arrières.
A+
Claude
On réfléchissait depuis un bout de temps pour naviguer à la voile sur la Loire...
Si cela peut donner quelques idées, voici notre site et nos solutions :
http://multivoilesdeloire.free.fr
Bonne journée à tous !
Christophe.
Effectivement j'ai découvert votre site (très complet) en discutant sur un autre fil avec Pataphilippe.
Il va falloir tenter d'organiser, dans l'avenir, une rencontre commune pour pouvoir échanger.
Bonne journée.
Christophe.
Je cherche qq chose de pas trop cher car les occasions de l'utiliser ne seront pas fréquentes.
J'imagine qu'il vaut mieux avoir une voile avec un boudin gonflable pour éviter qu'elle ne se transforme en ancre flottante?
Des idées?
Merci!
Marie