Passer en langue fr
19 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 6

Permis navigation

christal - 05 Aug 2008
1 messages
Bonjour.
Pour un voilier de 7m faut-il un permis pour naviguer ?

Merci d'une réponse.

Grégoire - 05 Aug 2008
929 messages
Salut,
Tu navigues en mer ou riviere ?
En soit, un voilier n'a pas besoin de permis. Même avec un moteur si il est en proportion du voilier suivant certaines regles. Par contre, ça ne te dispense pas d'avoir l'armement de securité en fonction de la categorie dans lequel est incrit le bateau. Enfin, sans experience....mieux vaut prendre des conseils...voir des cours. Le capitaine du bord est toujours responsable penalement de ses occupants et des degats occasionnés.
Bon vent à toi....

christal - 06 Aug 2008
1 messages
salut,
Merci pour ces precisions, neanmoins peux tu me donner plus de precisions concernant le rapport moteur voilier.
merci.

Grégoire - 06 Aug 2008
929 messages
Holala....c'est un souvenir acquit lors de mon instruction au permis côtier ! il y a 2 ou 3 ans seulement mais c'est loin tout de même !
A ta place, j'appaellerai les affaires maritimes de ton coin, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus rapide.
Autrement, je suppose que tu as le droit de piloter ton voilier sans permis avec la puissance maximale autorisé par celui ci. Regarde ta carte de circulation, ton certificat de navigabilité, tu dois le trouver là.
Voilà, bonne recherche.
Erön

christal - 21 Dec 2008
1 messages
salut'
c'est avec un immense plaisir que je te souhaite,de bonnes fetes de noël.
Encore merci pour tes precieux conseils
De la part de christal a Erön Riog
MERCI.

Grégoire - 21 Dec 2008
929 messages
A toi aussi et à vous tous d'ailleurs....Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Embrassez vos femmes de ma part ! , hi hi.... (il se fait tard....et vivement la nouvelle)...(année biensûr, Hoooo)
Cordialement
Erön

oli29 - 07 Jan 2009
32 messages
Même si le permis n'est pas obligatoire pour les voiliers même avec moteur auxiliaire, il est extrêmement conseillé de connaitre et pas qu'un peu l'ensemble du programme du permis côtier (balisage, signaux et privilèges, manoeuvre de sécurité: le RIPAM) et du permis hauturier (Navigation, tracer une route, marées, courants ...)
Passer les permis te coutera un peu d'argent mais ça peut aider certains à trouver la motivation pour apprendre par coeur et se taper le livret des 40 exercices de carte du permis hauturier.
Un bon site pour ça : http://www.permis-hauturier.info/

Go back