Passer en langue fr
1 member et 20 guests online
Forum index
Test matériel 8

Sac de couchage Mirage de Valandré

Olivier - 05 Dec 2008
2259 messages
Vos avis, commentaires et questions à propos du Valandré Mirage

paleo_Flo - 05 Dec 2008
updated on 06 Dec 2008
217 messages
J'ai ce petit bijoux depuis 2.5 ans, du pur bonheur pour les adeptes de la randonnée légère trois saisons, seul inconvénient le prix, il n'est pas non plus adapté à ceux qui cherche un produit polyvalent.

Utilisable juqu'à 0°C habillé, utilisé jusqu'a -5°C (bien habillé) sans problème.

Nanette - 24 Dec 2008
136 messages
J'ai eu l'occasion de tester le Mirage mais ne l'ai finalement pas choisi. Effectivement imbattable côté rapport poids-chaleur, idéal en MUL pour dormir à des températures entre 0°C et 10°C (un peu plus bas en restant habillé). Mais pas polyvalent pour 2 sous : la fermeture éclair ne s'ouvre que sur une trentaine de cm, faut pas être claustrophobe, et c'est pas l'idéal quand il fait plus chaud (on peut pas dormir avec le duvet ouvert). Je préfère la version avec zip (blue 500, anciennement Classic 500) mais qui est nettement plus lourd.

Doc on wheels - 24 Dec 2008
17 messages
Dans cette gamme de produit, j'avais hésité à faire l'acquisition d'un Valandré Mirage. Il s'avère qu'il est non seulement bien plus cher que la plupart des produits équivalents, mais aussi peu polyvalent ; j'ai donc opté pour un Warmth Boulder 450, qui pèse moins de 800 grammes, et qui me permet de dormir en tenue légère par 0°C (dans un sursac de duvet en gore-tex, et avec un Thermarest de 2,5 cm d'épaisseur). S'il fait plus chaud, c'est-à-dire au-delà de 10°C, le zip étant intégral, il est effectivement possible de laisser une circulation d'air entre le haut et le bas du sac.
Son seul petit défaut, à mon sens, réside dans le fait que la "capuche" n'est pas préformée. Heureusement, un cordon de serrage permet de se protéger correctement la tête s'il fait frais.

Olivier - 28 Dec 2008
2259 messages
Le Mirage existe également en zip long

paleo_Flo - 01 Jan 2009
217 messages
nanette :
J'ai eu l'occasion de tester le Mirage mais ne l'ai finalement pas choisi. Effectivement imbattable côté rapport poids-chaleur, idéal en MUL pour dormir à des températures entre 0°C et 10°C (un peu plus bas en restant habillé). Mais pas polyvalent pour 2 sous : la fermeture éclair ne s'ouvre que sur une trentaine de cm, faut pas être claustrophobe, et c'est pas l'idéal quand il fait plus chaud (on peut pas dormir avec le duvet ouvert). Je préfère la version avec zip (blue 500, anciennement Classic 500) mais qui est nettement plus lourd.

Le Blue/Classic 500 ne sont pas comparables au Mirage (j'ai les 2), le 500 fait 1kg remplissage canard, le mirage 625 g remplissage oie.
Le mirage est également plus fragile, les tissus sont plus légers.
Il est normal que leurs prix soient différents.

Al49 - 05 Jan 2009
21 messages
J'ai le mirage depuis presque 2 ans et notamment 3 semaines en islande cet été dont 2 en randos itinérantes,
j'ai volontairement choisi la fermeture courte : plus léger et moins de ponts thermiques
s'il fait un peu chaud je le laisse la tete voire le haut du tronc en dehors du sac c'est tout.
confortable en sous vetements non thermiques jusqu'à un 0°C et un petit peu en dessous pour moi ( mais habillé à 5°C pour ma femme)

pour du vraiment négatif j'utilise un Astazou 800 de triple zero, sinon pour le reste de l'année c'est le mirage et je l'apprécie beaucoup.

flamwolf - 14 Jul 2013
9 messages
Nous sommes assez content de cet investissement avec deux bémols.
1- Le sac de transport fait vraiment cheap, pas de rabat de protection mais surtout il s'effiloche très vite
2-Il nous semble qu'il perd beaucoup de duvet et pourtant nous ne l'avons utilisé que deux fois en Norvège et au Luxembourg et je trouve que c'est un peut tôt pour se débourrer...

chafranec - 30 Sep 2013
74 messages
Mirage Zip court acheté en 2008 - température confort = 0 degré dans la tente avec un drap en soie (cocoon ripstop de Go Sport, forme momie AVEC capuche) et en tenue d'Adam. Durée estimée d'utilisation : une cinquantaine de nuit....et un matelas Thermarest Neoair et un autre Thermarest plus ancien auto-gonflant et bien isolant.
Nuit à moins 5 degré avec collant et sweat chaud sans problème.
Retour à l'usine en 2012 pour lavage et remplumage pour environ 120 euros.
Je trouve qu'il n'a pas retrouvé son gonflant d'origine mais je n'ai pas eu l'occasion de tester depuis le retour à l'usine.
Inconvénient : je trouve le sac de compression légérement petit.
Avantage : le rapport poids et chaleur. Je conseille.

Go back