Aller au Groenland en bateau ?
A part les croisières il n'y a pas l'air d'avoir grand monde.
http://www.greenland.com/content/english/tourist/travel_info/travel_routes
By sea to Greenland
There are no ferry connections between Greenland and Iceland, Denmark or Canada. However, more and more cruise shipping companies are choosing to include Greenland on their itineraries, whereby it is possible to begin the voyage from Iceland or go onboard at, for example, Kangerlussuaq. Some shipping companies also sail from the USA and Canada or a country in Europe.
Sinon avec un peu d'avion, il y a la smyril line jusqu'en Islande,un avion entre l'islande et le sud du Groenland, et l'express côtier pour remonter la côte.
J'avais cherché le même chose pour aller au Spitzberg en cargo, il faudrait regarder sur les webcams les noms des compagnies de cargo qui ravitaillent le Groenland.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Informations dans le guide GNGL du Groenland.
Ce sont les cargos de la Royal Artic Line qui approvisionnent le Groenland depuis Montréal, mais apparemment pas de passagers.
Ils ont un site internet mais y a pas tout en anglais, il faut lire le danois ou le groenlandais
Sinon sur le site de la smyril, je n'ai jamais vu qu'ils allaient plus loin que l'Islande.
Et si tu ne veux pas nager, il reste la méthode à la Andrew Mc Auley, 400 km de kayak entre l'Islande et le Groenland, à mon avis jamais fait. Erön ca te tente la ballade? Pour Jean-Luc c'est trop facile. :p
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
je me suis mélanger les pinceau sur le même site j'ai vu une photo de bateau smyril. ici
http://www.islandtours.fr/voyage/74/groenland-et-iles-feroe/escapades-au-groenland-depuis-l-islande
Sinon, les cargos embarquent parfois des passagers mais je sais pas comment savoir lesquel et je suis pas sur que c'est écrit en gros, le plus simple est de contacter
Tu n'as pas trouver ton bonheur la dessus?
http://www.greenland.com/content/english/tourist
Malheureusement, il semble impossible de joindre le Groenland sans avion.
Il faudra passer par Copenhagen ou Reykjavik :/
Merci de vous être penchés dessus en tout cas, je vais explorer de mon coté la piste "cargo" et sinon je me résoudrai à l'inéluctable...
Je vous tiens au courant :p
Yalena
En plus tu passes par les iles féroé.
Et tu si tu peux rester 1 jour en islande, tu peux faire un tour de bus pour découvrir le golden circle.
Sympa ta démarche, mais pas simple.
Si tu n'es pas trop pressée et que l'inconfort des bateaux à voile ne te gêne pas, il y a à Akureyri un petit voilier sympa qui prend des passagers pour aller vers le Scoresby. Je ne me souviens plus du nom, mais vue la taille du port là-bas et le nombre de voilier, tout le monde connait tout le monde en ville. Il n'y a que ce voilier qui le fait. Il est amarré sur le même quai (le seul...) coté opposé de l'ancien bateau de pêche qui fait les visites touristiques du fjord.
Note que sur la côte est du Groenland, pas d'accès avant mi juillet à cause de la glace.
Sinon regarde du coté des bourses d'équipier en voile, cela arrive que des convoyages partent de France pour le NW et s'arrêtent sur la côte ouest. J'en connais un (Baloum Gwen) qui fait le trajet dans l'autre sens en ce moment, peut-être ce sera possible de rentrer en France avec lui en 2010.
Pascal
je reviens tout juste du Groenland, le programme a été :
rando Kangerlussuaq -> Sisimiut
rando A/R Sisimiut direction Narsaq sur la cote sud en attendant le bateau
bateau Sisimiut -> Ilulissat
rando de 3j à Ilulissat
repos / tourisme / peche quelques jours.
premiere impressions sur :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=9791
pour ton sujet transport :
Si tu dois te résoudre à prendre l'avion passes directement par Air Greenland, j'ai fait l'erreur de comander chez SAS avec le Paris Copenhague, ils ont sosu traités le vol à Air Greenland avec des horaires différents.
Kangerlussuaq a une piste pour les gros appareils ( ex base américaine ) puis des petits deservent le reste du Groenland
Sinon il ya l'option Reykjavik.
Pour etre passé à Sisimiut et Ilulisat, se sont deux villes importantes : 5000 hab environ, mais presque tous les jours tu as un largage en matinée et départ fin d'après midi d'environ 200 touristes qui font la croisière sud-> nord en bateau.
Bref de 9h à 16h le but est de vendre le plus possible de souvenirs / tours en bateau etc.. à des personnes qui auront disparues fin d'après midi, et qui passent principalement leur demie journée à se balader dans la douzaine de rue principale, à faire les 5-6 boutiques et à mitrailler tout ce qui bouge.
Cela ne favorise pas trop les contacts et si tu souhaites gouter la cuisine locale, le soir est plus tranquille
Pour ce qui est du ravitaillement on y trouve tout le nécessaire.
Tes photos sont magnifiques et les commentaires rigolos :p
Concernant le transport, me conseilles-tu de prendre Air Greenland pour Copenhagen-Kangerlussuaq ? Et ensuite je me débrouille pour aller à Copenhagen (ce qui peut se faire en train )
Je ne sais pas encore si nous allons randonner (je pars avec une copine) de Kangerlussuaq à Sisimiut ou l'inverse, quel sens me conseillerais-tu ?
Avais-tu prévu un fusil pour les ours et as-tu rencontré des plantigrades ? (moi, ils ne me font même pas peur )
Merci Pascal pour tes suggestions, je vais creuser de ce coté ! Si des informations te reviennent en tête, n'hésite pas à poster à nouveau !!
Et merci aussi à CA pour ce forum efficace !
Yalena
- contrairement à ce que j'avais lu la rando est plus facile du côté de Sisimiut, les chemins sont beaucoup plus "roulants", donc on pourrait etre tenté de faire Sisimiut -Kanger pour faire le plus "dur" ( c'est tres relatif ) avec un sac plus léger.
- si tu souhaites utiliser un canoe pour l'etape ou c'est possible, tu as plus de chance d'en trouver un du bon côté du lac si tu fais Sismiut->Kanger ( la majorité fait Kanger-> Sisimiut)
- mais je trouve la progression des paysages mieux dans le sens Kanger - Sisimiut et à refaire cette rando je choisirai toujours ce sens.
Pas d'ours dans la région de Kangerlussuaq, l'an dernier quelques un ont été vu et certains tués du côté de Sisimiut mais c'etait inhabituel et surtout c'était en hiver.
Vu la température en été dans cette région, aucune chance de trouver un ours qui ne souhaite pas se suicider à l'autocuiseur ( avec sa fourrure par 30° le jour...)
Le prédateur en été dans le coin c'est le moustique ! , j'avais fait un "bug bivy" pour 2 aux dimensions interieur de mon abri mono paroie de 350g, et bien heureusement sinon c'etait le cauchemar ou se résoudre à planifier son parcours selon les huttes.
Trouvez vous une chemise ou quelque chose de pas trop chaud et resistant aux moustiques cela vaut son pesant d'or pour profiter du paysage tranquillement.
donc pas de fusil, pour la sécurité ( on se trouve au milieu à 4-5j de marche de la civilisation ) j'avais emporté une PLB fast find 210 ( ~150g), je ne voulais pas de fonction "ok" comme sur le spot.
Le parcours n'est pas dur, on y croise du monde presque tous les jours, mais bon se casser une jambe et attendre 4-5j en faisant confiance à quelqu'un rencontré enchemin pour les secours.. j'ai préféré la solution PLB.
Cette rando n'est pas dans la zone ou elles sont obligatoires ( avec assurance) mais j'ai préféré la déclarer (~60-70€), si je déclenche la balise c'est qu'à priori c'est assez sérieux pour que je me moque de payer les secours, mais à ne pas la déclarer ils ne connaissent pas le nombre de personnes de ton groupe, et ton itinéraire prévu et donc tu risques de faire mobiliser inutilement des moyens qui seraient plus utiles ailleurs.
mais bon avec l'age c'est peut etre de l'excés de prudence la plupart font cette rando sans rien de ce genre.
Pour Air Greenland oui il faut passer avec eux.
Le tracé "officiel" de cette rando a été fait et modifié pour éviter les principaux terrains de chasse aux rennes de la région, si tu y vas avant aout pas de chasse donc tu es plus libre pour des variantes.
Par contre tu verras lors des vols intérieur c'est un peu compliqué de se faire un itinéraire totalement neuf :
- pas trop de risque de falaise infranchissables ( ce qui n'est plus le cas à illulissat )
- risque d'etre bloqué par une riviére ou un lac
Donc même si c'est tentant de faire son itinéraire perso entre 2 points du Groenland il vaut mieux se renseigner avant ou risquer de GROS détours.
Fait une recherche sur Iguana team, le style est très potache , mais résume la situation : ils sont partis sur une idée sympa, mais pas préparée et au bout de quelque jours se rendent compte de l'impossibilité et se rabattent sur du plus classique ( Sisimiut -> Kangerlussuaq justement ).
n'hésites pas si tu souhaites d'autres infos
a+
frederic
J'envisage de faire à peu près le même périple que toi en juillet ou août 2010 et je voudrais savoir combien de temps a duré ton voyage? Tu écris je crois 10 j pour le trek Kangerlussuaq - Sisimiut et 3 jours de ballades à Ilulissat. Plus des journées de glande je suppose,
De plus, as-tu été dans des hébergement style auberge de jeunesse ou as-tu campé tout le temps?
A Ilulissat, y a-t-il des itinéraires de rando sympa? On peut obtenir des infos en ligne là-dessus? Et d'autre part sais-tu s'il y a des loueurs de kayaks avec tout le matos (combi sèches, jupe, gilets)?
Merci et a bientôt!
J'aimerais aller au Groenland à l'été 2010 et je cherche un moyen d'y aller sans avion (le premier qui me propose de nager aura mal au clavier )
Connaissez-vous des compagnies de cargo qui iraient à Kangerlussuaq (seule ville avec un aéroport international) ??
Je n'ai vu jusqu'ici que des sites web de compagnies qui proposent des croisières pour se pâmer devant les icebergs. C'est super, mais ce n'est pas ce que je veux. J'aimerais un cargo qui parte de scandinavie et qui me pose au Groenland et je ne sais pas si cela existe...
D'avance merci !!
Yalena