Choix : Choix kayak Advanced Elements Frame 1 place ?
des deux cités aucun ne dispose d'un plancher Haute Pression alors si tu veux rigide , le yakkair de Bic est mieux placé .. pour l'essai si tu passes autour de Nice c'est possible
le poids est d'environ 10 kilogs , mieux non
concernant le nautiraid le plancher n'est pas raide car ile st en toile tendue . le bateau lui est plus rigide , mais le budget n'a rien a voir non plus avec ces trois gonflables
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
En fait, j'avais cru comprendre, à travers plusieurs messages du forum, que les BIC n'étaient pas terribles. Je ne me souviens plus très bien pour quelle raison.
Je l'avais du coup écarté, d'autant plus qu'il n'était pas ponté.
Mais je peux changer d'avis.
Pour le Nautired (Raid I 325), la toile est tendue sur une ossature alu. très resserrée. Donc pas de problème de rigidité.
Le problème, en fait, c'est le prix, assez rédhibitoire... et la question du montage.
Parmi ces trois kayak (Yakkair, Frame 1 et Solar 405, quel serait celui :
- qui aurait la meilleure glisse et
- le meilleur confort de dos ?
En fait, je cherche un kayak que je puisse emporter en voyage. La plupart des endroits où nous allons sont dépourvus de kayak ou bien n'ont que des SOT.
En essayant ces beach kayak, je n'ai pas du tout apprécié l'assise, très différente d'un kayak de mer rigide. Alors que je peux faire du kayak pendant des heures avec plaisir, j'ai dû arrêter très vite le SOT : aucun plaisir et mal au dos.
Dany
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
La glisse c'est très subjectif .. Comparer des vitesses de progressions dans des conditions identiques serait plus objectif , mais il faudrait le faire donc disposer des bateaux longtemps etc ..
Bref pour l'assise elle dépend surtout du type de sièges et du type de calage , les SOT dont tu parles pesent souvent 30 kilogs et plus , ce qui augmente sérieusement l'effort a la pagaie pour se mouvoir etc ...
Concernant le Yakkair que je connais bien pour naviguer avec depuis plus d'un an , le plancher HP donne une d'assise semie souple correcte d'autant qu'un siège confort réglable y est ajouté .. Les cale pieds ajustages en navigation sont aussi un plus .
Tu as des avis d'utilisateurs ici: http://www.forum-kayak.fr/index.php/board,11.0.html
Maintenant comparer un kmer de 5 m avec un gonflable ou autre de 3,2 m c'est un peu difficile...
Le nautiraid de 3,25 est vraiment petit et possede un volume faible , mais pourquoi pas ..
Le premier pas dans ton choix consiste a trancher : gonflable ou démontable , chacun ayant ses avantages ... et ses défauts .
Maintenant si tu veux naviguer en hiver oublie les gonflables de cette taille et de ces concepts , enfin c'est mon avis ..
En mer? ,en lac ?,en rivière?,quelle type classe 1/2/3/4?.
Dur de conseiller un bateau sans connaitre les territoires sur lesquels il va evoluer.
C'est super de se voir ainsi conseillé ! Et aussi rapidement, en plus.
En fait, après réflexion, je veux absolument un GONFLABLE;
Mon but : naviguer en BORD DE MER (Méditérannée ou autres) ou bien sur un LAC (Annecy ou Chambery), sans dépendre d'un club particulier (avec des contraintes d'horaires ou d'utilisation).
Je ne navigue pas en rivière.
Pour LA GLISSE, je ne m'y connais pas en technique.
Je veux simplement dire : pour un même poids, quel est le kayak qui peut aller le plus vite avec le même effort, en raison de ses caractéristiques de forme, de tissu, etc.
Je préfère dix milliards de fois naviguer par temps chaud !!!
mais parfois l'envie me taraude tellement qu'il m'est arrivé de faire du kayak sur le minuscule bassin de la Villette (à Paris) par 0°...
En fait, vu l'expérience d'Andy, j'hésite à présent entre le Yakkair 1 et le AE Frame 1 place.
Apparemment, les différences sont :
- Avantages pour le Yakkair 1 : le fonds rigide, une assise confortable, la ligne (il a un petit air sympathique !) et le poids
- Avantage pour le AE Frame 1 : le fait d'être ponté, qui permet l'utilisation par temps froid (pour la Savoie).
Danny
Sur le yakkair , One comme le Two , les pontages optionnels seront en vente pour la saison prochaine , mais chut
Sans parler de glisse donc mais plutot de performances , pas photo : en mer je met un boulevard a un AE solo , surtout des qu'il y a du clapot .. malgré mon grand age
je peux te faire essayer le one mais pas le AE , j'ai vendu les deux miens car beaucoup trop lourds a mon gout sinon c'est un bon bateau fait avec des matériaux de choix aussi , dommage qu'il y ai eu autant de retours sur défauts usine ...
pour l'hiver le rigide s'impose crois moi
bien équipé on fait du ski alors pourquoi pas du kayak en hiver effectivement
mais ma préférence irait alors aux iles chaudes et aux lagons turquoises , et avec le poids du Yakkair le supplément de bagages avion ne devrait pas être conséquent ...
Ne pas oublier que en été le fait d'être ponté pour un gonflable est un désagrément s'il fait chaud d'une part , et pour le séchage , la c'est le binz ...
...
n'importe quoi !
pas de désagrément quand il fait chaud au contraire çà évite de cramé !
pour le séchage c'est pas le pontage qui met longtemp pour sécher , c'est le boudin que tu sépare de l'ensemble coque pont qui est plus long à sécher comme pour tout les kayaks avec chambre .
l'idéal serai pour le AE ou le yakkair ( en fait pour tout les kayaks avec chambre )des boudins simple peau en nytrilon ou autre ( plus de tissu pour les boudins )
Sans parler de glisse donc mais plutot de performances , pas photo : en mer je met un boulevard a un AE solo , surtout des qu'il y a du clapot .. malgré mon grand age
pffffff !!!!
et avec le poids du Yakkair le supplément de bagages avion ne devrait pas être conséquent ...
le yakkair one vendu depuis plusieurs mois pour 10 kg fait 15 kg en sac , chercher l'erreur bas faut bien mentir un peu pour vendre ! ( maintenant bic met 12 kg et 15 kg en sac )
pour le yakkair 2 vendu pour 15kg et 20 kg en sac ! re chercher l'erreur !!!
un gonfleur + 1 sac = 5 kg !!!! franchement !
le sac du AE expedition fait 1,4 kg ! ( et il est fait en qualité lourde ! )
Une grand merci, à nouveau, pour toutes vos contributions, et pardon de n'avoir pu y répondre plus tôt.
J'aurais besoin de certains éclaircissements, SIOUPLAIT.
1) LE POIDS
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de poids affiché et de poids réel ?
Quel est le poids EXACTEMENT, du Yakkair à vide ?
S'il fait bien 12 kgs, comment exliquer la différence de poids entre le sac du AE (1,4 kgs) et le sac du Yakkair (3 kgs) ?
Si j'ai compris les fines allusions de Ruby, il semble que la qualité du matériel fourni (en plus du kayak lui-même, en tous cas : pompe, etc.) par AE serait meilleure que celle du Yakkair ? En quoi précisément ?
Merci à Ruby, à propos, pour la photo des 2 kayaks ; elle est suggestive et m'a bien fait rire.
J'aimerais beaucoup, si c'était possible, avoir une photo comparative du Yakkair et du AE Frame1.
2) LE PONTAGE
"Sur le yakkair , One comme Two , les pontages optionnels seront en vente pour la saison prochaine".
Est-ce que cela fonctionnera COMME POUR LE AE CONVERTIBLE, qui peut être utilisé aussi bien ouvert que ponté ?
Si c'était le cas, ce système sera-t-il adapté aux anciens Yakkair, ou bien y aura-t-il une nouvelle mouture du Yakkair (ce que je trouverais techniquement plus logique) ?
Le Yakkair me semblerait, à ce moment-là, en tous cas, une solution AU TOP, puisqu'on aurait une liberté d'utilisation plus grande.
On profiterait de la "vélocité" et de la "légèreté" du Yakkair, tout en pouvant, AU BESOIN, se protéger.
Je préfèrerais alors attendre la saison prochaine pour me délecter de ce matériel, qui comblerait tous mes voeux.
3) L'EAU
Si jamais le pontage optionnel était différent de celui du AE convertible, sans souplesse d'utilisation sur le même Kayak, avec : soit un Yakkair ouvert à l'achat, soit un Yakkair ponté à l'achat...
Imaginons que je choisisse le Yakkair ouvert, tel qu'il se présente actuellement.
Comment cela se passe-t-il pour l'éjection de l'eau qui s'accumule de toutes façons, fatalement, quel que soit le système, dans un kayak ouvert ?
4) LA CHALEUR
Pour répondre à Ruby, ma propre expérience me montre que le pontage protège effectivement aussi de la chaleur, MAIS DANS LE CAS DES KAYAKS RIGIDES que j'ai utilisés jusqu'à présent.
Peut-être que le matériau utilisé pour le pontage des kayaks gonflables est différent et peut devenir une source de chaleur ?
Danny
2) LE PONTAGE
"Sur le yakkair , One comme Two , les pontages optionnels seront en vente pour la saison prochaine".
Est-ce que cela fonctionnera COMME POUR LE AE CONVERTIBLE, qui peut être utilisé aussi bien ouvert que ponté ?
oui et non :
le yakkair n'est pas prévu pour avoir un pontage avec jupes . c'est un choix délibéré .par contre les pontages laissent une liberté de mouvement aux jambes ce qui n'est pas le cas avec le AE solo ponté .le pontage avant peut être monté sans l'arriere et inversement . cela permet un choix pour chaque passager ...
Si c'était le cas, ce système sera-t-il adapté aux anciens Yakkair, ou bien y aura-t-il une nouvelle mouture du Yakkair (ce que je trouverais techniquement plus logique) ?
oui les pontages seront utilisables sur tous les bateaux livrés du premeir aux nouveaux 2010 .
Le Yakkair me semblerait, à ce moment-là, en tous cas, une solution AU TOP, puisqu'on aurait une liberté d'utilisation plus grande.
On profiterait de la "vélocité" et de la "légèreté" du Yakkair, tout en pouvant, AU BESOIN, se protéger.
c'est le cas mais sans jupes.
pour les pompes chez AE il n'y en a pas en livraison ... c'est plus simple .. pas plus que de manometre etc ... meilleure qualité ???
le poids d'un bateau ? ou le poids du sac ?
le sac inclut les sieges , les calepieds , le gonfleur les tuyaux etc ;;;
le plus simple aller souspeser chez ton détaillant les deux bateaux et faire ton choix sur le matériel et non sur les dires
Si j'ai compris les fines allusions de Ruby, il semble que la qualité du matériel fourni (en plus du kayak lui-même, en tous cas : pompe, etc.) par AE serait meilleure que celle du Yakkair ? En quoi précisément ?
non la qualité est pareil avec un + pour le yakkair pour ses chambres en polyuréthane ( c'est mieux qu'en pvc , enfin normalement )
te prend pas la tête achète un yakkair comme tout le monde
se qui me gonfle se sont ces hitoires de poids à chaque fois les fabriquants ( c'est valable pour presque tout ) nous annonce des poids sous évalués pour attirer le client c'est pénible .
par exemple cher un vendeur us le yakkair 1 et annoncé à 12kg et 16,5 kg en sac le yakkair 2 est annoncé à 17,5 kg et 22 kg en sac sur le site bic 15kg et 20 en sac faudrai savoir !
http://cgi.ebay.fr/New-Bic-Sport-Yakkair-1-Inflatable-Performance-Kayak_W0QQitemZ170358972387QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item27aa2f9fe3&_trksid=p4634.c0.m14.l1262
http://cgi.ebay.fr/New-Bic-Sport-Yakkair-2-Inflatable-Performance-Kayak_W0QQitemZ350226841583QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item518b257fef&_trksid=p4634.c0.m14.l1262
et pour en finir avec les pratiques commercial douteuse du genre yakkair aussi rapide qu'un rigide ( çà veut rien dire à part faire croire aux gens qu'ils vont se retrouver avec un gonlable aussi performant qu'un Kmer comme sur la photo au dessus ) en fait il faut lire aussi rapide qu'un rigide bic
andy est l'architecte du yakkair et il te propose un essai c'est parfait pour toi .
le pontage yakkair : http://andypink.files.wordpress.com/2009/06/on-reembarque.jpg
http://andypink.files.wordpress.com/2009/06/dans-la-grotte.jpg
http://www.advancedelements.fi/mediakuvia/ae_26.jpg
http://fr.images.search.yahoo.com/images/view?back=http%3A%2F%2Ffr.images.search.yahoo.com%2Fsearch%2Fimages%3Fp%3Dadvanced%2Belements%26b%3D81%26ni%3D20%26ei%3DUTF-8%26pstart%3D1%26fr%3Dslv8-%26fr2%3Dtab-web&w=500&h=375&imgurl=static.flickr.com%2F3261%2F2358997414_3e6e5e7a2f.jpg&rurl=http%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2F24962639%40N05%2F2358997414%2F&size=127k&name=Loaded+Kayak&p=advanced+elements&oid=2e0ab4c66e3c70e4&fr2=tab-web&fusr=patrickmouse...&hurl=http%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2F24962639%40N05%2F&no=99&tt=14458&sigr=11lablolk&sigi=11g4d7o0h&sigb=13li4msvb&sigh=11aog7lg1&type=JPG
http://www.advancedelements.fi/mediakuvia/ae_52.jpg
" yakkair aussi rapide qu'un rigide "
de même taille
tu as vu des Kmer de 3m40 et de 4m ?? dans ces tailles il n'y a que des SOT !
c'est bien ce que je dit c'est fait pour entretenir la confusion !
c'est comme le poids du kayak ( sans le siège ?? ) et le poids en sac ! bien plus lourd ( poids en sac qui n'était même pas indiqué les 1er mois ! combien de personnes ont achetés en croyant avoir un kayak de 10kg et se sont retrouvés avec 15kg ! )
chez nautiraid il n'y a qu'un seul poids ! ( avec le siège bien sur ! ) et basta !
yakkair aussi rapide qu'un rigide aussi ventru
mais des rigides aussi ventru il n'y en a pas ! sauf chez les SOT !
Eh bien, à la limite, indépendamment du prix, évidemment, ce serait pas mal de faire l'essai entre un Nautiraid I 325 (3,25 m) et un Yakkair one (3,4 m)
c'est tout vu le nautiraid est plus rapide .
personne n'a dit ni écrit aussi rapide qu'un kayak de mer de 5m ou de moins , la rigidité du YAkkair lui permet les mêmes performances que s'il était lui même en dur et pour un poids bien moindre . donc aussi performant qu'un rigide de même taille ... point !
je n'entretiens pas la confusion car je propose aussi d'essayer le bateau pour se rendre compte sur l'eau , pas sur un forum dans lequel la polémique est le seul moteur .
désolé pour Danykayak .
je sors et laisse la place aux experts de Voyager sur l'eau
Qui sait ou je peux trouver des infos sur le AE frame tandem ? Il a l'air pas trop lourd (19 kgs), et il est ponte. Cela en fait il un kayak de mer division 240 ? Est il utilisable en solo ?
Ce forum est farci d'infos et de retours d'expériences sur ce kayak. Utilise la fonction recherche.
A ma connaissance l'AEC n'est certifié conforme D240 ni par le fabricant ni par le ou les importateurs. Il n'est donc pas autorisé à naviguer au delà de la bande des 300 mètres en France.
Il s'agit de mon premier achat de kayak gonflable. J'en cherche un de faible poids.
J'en ai retenu deux, de 16 kgs chacun : le AE Frame 1 place (3,20m x 0,81m) et le Gumotex Solar 405 (4,05m x 0,82m).
A priori, le AE m'intéresserait davantage : faible encombrement et ponté.
Mais aucun magasin à ma connaissance, y compris Décathlon qui le vend uniquement par commande, ne l'a en démonstration.
J'aimerais savoir 3 choses :
- Le plancher est-il assez rigide ? Par rapport à un démontable de type Nautired, en particulier ?
- Qu'en est-il de la sensation de glisse et de la maniabilité ?
- Serait-il possible de l'essayer ? Je peux venir plus facilement soit du côté de Lyon - Annecy- Chambery, soit du côté de Marseille -Toulon- Nice.
Merci beaucoup pour votre aide.
Dany