2x2 ou 1x5
Côté navigation, si tu le modifies en vrai 4 places (et non 5) avec de place pour tous les occupants je ne vois pas ou est le problème...
2 canoës avec 4 adultes ca va bien, 2 canoës avec 1 adulte et un enfant (10 ans ou -) dans chaque embarcation, ca peut vite devenir pénible (vent, fatigue etc...)...
Par ailleurs, certains grands canoës (+ de 5 mètres) ne sont pas pour autant des " poutres ", je pense à certains canoës de + de 5 mètres plus manoeuvrier que le 158 !
Bonne navigation dans tous les cas !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Oui c'est pas façile de choisir !
Un canoë de 5métres+ est parfois plus manoeuvrier que certains Old Town !
Par contre sur un Sénic le transport de grand canoe ou de canoeS est difficile, cela dépend de la distance à faire.
Ne peux tu pas essayer le canoe 5 places, se serait la solution idéale ; pour voir le chargement sur la voiture et le comportement sur l'eau chargé ; un simple petit tour sur plan d'eau donne une bonne idée.
Bonne préparation.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
le choix du canot depend de l'usage , sur la dordogne tu as de l'eau a courir c'est asser large et asser profond se genre de canot 5 place y serat a l'aise mais servirat uniqement la ou la manoeuvrabilité aura moins d'importance que sur d'autre cour d'eau qui nessecite plus de manoeuvrabilité
c'est à mon avis bcp trop spécifique pour un particulier.
mais c'est vrai qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte !
le deuxième barreur ?
le poids lors de manipulations à terre.
l'espace encore utilisable pour les bagages.
le type de rivières où tu risques d'aller.
la possibilité de l'utiliser à 3 ou 2 ? (à 1, je doute...)
Et la principale question : combien de temps tes enfants vont ils venir avec toi ?
(ça change vite, je sais de quoi je parle !)
Sinon, essaie d'avoir un prix raisonnable qui te permettra une revente sans trop de perte si ça ne convient plus ou pas...
Pour le transport de deux bateaux, je ne me faisais pas de soucis car dans mon esprit on part à deux voitures pour les navettes (je tente pas les bivouacs pour la première fois avec ces dames).
Par contre, oui, je risque faire pas mal de kilomètres avec le canoé sur le toit. J'ai transporté le Old Town mais là, ça fait bien 50 cm de plus devant et derrière.
Pas possible de vraiment l'essayer, il est trop loin de chez moi. Je verrais l'état mais je ne sais pas si le vendeur à un plan d'eau à proximité.
Au passage, il vous fait qu'elle impression ce canoé (je sais pas facile sur photo) ? Quelqu'un reconnait la marque (que le vendeur ne sait pas me donner) ?
Gilles, tu as raison, les pré-ados sont pas forcément ultra-motivés par ce genre de périple mais si je m'en sers deux fois 4 jours, j'ai calculé que je retombais sur mes pattes en comparant cout de la location et prix du canoé (450 €).
Bon, je repars à ma réflexion :roll:
Souvent des groupes de randonneurs allemands utilisent de grands canoës. Sur la l'Allier et Loire , largement chargés , ils sont rapides et pas de problème pour les manoeuvres , mais ce sont généralement des groupes sportifs.
Claude
Par contre être à deux dans son canoë, même si il y a des difficultés, tes jeunes s'amuseront mieux tout seul dans leur embarcation. Mais il y a des régles obligatoires : port du gilet savoir nager, pas de risques idiots.
Ce peut-être un bon moyen d'autonomie.
Pour ma part j'aurai tendance à favoriser deux canoes, car cela ne t'empechera pas de partir en amoureux avec ta femme ou de faire une journée avec tes filles ou de permettre à ta femme de faire sa petite aventure avec vos filles, alors qu'un gros canoë ce n'est pas aussi pratique.
small is beautifull
Je me demande si ce canoë n'est pas un Cochois. La forme des pointes ressemble terriblement au mien, qui n'a que trois siège.
C'est plus léger, ça glisse mieux... mais c'est fragile !
Pour moi, c'est un paramètre très important.
D'autant plus que quand tu navigues à 4 personnes plus un peu de bagage, t'es vite entre 250 et 300 kgs !
et quand tu choppes un caillou avec un peu d'inertie et ce poids... ça fait des beaux pets !
Cela dit, ça se répare pas mal...
donc emporte un petit nécessaire de répa.
Plus sériseusement, je vais effectivement me pencher sur ce soucis du poids et d'une formation accélérée pour ma femme.
J'ai aussi l'option kayak pour les enfants mais c'est risqué sur 4-5 jours...
Finalement ça n'aura été ni 2x2, ni 1x5.
Pas deux canoés car pas le temps de "former" une deuxième personne pour barrer (quoique on voit vraiment de tout sur cette Dordogne) et pas le canoé de 5 places car il était vraiment trop long (surtout sur le toit de la Scénic).
J'ai donc pris l'option Old Town 169, 4 places en mettant 2 sièges amovibles.
Ça s'est très bien passé. Il est vrai qu'il n'y a aucune difficulté sur la Dordogne. Faut juste faire attention aux Gabares qui slaloment entre les canoés qui eux ne savent pas naviguer (!).
Le petit bémol dans un canoé à 4, c'est la répartition des poids, à savoir les deux rameurs qui sont au milieu... Pour une bonne rame il faut se mettre presque contre le bord mais si les rameurs ne font pas le même poids, il faut ensuite compenser avec le poids d'un bidon et/ou d'une glacière.
Bref, une bonne expérience pour toute la famille.
Ça ne vaut pas 5/6 jours avec bivouac mais faut pas tout vouloir d'un coup
Pourriez vous me dire ou vous avez acheter votre canoe 5 places ?
merci pour vos infos
cordailement
Christophe
www.jackandsonltd.com
0671782237
Je suis nouveau
Pas en tant que lecteur, parce que ça fait 2-3 ans que je vous lis mais comme posteur donc.
J'ai une petite question à poser.
L'été dernier, j'ai descendu 80 km de la Leyre en autonomie avec mon fiston de 10ans. Un belle expérience à bord d'un Old Town.
Pour l'été prochain, c'est toute la famille que je veux amener sur la Dordogne. 4 à 5 jours de prévus. Pas forcément en autonomie car je sais pas si ça va plaire aux filles :p
Et le dilemne arrive maintenant.
Soit j'achète un autre Old Town qui devrait être occupé par deux néophytes (je sais pas si d'ici juillet je pourrais filer 5-6 cours à ma femme), soit je saisi l'occasion d'un canoé à 5 places.
Dans ce cas là, mon soucis est la manoeuvrabilité. Il fait 5m50. Pour le poids, ça devrait le faire et puis on aurait un charriot.
Je me pose aussi la question du ransport sur le toit de la voiture (Scénic).
Voilà. 2 fois 2 places ou une fois 5 places ?
2 photos
Je prends tous les avis