MONGOLIE EN VELO:... quelques infos a donner
Durant notre prochain voyage en Asie en tandem, nous souhaitons traverser la Chine de Kashgar, vers Urumqi puis entrer en Mongolie aux alentours de Bulgan (province de Khovd dans le Sud Ouest). Nous avons contacté l'ambassade de France en Mongolie qui nous a signalé ce point de passage de frontière.
Nous risquons d'arriver dans ce secteur entre Octobre et Décembre 2012.
Quelles sont les températures et le climat dans cette partie de la Mongolie (et de la Chine) ?
Le poste frontière de Bulgan ne semble pas très connu, y-a-t'il une route qui y passe, (elle n’apparaît pas sur les cartes que nous avons) ? Et personne ne semble connaître.
Quid des routes/pistes dans le sud de la Mongolie, est ce roulant ? Y'a t'il des problèmes de glissement de terrain, crues etc. qui rendraient certains tronçons impraticables.
Par la suite nous pensons traverser la Mongolie jusqu'à Zamyn Uud, le poste frontière au Nord Ouest de Pékin, pour rentrer en Chine en direction de Pékin.
Quel itinéraire nous conseillez vous pour traverser la Mongolie ? Il faudra surement faire un crochet par Ulaan bataar pour obtenir le visa d'entrée en Chine.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt
Pauline et Cédric
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
alors la période choisie n'est pas vraiment la meilleure! c'est le plein hiver et il fait froid, mais froid des températures super négatives du -30 et plus... donc je me pose la question si possible avec un tel froid? même avec super équipement car tenir sur un vélo avec vent glacial et froids voir neige et piste glacées... il va falloir du courage et on va déconseiller au du moins vous inciter a bien réfléchir a la question.
il y a plusieurs points de passages nouveaux ouverts maintenant qui auparavant étaient pour les locaux. attention certains points comme celui de bulgan pourrait être fermé en hiver? car certains ne s'ouvrent que pour l'ete pour les touristes. mon contact sur place pourra mieux vous éclairer sur ce point car en plus cela change vite au point que le sinfos sont de suite fausses!
pour les pistes voir avec les cartes du site poehali qui sont bien déjà cela donnera un renseignement ou passe la piste si ce n'est son état¨
je vais vous donner des adreses de qui est allé cette année ou l'an passé en Mongolie en vélo et qui pourra encore mieux vous éclairer sur ce point: pistes roulantes ou pas...etat... rien de mieux de qui a fait cela il y a juste qq jours non?
les crues sont à redouter au printemps donc pour l'hiver les ruisseaux et cours d'eau sont gelés..
alors oui si pas de visa chinois avant de rentrer en chine oui c'est a UB que vous devrez faire démarches.... on ne peut pas faire autrement impossible! là y ai un contact qui pourra vous accueillir, vous loger, vous aider...bref vous verrez ensemble au besoin et si certes cela peut vous aider ou être agréable
ensuite de Ub vers la chine on suit de + ou - loin la piste de chemin de fer qui va traverser qq villages ou vous pourrez vous refournir par exemple.
le passage chine doit se faire en bus ou taxi mais pas en vélo, donc à la douane vous trouverez bien une voiture qui va accepter de vous prendre à bord et ainsi passer la frontière pour al suite de vos aventures
en esperant que des pauvres explications on peu vous aider un peu, je peux vous envoyer en plus toute une doc sur vélo en Mongolie avec qq conseils, idées... si cela vous intéresse me donner un email de votre choix pour recevoir la doc, en MP je vous donne les contacts sur place et adresses que vous pourrez contacter
a plus et bon voyage
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
qq éléménts de réponse sur ce lien
http://voyageforum.com/v.f?post=4107026;#4107026
fin d'automne dans la région , ça peut être très, très rude : neige, froid
cf profil
j'envisage la traversé de la Mongolie en venant d'Irkoutsk. Je pense entrer par la frontière Kyakhta. Saison : autour de la mi Août début Septembre. Je souhaite faire la traversé vers Ulaan Baatar, puis direction la Chine. La route la plus directe me semble celle qui arrive à Zamyn-Üüd.
De là pour moi direction Pékin. Je ferai tout cela en vélo. Pouvez vous me dire le temps dans cette période. Eventuellemeent comment se présente l'état de la route dans les différentes régions traversées. Qu'elles sont les zone ou il faut prendre de solide reserve,(traversé du désert). Est il possible de prendre un visa pour la chine à Ullaan et combien de temps faut il attendre ? Peut être savez vous combien il y a de Km entre la frontière Russe et Chinoise ??
Vous avez compris je pars de France en vélo et j'ai une année pour ce voyage.
Merci pour vos infos A+ jf
quelques éléments de réponse au moins pour la partie Nord. Nous sommes rentrés en Mongolie, en vélo par Kyakta mi aout cette année. Aucun souci pour la route jusque à Oulan Bator, c'est une route asphaltée, parfois avec des trous mais roule très bien. A cette saison c'est la fin de l'été,il peut faire très haud, ou commencer à faire froid. Nous avons eu 37 degrés les premiers jours autour du 20 août, puis beaucoup plus froid avec de la neige à plusieurs reprises mi septembre et des températures nocturnes jusqu'à moins 10 quelques jours. Mais globalement c'est plutot la bonne saison, où il y a moins de précipitations qu'en juillet-août. Pas de soucis de ravitaillement, il y a régulièrement des épiceries sur le bord de la route où se ravitailler. Distance Kyakhta-UB :370 km
Le visa chinois peut se faire à Ulan Bator. Il est disponible 3-4 jours après le dépôt de la demande. Attention fin août - début septembre, de nombreux étudiants mongols vont en Chine et l'ambassade est submergée. Nous avons du nous prendre à 2 reprises, simplement pour pouvoir entrer.
Pour la route entre UB et Zamyin Ud, c'est le désert de Gobi, donc très peu de ravitaillement et pistes. Nous avons choisi de le faire en train et profité de notre séjour en Mongolie en faisant une boucle dans le centre UB- kharkhorum- Tsertseleg- Bayangol-UB. C'est très sympa et plsu sauvage que la route principale venant de Russie. Route asphaltée entre UB et Kharkhorum , en cours entre Kharkhorum et Tsertseleg (derniers 40 km en travaux) puis piste correcte jusqu'au lac Olgi Nuur et à nouveau de l'asphalte pour le retour sur UB.
Bons préparatifs
Sandrine
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
Nous serons dans le nord ouest de la Mongolie en juin et prévoyons un voyage à vélo de 3 semaines avec ascension d'un ou deux 4000 (nous emportons avec nous le matos).
Quel itinéraire pourriez vous nous proposer afin de combiner quelques ascensions dans cette région tout en gérant les ravitaillements alimentaire et en eau?
En vous remerciant d'avance pour vos réponse
Amandine
allons souvent la bas on peut aider au mieux de notre savoir...
bonne route à tous