Kungsleden
Randonnée nordique en Laponie : sur la Kungsleden, la « voie royale ».
Voir l'article très complet et intéressant de Fanny sur l'accès en train
1) La Kungsleden en bref
La Kungsleden est un sentier de randonnée au nord de la Suède (Laponie). Il est divisé en quatre parties correspondant chacune à environ une semaine de marche. Sa création remonte à la fin du XIXe siècle, à l'initiative du Svenska Turistföreningen (STF), homologue suédois du Club alpin français. L'itinéraire a progressivement été équipé en refuges (tous les 20 km environ aujourd'hui, principalement dans la partie Nord).tronçon parcouru : Abisko-Nikkaluokta/ 110 km
localisation : 200 km au Nord du cercle polaire. En pleine toundra
Voir la discussion associée
Refuges :
Ce tronçon est équipé de refuges tous les 15 km en moyenne. Les refuges suédois sont des exemples en matière de confort. On y trouve souvent une « dryingroom » pour faire sécher ses affaires, chaque pièce est équipée d’un poêle, gazinière et vaisselle dans la salle commune. Certains refuges sont équipés de sauna et proposent une petite épicerie.
Les refuges n’ont pas l’électricité et les corvées d’eau (dans les trous creusés dans la glace de lac) et de bois sont à faire.
Le prix en 2010 pour une nuit est de 360 kr (36 euros) pour les non-membres du STF et 100 kr de moins pour les membres.
Pour notre part, nous avions tout le matériel nécessaire pour effectuer le raid en autonomie. Nous avons donc passé nos nuits sous tentes et parfois profité de la proximité des refuges qui proposent pour 100 kr (10€) l’accès aux parties communes du refuge.
Une seule nuit a été passé en refuge… une tempête pointant son nez.
Climat :
Du Nord…
Le soleil a largement dominé durant cette traversée. Seulement deux jours nuageux.
Les températures ont toujours été négatives et peuvent descendre bien bas la nuit (-25°C). En journée, elles tournent autour des -10 à -5°C.
Températures basses donc, mais le corps s’y habitue si bien qu’à -5°C, il fait chaud ! Attention toutefois lorsque le vent souffle. La température ressentie diminue à grande vitesse.
Attention aux suédois lorsqu’ils annoncent des températures entre 10 et 5°C… il faut rajouter un moins devant !
Cartes :
Abisko
Kebnekaise
Fréquentation :
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre quant à la fréquentation du trek. En journée, nous ne croisions pas grand monde (en moyenne 5 personnes je pense + les motos-neige). L’essentielle des rencontres se faisaient aux refuges.
Paradoxalement, c’est l’hiver que l’activité est la plus intense dans le Nord. Les fleuves et lacs gelés permettent un accès aisé aux motos-neiges qui en profitent donc pour ravitailler les refuges pour la saison d’été. L’été, ils sont coupés du monde. Les Sames ne se déplacent aujourd’hui aussi qu’en moto-neige. Nous n’avons pas croisé de motos-neige de loisirs… ce type de nuisance ne nous a donc que peu gênés jusqu’à Kebnekaise, d’autant plus que nous n’en avons croisé que proche des centres importants (Kebnekaise et Abisko)
Transport du matériel :
Deux pulka pour quatre. Amandine, enceinte de 4 mois ne pouvait rien tirer, ce qui explique ce choix et ce qui permettait d’aménager des demi-journées de repos.
2) La randonnée, jour par jour
Jour 1 : Abisko-Abiskojaure
Distance : 12 kmDénivelé : +105 m
Facile
Remarque : randonnée se déroulant entièrement dans le parc national d’Abisko.
Le trail part du village d’Abisko Touristation et longe la rivière gelée. Nous suivons le balisage au milieu de la forêt de bouleaux.
Au loin, les montagnes dans lesquelles nous allons nous engouffrer. Nombreuses traces d’élans et premières traversées de rivières et lacs gelés. La glace sonne creux et, à tort, nous serrons les fesses… jusqu’à ce que deux motos-neige nous passent devant à toute vitesse !
Une journée comme dans nos rêves.
Le refuge se situe au bout du lac d’Abiskojaure. Le gardien annonce -36° mais nous passons la nuit sous la tente. Très bon accueil.
Aurore boréale, mais de faible luminosité.
Jour 2 : Abiskojaure - lac de Radujavri
Distance : 15 kmDénivelé : +330 m
Long
La journée commence par une longue montée. Amandine ne pouvant tirer les pulka, nous avons donc fait le choix d’atteler les deux pulka à trois. L’effort est ainsi répartit.
Sur le plat, c’est un véritable plaisir de tirer les pulka. En montée, cela devient vite exténuant !
Nous mangeons au milieu d’un immense plateau avant de redescendre sur les lacs, véritables autoroutes du Nord. Au passage, nous observerons des rennes et un lagopède.
Nous passons la nuit sous la tente en profitant du poêle de la cabane de secours au bord du lac de Radujavri. Encore une fois, de faibles aurores balayent le ciel.
Jour 3 : lac de Radujavri –refuge de Tjaktja
Distance : 18 kmDénivelé : +220 m
Long
3 bonnes heures sont nécessaires pour rallier le refuge d’Alesjaure et terminer ainsi l’étape de la veille.
A Alesjaure, après un repas copieux autour du puit dans la glace, nous décidons d’effectuer la troisième étape pour rejoindre le refuge de Tjaktja. Le ciel se couvre et le vent se lève. Nous remontons une large vallée. Les derniers kilomètres en montée sont exténuants. Nous décidons de passer la nuit au refuge. Très bon accueil du gardien et de sa petite fille de trois ans, véritable petit lutin des neiges.
Le vent souffle toute la nuit.
Jour 4 : refuge de Tjaktja – refuge de Salka
Distance : 12 kmDénivelé : +150 m/-300 m
Facile mais long sur les derniers km
Le col de Tjaktja(1150 m) est le point le plus haut de l’itinéraire. Il est coutume de dire que pour comparer cette altitude aux Alpes, il faut rajouter 2000 mètres. La montée au col se fait tout en douceur. Un abri de secours est ouvert à son sommet. Nous y mangeons à l’abri du vent. La descente sur la vallée de Salka avec les pulka est des plus épiques et chacun cherche la meilleure manière de la diriger.
Nous évoluons à présent au cœur d’une vallée glaciaire. Les montagnes qui nous dominent sont des plus imposantes.
Au refuge de Salka, nous faisons un tour au sauna, profitons du poêle…et passons la nuit sous la tente ! Pour la nuit, nous avions adopté sac de couchage en duvet (t° de confort de 0°) dans un sac de couchage synthétique. Grâce à cela, nous avons largement supporté les températures négatives dans la tente. Et lorsque le tout est jumelé, il y fait +20°C !
Nombreuses possibilités de randonnées en étoile autour de Salka.
Jour 5 : refuge de Salka- refuge de Singi
Distance : 12 kmDénivelé : - 100 m
facile
Etape des plus magique ! des plus venteuse aussi ! A plat, au cœur du massif de Kebnekaise, le paysage ne fait que changer. De nouvelles vues s’imposent à nous, toutes plus belles les unes que les autres !
Nombreux rennes. Fort vent, un vrai temps du Nord !
Abri de secours à 5 km de Salka.
Singi est situé à l’extrémité d’un village Same. La gardienne vient à notre rencontre. « You are welcome ! ». Vive l’accueil suédois.
Jour 6 : Singi – station de Kebnekaise
Distance : 14 kmDénivelé : +120/-150 m
Normal
Les vallées ne cessent de s’approfondir et les montagnes de grandir. Des falaises apparaissent même. Paysages très alpins.
Une très belle étape !
Des rennes à ne plus savoir qu’en faire !
La dernière courte montée sur la station de Kebnekaise est quand même éprouvante. La station de montagne de Kebnekaise est un véritable centre de vacances. Hôtel, sauna, magasin de location de matériel, restaurants, services d’accompagnements… toutes les activités alpines y sont pratiquées.
Nous plantons la tente au milieu des bouleaux et profitons des services offerts. Kebnekaise constitue un doux retour à la civilisation… il n’y a pas affluence!
Jour 7 : repos
Petite balade autour du site. De nombreuses possibilités de randonnées en étoile.Jour 8 : Kebnekaise – Nikkaluokta
Après avoir campé à 3km de Kebnekaise, nous prenons la direction de Nikkaluokta, notre dernière étape avant la fin du voyage.Nous retrouvons les forêts de bouleaux et traversons notre dernier lac. Le ronronnement des motos-neiges qui emmènent les touristes à Kebnekaise nous ramène à la réalité. Adieu les montagnes, Adieu le Nord…
Jour 9 : retour en bus sur Kiruna
2 bus par jour font la liaison sur Kiruna. Il en coûtera 116 kr. Le voyage dure une heure et donne l’occasion d’observer des élans.
Kiruna est la grande ville du Nord. On y trouve toutes les commodités… sauf durant le long week-end de Pâques où les suédois partent tous… dans les montagnes !
Pas de chance pour nous donc… seul le magasin de souvenirs est ouvert !
Les suédois nous regardent un peu comme des extra-terrestres lorsque nous traversons la ville en tirant les pulka !
En ville, nous découvrons les kiksleigh. C'est une sorte de luge que l'on pousse devant soi et qui permet de se déplacer debout sans risquer la chute à chaque pas. Ces kiksleigh sont garées devant les maisons ou à l'entrée des magasins, fixées avec un antivol exactement comme chez nous les vélos. Et pour la petite histoire, en Laponie, les vélos ont les pneus cloutés !
Nous passons la nuit en auberge de jeunesse.
Conclusion
Nous n’avons pas fait d’exploit sportif. Loin de là. Mais un raid dans le Nord ne s’improvise pas… et avec une femme enceinte, je ne souhaitais prendre aucun risque !
La Kungsleden est vraiment un bel itinéraire, peu fréquenté. Nous évoluons dans de grands espaces, mais les paysages sont changeants. Aucune monotonie, et des lumières toujours féeriques… même dans le grand blanc.
Le balisage et les refuges en font un raid peu engagé.
Merci !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)