demande de conseil montage vélo voyage sur cadre Surly Troll
Les cadres disponibles en kit sont désormais de plus en plus nombreux, mais d'après moi, ce Surly Troll reste depuis des années une valeur sûre. Grande polyvalence de montage, avec des oeillets et la visserie nécessaires pour s'équiper comme on le souhaite, et un empattement large pour passer des sections de pneus assez grosses si besoin. C'est donc - pour moi - un bon compromis qui conviendra très bien pour rouler sur des pistes sans se sentir sur "un veau" sur la route.
Tu peux aussi regarder du côté de Genesis, dont les kits cadre sont facilement trouvables en France.
Et si ta tirelire le permet, de nombreux cadreurs font du boulot de très très bonne qualité en France
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La question qui mérite d'être posée maintenant est : est-ce que tu tiens absolument à rouler en 26 pouces ?
Il y a encore quelques années, c'était effectivement la seule taille de roue qui permettait de faire un vélo un peu "tout terrain" (autrement dit, d'avoir des pneus assez larges !). Et pour les voyageurs, on entendait souvent dire "c'est la seule taille de roue qu'on trouve partout dans le monde".
Le 26 pouces était donc l'outil idéal du voyageur.
Aujourd'hui, je n'en suis plus aussi convaincu . Parce qu'avec l'avènement du "gravel bike", il existe de nombreux cadres 28" qui permettent des sections de pneus larges : sur certains modèles on peut aisément passer des sections de 40, ce qui est ultra-confort pour du voyage de mon point de vue. Et les roues qui vont avec existent aussi maintenant : la roue de 28" ne rime plus obligatoirement avec des pneus de route en section 23 ou 25 ! (et on mettait du 28 quand on voulait être "ultra confort" !!!). Niveau efficacité, si on mêle piste et route, je préfère largement rouler avec du 28", qui déroule bien mieux... Bref, pour moi, si on n' pas 40kg de bagages, le 28" est clairement plus intéressant (d'autant plus si tu as déjà voyagé avec un ancien vélo de 28").
Quant à la réputation du 26 pouces qui se répare partout dans le monde, elle est de plus en plus mise à mal semble-t-il. Parce que les marques distribuent les mêmes pièces partout dans le monde. Et d'avis d'autres voyageurs qui ont eu quelques pépins aux 4 coins du globe, c'est le 50-50 : selon le pb mécanique rencontré, il peut être intéressant d'avoir du matos "ancien", mais parfois il est plus intéressant d'avoir du matos récent aussi ! D'ailleurs, tu as qq projets de voyage en tête ? Et n'hésite pas à mettre une ou deux photos de ton vélo retapé
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Mais si le poids de mes sacoches n'est pas un souci, pourquoi pas monter mon vélo sur du 28 en section 40 ! Le rendement doit être meilleur ? Mais qu'en est-t-il de la maniabilité ?
Je te poste mon vélo.
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Réponse un peu tardive, le bouclage du dernier numéro m'a bien occupé
Joli vélo !
Et pour répondre à ta question : je ne trouve pas de vraies différences notables concernant la maniabilité entre un 26" et un 28", même avec un vélo "chargé". (d'ailleurs, à VTT, même en pratiquant un peu, je ne trouve pas qu'un 29" soit moins maniable qu'un 27,5", sauf à avoir un très haut niveau de sensations peut-être ?!?). Honnêtement, je trouve que le gain en rendement est quant à lui nettement perceptible pour le commun des mortel, et bien plus intéressant aussi
NB : je simplifie ici énormément, le sujet des tailles de roue fait toujours éternellement débat dans l'ensemble de la communauté cycliste (voyage, gravel, VTT...). Des années auparavant, lorsque le 26" était prépondérant pour les vélos de voyage, il y a toujours eu les fervents défenseurs du format 650B. D'ailleurs, il est important de noter que c'est l'ensemble jante+pneu qui garantit le confort, d'où l'intérêt de choisir un cadre qui permet d'utiliser des sections de pneu supérieures à 40mm pour du voyage "chargé". Ce n'est que mon avis donc .
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Si tu me dis que c'est pas moins maniable, je vais acheter un cadre Surly Troll en 29", simplement pour le rendement.
Par contre j'abuse avec une dernière question ! Qu'est-ce que tu penses des freins à disques en voyage à vélo? J'hésite, entre des V-barke et des freins à disque.
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Tu n'abuses pas, par contre c'est moi qui tarde à te répondre, j'étais absent quelques temps
Bon choix ce Surly Troll. Ca y est tu l'as reçu ?
J'étais un inconditionnel du V-Brake : simple, efficace, facilement réparable. Et moins cher aussi. Je ne vois que trois maigres reproches à faire aux V-brake :
- un freinage un poil moins performant par conditions très boueuses & humides (point peu contraignant en voyage, on évite la pluie et on roule prudemment les quelques fois où ça arrive...)
- l'usure du flanc de jante : avec de lourds chargements, sur de longs voyages, ça use et peut affaiblir la jante : il faut juste être vigilant (le creux dans le flanc de jante sert de témoin), et penser à ne pas prendre 50kg de bagages quand c'est possible
- on doit être attentif au voilage des roues, et dévoiler dès les premiers signes : c'est une compétence bonne à avoir sur le terrain quoiqu'il en soit, et qui s'apprend facilement au besoin (ateliers de réparation participatifs, bouquins, vidéos... : https://www.mobilidees.org/m... par exemple )
Pratiquant le VTT en parallèle, je connaissais le freinage disque hydraulique depuis un moment : vu la complexité de réparation, il était éliminé d'office pour du voyage, même si très performant. Puis, j'ai redécouvert le frein à disque mécanique plus récemment, et j'y ai finalement vu beaucoup d'avantages : il s'abstrait des 3 "problèmes" cités plus haut, et reste très simple d'entretien et de réparation. D'après moi, c'est aussi facile qu'un V-Brake : un levier et un câble quoi, rien de plus élémentaire. Le réglage se fait aussi facilement. Et pour du voyage à long terme : les plaquettes de rechange sont plus légères et moins volumineuses que des patins de freins V-Brake !
De mémoire, je dirais que le freinage disque mécanique est un peu plus cher que le V-Brake, mais j'aurais tendance à choisir le premier désormais, bien que j'apprécie les deux. Aussi parce qu'il est plus facile de trouver un large choix de jante pour disque maintenant, ce qui étend les possibilités de montage
A+
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J'ai chiffré mon vélo de voyage idéal et le matériel de bivouac dont j'ai besoin. Bref, j'ai la thune que pour le matos... 2 000 € de vélo... Du coup, j'ai acheté 200€ de pièces, dont des pneus Schwalbe Marathon. Récupérer des pièces sur mon ancien vélo de voyage et 130 € de sacoches CROSSO. Et j'ai "aménagé" en vélo de voyage mon vieux VTT, les photos sont dessous. Je suis conscient que c'est un cadre alu, mais bon c'est gratuit.
Je projette de partir vers le danemark en mai 2019. D'embarquer pour les Îles Féroées et ensuite l'Islande, pour en faire le tour. Un chouette trip de 3 500 km. Je pense revenir en train, je me donne 7 mois pour ce voyage.
Ma question est-ce que ce VTT fera l'affaire ? ou je dois monter mon Surly Troll ? Sachant que je vais faire du bitume et encore du bitume.
Je veux aussi changer le guidon. Je vais mettre celui de mon ancien vélo, c'est un guidon papillon. Et je veux changer la potence, pour en mettre une plus longue. Est-ce-que c'est pertinent sur cette géométrie de cadre ?
Merci encore pour tes précieux conseils Anthony !
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Joli projet, c'est typiquement le genre d'itinéraire qui me fait rêver
Réponse assez synthétique après y avoir réfléchi un petit moment : si tu es bien sur ce vélo, alors il fera l'affaire ! J'ai longtemps rêvé d'une belle randonneuse, mais entre le budget équipement et les billets (ferry & train), la note monte vite en effet. Ne t'en fais pas, si ce n'est pas le moment financièrement de changer de vélo, celui-ci fera à mon avis largement l'affaire. Et il sera bien temps plus tard de changer de vélo...
À ce que je vois, tu as déjà roulé avec ce VTT ? Donc tu dois pouvoir trouver les petits réglages pour faire en sorte que tu t'y sentes bien
Je me demande juste : qu'est-ce qui te fait choisir ce VTT blanc plutôt que le vélo gris qui est en photo plus haut ? La suspension ? La taille des roues ?
A+ et bonnes fêtes de fin d'année.
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Merci pour tes encouragements à utiliser mon vélo DIY. Je vais aller, d'Aix-en-Provence ma ville, jusqu'à Toulouse par le canal du midi en avril rendre visite à un ami. Pour ce voyage je vais rehausser la potence et monter mon guidon papillon qui est sur le VTC gris. Ensuite je projette au retour de monter des roues avec des moyeux Shimano de qualité pour une centaine d'euros. Je vais monter une cassette 10 vitesses, si c'est possible et le dérailleur qui va avec. Et je rendrai visite à l'ami féringien, avec qui j'ai voyagé à vélo jusqu'à Cologne, au mois de Juillet. Je vais rejoindre Copenhague en train avec un pass interrail et embarquer en ferry pour Thornshavn. J'espère pouvoir travailler avec les bergers Féringiens pour mettre de l'argent de coté en Juillet, pour reprendre un ferry vers l'Islande et faire un itinéraire par les pistes pendant un mois. Fin septembre je pense profiter et faire du WWOOFING si c'est possible. Et retour par les mêmes moyens en m'arrêtant à Torshavn, Copenhague chez un ami, La Hayes chez un ami et la maison!
Ce qui m'a fait choisir ce vélo, c'est que je l'avais. J'aime le courant économique de la décroissance et j'aime utiliser de vieux objets, les faire revivre. Et les roues de mon vélo gris ont soufferts des échappées que l'on faisait au bord de la Via Rhona, sur les pistes de terre pour trouver des bivouacs sauvages. Je fais du bitume, mais j'aime aussi rouler sur les pistes. Au final un VTC ne m'est pas adapté. Mais ne t'inquiète pas je ne jette pas mon vélo gris! Je récupère des pièces dessus et le cadre va servir à monter un vélo urbain.
Malheureusement, je me suis cassé le cinquième métacarpe de la main droite, la veille de Noël. Je peux retaper au clavier efficacement depuis peu... je m'excuse pour ma réponse tardive. Mes projets vont dépendre de mon rétablissement. Normalement si tout va bien, en mars c'est terminé. Mais bon pour revoyager à vélo, faudra voir... J'ai l'esprit battant ça va le faire !
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Mince pour le métacarpe... Bon rétablissement, ça va le faire !
Bien d'accord avec toi pour faire vivre autant que possible les vieux objets, et le vélo s'y prête à merveille. En effet, selon le type de piste, le VTC peut être un peu limite, surtout si le chemin devient cassant.
Pour te faire part d'une petite expérience personnelle, voilà ce que j'ai pu ressentir sur du long cours : parfois, mieux vaut un bon gros pneu (supérieur à 2", si le cadre le permet) qu'une fourche téléscopique de moyenne qualité. Le pneu pourra être un peu sous-gonflé pour plus de confort, alors que la fourche téléscopique, c'est un surpoids qu'on trimballe tout le temps. Mais ça dépend de beaucoup de facteur, y compris le poids de ses bagages
N'hésite pas à nous tenir au courant quand tu auras retrouvé tout l'usage de ta main !
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Merci pour ta positivité quand à mon rétablissement!
En effet ma fourche n'est pas de très bonne qualité. C'est le dernier point à entretenir de ce VTT. Je dois la démonter, la nettoyer et la graisser. J'ai prévu de partir vers Toulouse avec, à peu prés, le matériel que j'emmènerai en Islande. Mais la liste n'est pas finie, j'ai fais une estimation qui inclus le poids des sacoches, 18kg environ sur le vélo. Elle me permettra d'être un maximum autonome.
J'ai inclus de notable dans ce but :
- Une caisse à outils de voyage, composé d'outils léger spécifique au voyage à vélo, d'un peu plus d'un kilo. Elle doit me permettre de parer à pas mal de problèmes.
- Un panneau solaire forclaz, (sera-t-il à la hauteur?) et un power bank.
-J'utilise un réchaud multi-combustibles, bois plus alcool.
Je compte dans le poids 3kg de nourriture d'avance, 500ml d'alcool à brûler pour la cuisine et un litre d'eau. Est-ce trop pour ma pauvre fourche B'Twinn bas de gamme ?
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Arf, c'est malheureusement impossible d'affirmer si ce sera confortable, cela dépend tellement des gouts de chacun...
Pour moi, une fourche est efficace/utile lorsque sur son vélo, en faisant une sorte de flexion-extension sur les bras pour mettre du poids sur l'avant (avec un peu d'énergie donc), on voit le bras de fourche bouger sensiblement. Pas juste 1cm (d'après ta photo, la fourche peut coulisser sur environ 8 à 10cm).
Sur ta fourche, il y a peut-être un petit joint torique sur la partie en 'alu brillant' ? Sinon tu peux mettre un petit serflex en plastique bien serré (pour qu'il ne redescende pas tout seul sans action), tu le positionnes au plus bas, et en faisant quelques flexions extensions (ou en descendant un trottoir en étant bien positionné sur l'avant), tu verras jusqu'où remonte le joint ou le serflex.
C'est un bon test d'efficacité : j'ai vu trop de fourche qui amortissent trop peu. Résultat : sur un voyage, on ne promène que le poids mort d'un système à l'efficacité douteuse. Après, je ne soupçonne pas ta fourche de ne pas être efficace pour autant
Si jamais, les alternatives seraient :
- de s'alléger en matos, dans la mesure du possible bien entendu
- d'opter pour des pneus les + gros possibles, afin de jouer sur la pression des pneus selon le terrain
Pour la petite histoire, aujourd'hui, si je devais faire un choix de vélo, je partirais volontiers avec un cadre tout rigide, mais qui accepte les pneus 'plus' (3 pouces environ).
Par curiosité, qu'as-tu mis dans cette caisse à outils ?
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Pour l'instant, à cause de ma main, je ne peux pas faire de vélo, ni de mécanique d'ailleurs... Je ne peux pas encore tester ma fourche. Mais si elle est inefficace, je vais la changer pour une rigide en acier et basta ! J'en récupérerai une sur un vieux cadre.
Pour ce qui est de m'alléger c'est difficile sans remplacer du matos et donc dépenser de la thune.
Je te poste ma caisse à outils de voyage flambant neuve ! Pour le voyage en Allemagne, j'utilisai des outils "normaux", mais c'était plus lourd. Maintenant j'ai opté pour l'option multitool.
"caisse à outils" |
clé Brooks pour retendre la selle |
trousse à outils mixed works |
Vade Mecum mécanique vélo |
pompe à vélo zéfal HPX |
clé plate 8 – 10 park tool |
clé plate 9 – 11 park tool |
clé à molette 15cm park tool |
multitool park tool |
clé à cône 13 – 14 park tool |
clé à cône 15 – 16 park tool |
paire de démonte-pneus king cage |
kit rustines zéfal |
pince leatherman Juice 2 |
chambre à air Scwalbe 26' x2 |
quelques mayons de chaine Shimano liés |
set de visserie pour porte-bagages |
cable frein |
cable dérailleur |
démonte roue libre Unior 1669/4 |
clé à cône park tool |
indicateur d'usure de chaine |
Gorilla Tape |
Sur la photo, il n'y a pas les consommable.
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Pour ta fourche, tu me diras quand tu auras retrouvé ta main
Pour l'allègement, je ne pensais pas à du changement de matériel, mais plutôt à essayer de dénicher quelques petits superflus si tu en trouves
Et concernant la trousse à outil, elle est complète, c'est vrai que le poids monte vite. J'ai 3 questions/suggestions :
- je trouve souvent la clef à molette lourde, par rapport au peu d'efficacité sur une réparation (c'est rarement indispensable). Et surtout, sauf à partir dans les coins les plus reculés de la terre, c'est un outil que l'on trouve partout en toquant chez l'habitant.
- je n'arrive pas à voir : à quoi servent les 2 "tiges" à gauche de la clef à molette ?
- tu as un démonte roue-libre... mais je ne vois pas de fouet à chaine. Tu connais la technique pour le faire avec ta propre chaine ?
Simple curiosité : combien pèse ce vade-mecum ?
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Tu as raison il y a sans doute des choses qui sont superflus dans mon matériel. Pour l'instant, je ne me préoccupe pas trop de la liste. Je la peaufinerai plus tard, quand ma main ira mieux, je chargerait le vélo et partirai faire un tour de deux jours avec.
Pour la caisse à outils, je vais abandonner la clef à molette sur ce trip, t'as raison 150g quand même ! Les deux tiges, c'est des démonte-pneus en titane.
Je ne compte pas emporter de fouet à chaîne. j'ai acheté cet outil qui permet de s'en passer. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Mais, je compte le faire dès que je peux.
Le Vade Mecum pèse 250g, j'hésitai à le prendre, mais je vais pas l'emporter. Je vais prendre en photo avec mon téléphone les pages dont je pourrai avoir besoin. Ce sera plus léger !
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Il faut s'assurer de vérifier que la "patte" vient bien s'appuyer sur le cadre tout de même, mais ça doit souvent bien être le cas.
Pour l'allègement, ne te prends pas la tête, ça peut venir petit à petit en effet
Pour un remplacement + léger du vade-mecum, il y a l'option "Mémo vélo". Ça a été fait par Mobilidees, un atelier de réparation de vélo participatif à Gap (05). Tu peux le trouver sur leur site : https://www.mobilidees.org/m...
Voici ce que j'en disais dans un précédent numéro :
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Évidemment la première question pour le kiné sera, "je peux refaire de la mécanique vélo?". Je commande une fourche rigide dans la semaine. J'en ai vu sur le web, mais elle n'ont pas de supports freins à disques. Ça passe un frein à disque derrière et un V-brake devant ?
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Bonnes nouvelles, chouette !
Un 'mix' V-brake + disque ? Je n'ai jamais pu essayer. Le toucher sera probablement un peu spécial, mais est-ce bien gênant pour un vélo de voyage ? Parce qu'une chose est certaine : ça freinera ! Les 2 petits aspects "gênants" que j'y vois :
- si j'avais eu le choix, j'aurais plutôt placé le frein à disque à l'avant
- 2 freins différents = 2 fois plus de matos d'entretien (des patins de rechange + des plaquettes de rechange), sans possibilité d'intervertir
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Ce qui est sûr c'est que je monte dessus un guidon papillon et une potence plus haute. J'espère qu'au niveau position ce sera confortable.
Je vais mettre deux portes-bidons qui acceptent les bouteilles d'eau minérale de 2l. Et je pense changer les dérailleurs pour du deore XT.
Je commande les pièces après le test de la fourche. Si elle est de mauvaise qualité. Je vais en acheter une en acier pour 20€ sur le web. Mais ce mix de freins disques, patins, ça fait tellement manouche! haha j'ai trop envie de test pour le fun! En fait secrètement j'espère que cette vilaine fourche va lâchée . Je prendrais des patins de rechange et pas grave. Mais en prime j'arriverai en Islande avec le vélo DIY le plus chelou!
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j'ai démonter ma fourche télescopique, je l'ai graissé et je l'ai pas remonté. Je l'ai pas fais parce-que entre temps, j'ai trouvé une fourche rigide avec des supports pour les disques. Comble du hasard, c'est celle du Surly Troll ! J'ai pas changé ma potence encore non plus. En fait j'ai sagement attendu le mois d'avril pour économiser encore. Maintenant j'ai une belle cagnotte pour mettre dans ce vélo. Le projet c'est de changer les roues et les dérailleurs. Je veux mettre une cassette 10 pignons à l'arrière. Est-ce que c'est possible, de le faire sur ce cadre prévu pour une cassette neuf pignons? Si tu me dis que c'est faisable, je vais changer le groupe de transmission pour passer sur du Shimano.
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Très bien pour la fourche !
En général, si ton vélo accepte du 9v, il devrait accepter du 10v. Toutefois, je préfère ne pas te dire que c'est sûr à 100% : il y a parfois quelques surprises... Aussi, tu penses changer toute la transmission ? Parce qu'il te faudra changer les shifters... mais pas forcément les dérailleurs ! (contrairement à ce que le marketing pourrait faire croire )
En tout cas il va être chouette ce vélo
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J'ai fait il y a quelques mois un voyage à vélo de 1700km. Avec un pote nous avons monté deux vélos à partir de cadres aciers de 28 pouces. Dès le retour, j'ai décidé de casser ma tirelire pour monter un vélo "sur mesure" à partir d'un cadre Surly Troll. L'objectif, tailler du bitume, mais aussi de la piste en terre type DFCI.
Que pensez-vous de mon choix de cadre?
https://surlybikes.com/bikes/troll
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