Testé dans le test de gamme suivant :
Gants chauffants | mis à jour 28/01/2024 | Johanna |
Résumé :
Des gants alliant confort, souplesse, praticité et maniabilité (système 3 doigts en pouce/2doigts/2doigts), correctement isolants et protecteurs, avec un système chauffant homogène, qui chauffe puissamment - et qui “consomme” donc de la batterie : il faudra ainsi l’utiliser intelligemment et en gérant la puissance parmi les 3 niveaux de puissance.En bref
Note globale :
Poids total (constaté) : 354 g
type
3 doigts
Niveau d'isolation thermique
Isolation moyenne
imperméabilité
non
coupe-vent
oui
Chauffant
oui
Capacité de la batterie
:
16 Wh
Prix approximatif : 260 €
Toutes les caractéristiquesOn aime
- Confort, souplesse et maniabilité
- Conception 3 doigts en p/i+m/a+a
- Chauffage puissant
Améliorable ?
- Batterie plus “grosse” : avec une quantité d’énergie + importante pour chauffer + longtemps
- Pas de leash (moyen d’en bricoler un aisément)
- Pas de zone pour écran tactile
- Prix
Fin Mosaic
Test : les gants Ekoï Heat Concept 3 à la loupe
Note : nous vous encourageons vivement à lire aussi notre article global sur les gants chauffants, de nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d'autres modèles.Les Heat Concept 3 sont des gants 3-doigts répartis ainsi : pouce / index+majeur / annulaire+auriculaire (une petite cloison interne à chaque compartiment bi-doigts empêche les deux doigts de se toucher mais permet tout de même la mutualisation de la chaleur ; l'ensemble est assez confortable).
Cette répartition des doigts constitue un bon intermédiaire donc entre le gant traditionnel 5-doigts et la moufle, et même les 3-doigts où l’index est seul. Selon les usages et les habitudes et préférences de chacun, ce choix de conception peut constituer le compromis chaleur/dextérité idéal ou au contraire se révéler moins pratique ; à vous de voir si avoir l’index couplé au majeur est un avantage ou un inconvénient en passant en revue les différentes gestuelles de vos usages (et leur criticité). Exemples : la façon dont on manipule ses bâtons, piolets, ses leviers de frein à vélo (index seul, plusieurs doigts), tient ses rênes à cheval, tient ses commandes de parapente au décollage et en vol (y compris accélérateur, et autres manip’ potentielles comme extraire la poignée du parachute de secours), manipule ses instruments, etc.
Confort, protection, conception et praticité
Nous avons trouvé les Heat Concept 3 très confortables - le contact du tissu intérieur est doux et agréable -, très souples et maniables, aisés à enfiler/enlever, et offrant un bon compromis praticité / maniabilité / protection.Ils remontent bien sur l'avant-bras pour une meilleure conservation de la chaleur. Deux dispositifs permettent d’ajuster le serrage : une bande velcro (face intérieure du poignet) et un tanka pour serrer la mini-jupe qui terminent le gant sur l’avant-bras (à placer par-dessus la manche de votre veste). En outre, à la base du poignet (juste sous la main), la coupe est échancrée avec tissu élastiqué (voir photos). La paume est pourvue de mini patchs antidérapants pour une meilleure tenue d’objets type bâtons, poignées/cintre de vélo, piolets…
Ils sont coupe-vent et déperlants (résistants à l’humidité mais pas imperméables). Ce ne sont pas les plus isolants ni les plus protecteurs que nous ayons testés, et ne seront donc pas les plus adaptés si vous souhaitez un maximum de chaleur en toutes circonstances. Toutefois, un gant trop protecteur (trop "chaud") dans lequel on transpire peut être extrêmement désagréable et pénalisant (dextérité, gant mouillé de sueur qui ensuite se refroidit et devient très inconfortable et bien moins isolant, gant trempé difficile à enlever/enfiler...). Leur chauffage est parmi les plus puissants que nous ayons testés, mais dure moins longtemps que d’autres modèles (voir ci-dessous). Ainsi, si vous recherchez des gants confortables, pratiques, correctement isolants avec un besoin ponctuel de chauffage efficace, les Heat Concept 3 sont pour vous !
À noter l’absence de leash (on peut facilement en ajouter un bricolé) et de clip pour accrocher les gants ensemble. Une petite boucle d’accroche permet de placer un bricolage pour pallier l’un de ces 2 points, ou de suspendre les gants pour les faire sécher par exemple. Absence également de zone pour écran tactile.
La batterie se loge dans un compartiment situé sur le dessus du poignet ; il y a suffisamment de volume pour que cela reste confortable, toutefois si vous portez une montre altimètre/GPS un peu volumineuse, vérifiez quand même. Ce compartiment est fermé par un zip étanche, et isolé du poignet et de l’extérieur.
La taille S que nous testons nous semble cohérente avec d’autres marques/modèles et correspondre à du 8.
Last but not least : avec ces gants, je peux enfin faire le peace ☮️ de Star Trek 🧠😄!
Fin Mosaic
Le système de chauffage des Ekoï Heat Concept 3
Le chauffage des Heat Concept 3 agit de la base de la main jusqu'au bout des doigts, avec un ressenti de chaleur assez homogène (même si, comme expliqué dans notre article global sur les gants chauffants, les filaments chauffants se trouvent sur le dessus de la main et des doigts, et non "à l'intérieur").Le chauffage de ces gants est puissant (parmi les plus puissants des modèles testés, voir notre article global sur les gants chauffants) : il chauffe fort mais donc moins longtemps (que d’autres gants aux batteries de quantités d’énergie similaires mais chauffant moins puissamment). Pour un besoin ponctuel de chauffage efficace, il sera donc bien adapté.
L’allumage/extinction se fait par un appui de + de 3 secondes, et l’on choisit ensuite son niveau de puissance de chauffe par un appui simple. Afin de maximiser la durée de chauffe, on gérera bien sûr la puissance de chauffage au cours de la sortie, de éteint à niveau max en fonction des besoins.
Nous détaillons dans notre article global sur les gants chauffants nos diverses procédures de test ; voici un rappel pour ce qui concerne les observations à la caméra thermique (cf. image ci-dessus) qui permettent notamment - en les mettant en perspective avec d'autres paramètres - de se faire une idée de la répartition et la puissance du chauffage, des capacités isolantes des gants, repérer d'éventuels ponts thermiques. Que les images prises à la caméra thermique : plus c'est jaune/rouge, plus c'est chaud. Cela permet d’identifier les zones du gant concernées par le circuit de chauffage. Si l’on voit beaucoup de jaune (chaleur), cela peut signifier soit que le gant est peu isolant (il laisse davantage sortir la chaleur vers l'extérieur) - il faudra alors mettre ce point en perspective avec les tests du gant sans chauffage -, soit que son système de chauffage chauffe plus fort (et donc en général moins longtemps) ce qui résulte d’un choix de conception et peut répondre à certains besoins. On voit ici que les Heat Concept 3 chauffent puissamment : voir ci-dessous les valeurs de puissance estimées et dans l’article global la comparaison avec d’autres modèles.
Fin Mosaic
Caractéristiques de la batterie
Dans chaque gant, on connecte une batterie polymère de lithium (Li-Po) 2200 Ah et 7,4 V ; ce qui donne une quantité d’énergie de 16,28 Wh.Une batterie mesure 7x5x1,5 cm et pèse 85 g. On peut ainsi calculer la “densité” de la batterie = poids en g de 1 Wh (gramme par Wh) en divisant le poids de la batterie par le nombre de Wh qu'elle "contient". Donc plus la densité est faible, mieux c'est : on considère ici un ratio poids / service rendu. Pour les Heat Concept 3, on obtient une densité de 5,2 g/Wh (parmi les moins bonnes densités des modèles testés, voir l’article global sur les gants chauffants).
Elle se place dans un compartiment situé sur le dessus du poignet (isolé du poignet et de l’extérieur) dans lequel se trouve un connecteur type jack que l’on branche aisément à la batterie.
Le chargeur secteur fourni (entrée AC100/240 V (50 / 60 Hz-1.0A) / sortie DC8.4V / 1200 mA) double connecteur mesure 9x8x4 cm et pèse 88g.
La durée de recharge complète (qui peut varier en fonction de divers paramètres) est de 4h environ.
Fin Mosaic
Puissance, autonomie (temps de chauffe) et charge
Nous détaillons dans notre article global sur les gants chauffants les circonstances des tests.En voici un rappel : mesures d’autonomie des batteries dans diverses circonstances (indoor dans une pièce fraiche et avec un ventilateur pour créer de la convection, dans un congélateur), et aux divers niveaux de puissance de chaque modèle.
Les valeurs que nous donnons ne peuvent être qu’indicatives puisque l’autonomie d’une batterie dépend de plusieurs paramètres dont la température (et la convection : le vent refroidit en permanence la petite couche d'air que le gant réchauffe autour de lui), l’âge de la batterie et l’historique de ses cycles de charge/décharge… D’ailleurs, nous avons observé - toutes choses égales par ailleurs (par exemple gant gauche et gant droit à la même puissance dans les mêmes conditions aux mêmes endroit et moment) - des différences d’autonomie de quelques minutes. En outre, les mesures effectuées en labo ont été effectuées gants immobiles et sans main dedans.
Sont données au bas de cette page les valeurs mesurées pour les Heat Concept 3 de :
- l'autonomie en heures, c'est à dire la durée de chauffage avant extinction, pour chaque niveau de puissance. Les minutes sont arrondies aux 5 supérieures ou inférieures (selon les règles d'arrondissement classiques) pour une lisibilité plus aisée. De toute façon, comme nous le mentionnons dans notre article global, de nombreux paramètres influent sur l'autonomie, et nous avons observé - toutes choses égales par ailleurs (par exemple gant gauche et gant droit à la même puissance dans les mêmes conditions aux mêmes endroit et moment) - des différences d’autonomie de quelques minutes.
- La quantité d'énergie en Wh qui est une donnée de la batterie.
- On en déduit une estimation de la puissance de chauffage pour chacun des 3 niveaux, en divisant la quantité d'énergie en (Wh) par la durée de fonctionnement (en heures, avec les minutes exprimées en décimal).
Fin Mosaic
Témoins lumineux : puissance de chauffe et niveau de charge de la batterie
Les Heat Concept 3 sont pourvus de 2 types de témoins lumineux :- Témoin de puissance de chauffe : voyant vert = 1 (mini), voyant orange = 2, voyant rouge = 3. Si la couleur du témoin n’est pas toujours aisée à discerner en extérieur par forte luminosité (distinguer le orange du rouge notamment), la position de la led allumée renseigne également sur la puissance.
- Témoin d'état de charge de la batterie : 4 leds (donc indication par quarts, exemple : 3 leds allumées sur 4 = 75%). Quand la dernière led se met à clignoter, il ne vous reste qu’une poignée de minutes de chauffe (plus ou moins selon la puissance).
La fiabilité de ce témoin a été variable sur nos tests, parfois ok, parfois (notamment à puissance max) passant directement de 50% restants annoncés à quelques minutes clignotement puis extinction ; cela donne tout de même une idée d'où en est la batterie.
Fin Mosaic
Précautions d'usage et de stockage
En ce qui concerne le stockage et la charge, le fabricant donne les conseils suivants : « afin de garantir une durée de vie maximale, les batteries doivent être complètement chargées tous les 3 mois et conservées dans un endroit sec à température ambiante pour garantir des performances à long terme.En cas de pluies importantes nous vous conseillons d’éteindre votre produit chauffant. Pour l’entretien, nous conseillons le nettoyage avec chiffon et éponge humide après avoir ôté les batteries (ne pas utiliser de machine à laver).
Gants chauffants : en savoir plus et voir d'autres modèles
Rappel : nous vous encourageons vivement à lire aussi notre article global sur les gants chauffants, de nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d'autres modèles.Fin Mosaic
Caractéristiques générales
Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 354 g
La paire avec batteries pesée en taille S.
1 gant sans batterie : 92 g
1 batterie : 85 g
Chargeur double connecteur : 88 g
1 gant sans batterie : 92 g
1 batterie : 85 g
Chargeur double connecteur : 88 g
type
3 doigts
Pouce / index+majeur / annulaire+auriculaire
Niveau d'isolation thermique
Isolation moyenne
imperméabilité
non
Résistent à l'humidité (weatherproof) mais pas complètement imperméable (donc pas waterproof)
coupe-vent
oui
Membrane
Propriétaire
Respirabilité
leash
non
tactile
non
Chauffant
oui
Densité d'énergie
:
5.22 g/Wh
Capacité de la batterie
:
16 Wh
2,2 Ah x 7,4 V = 16.28 Wh
Puissance
:
- 2.71 W à puissance 1
- 5.43 W à puissance 2
- 8.35 à puissance 3
Poids batterie
:
85.0 g
Autonomie
:
- 6h à puissance 1
- 3h à puissance 2
- 2h à puissance 3
Confort
Matériaux
- Dos de la main : 92% polyester et 8% élasthanne
- Paume : 50% polyuréthane et 50% nylon
taille
- S
- M
- L
- XL
Testé ici en S
Garantie
2 ans
Pays de fabrication
Chine
marque :
Ekoï