Testé dans le test de gamme suivant :
Quel matériel pour purifier et transporter l’eau en voyage ? | mis à jour 28/03/2023 | Anthony |
Résumé :
Le Liquitainer est un réservoir d’eau, en polyéthylène, très compact et très léger. Seulement 38g pour 2L de stockage, et un volume quasi nul lorsqu’il est vide. Sur le papier, il semble rivaliser avec le réservoir Platy 2L… qu’en est-il en pratique ?En bref
De fait, le Liquitainer a des avantages similaires :
- Ratio poids/volume : il est très bon (bien qu’il soit très légèrement supérieur à celui du Platy 2L).
- Goût : l’eau stockée n’a aucun goût perceptible.
- Compacité : quand il est vide, il se glisse si facilement dans un sac à dos, dans une poche, etc.
- Réparabilité : le pas de vis du bouchon est standard. En cas de perte, on peut donc facilement lui trouver un remplaçant (bouteille d’eau gazeuse par exemple).
- Stabilité : ce réservoir tient bien debout. Aussi, son plastique semble un peu plus rigide que celui du Platy 2L (mais pas forcément plus épais, juste moins souple).
- Séchage : quand on souffle dans le Liquitainer, il se gonfle et garde sa forme “pleine” : pour le sécher parfaitement, il suffit de le stocker ainsi, à l’envers, sans bouchon.
Fin Mosaic
Quelques remarques toutefois :
Le réservoir Source Liquitainer est également décliné en version 1L (annoncée à 23g).
- Solidité : très léger, ce Liquitainer se manipule naturellement avec un soin particulier. En revanche, le capuchon qui protège la tétine est très (trop !) fragile : je l’ai cassé dès la deuxième utilisation. Et sans lui, la gourde devient inutilisable ! Heureusement, le pas de vis standard permet de lui trouver un remplaçant de meilleure facture.
- Pli intérieur : en pliant/dépliant le réservoir, il apparaît des “points blancs” (voir photo ci-après) sur les zones de pliage. Ce qui semble pouvoir créer une fragilité à la longue… à surveiller !
- Simplicité : par sa conception minimaliste, ce réservoir est dépourvu d’options. Pas de poignées, pas de sangles, pas d’anneaux… c’est ce qui fait son poids plume aussi ! La forme du réservoir et l'emplacement du bouchon font qu'il est un peu moins pratique à remplir que la Platy 2L.
- Transparence : contrairement à la Platy, le Liquitainer n'est pas transparent… mais plus joli ? En pratique, on voit moins bien le niveau d’eau, et surtout, on ne parvient pas à voir si l’eau contient des particules visibles à l'œil nu (en cas d’eau légèrement trouble par exemple).
Le réservoir Source Liquitainer est également décliné en version 1L (annoncée à 23g).
Fin Mosaic
Caractéristiques générales
Poids total (constaté) : 38 g
Pays de fabrication
Israël
marque :
Source