Accueil des forums
Voyager sur l'eau 108

Journée dans les marais de St omer?

huskybandit - 24 mars 2009
101 messages
J'ouvre un nouveau post, pour organiser une sortie à clairmarais... :p

Je pensais passer toute une journée en canoë à visiter ce magnifique et immense site (une journée ne suffirait pas!) avec picniq au midi sur une des aires prévu à cet effet.
Le printemps etant arrivé, de magnifique couleur vont refaire leur apparition! ;)

Lors de notre sortie à Brugge il y avait un papier sur nos voitures annoncant une sortie belge sur clairmarais ce 12 avril, j'y serai c'est presque sur (car pas loin de chez moi)...

D'apres ce que j'ai entendu, sur notre petit groupe de Bruges, certain ont des empechements ce jour là... (quel dommage.. :snif:)

Il est tout a fait possible de se remettre ca , à une date qui convient à tous.
car plus on est de fou et plus ....

A vous de proposer? Husky toujours pret!!! :D :siffle:

Histoire de donner envie, photos realisés fin decembre, donc ce n'est pas la periode la plus accueillante et pourtant c'etait dejà genial... avec le printemps le vert et les fleurs vont etre de retour:

et voici un site tres bien fait sur le marais...
si avec ca, cela ne vous donne pas envie :roll:
http://chti.gris.free.fr/index.html

Grégoire - 24 mars 2009
929 messages
Pour ma part effectivement, cette date n'est pas possible. En plus, J'avoue que trop de monde dans cette univers m'embêterais un peu :mdr: c'est le cas de le dire, il n'y aura plus de bête à voir ! Et puis, j'aimerais louer un canoë pour y mettre mes enfants, faire tout le périple en famille. A voir, j'en ai même pas encore parlé à claire.
JE SUIS POUR :D

huskybandit - 24 mars 2009
101 messages
J'avoue que trop de monde dans cette univers m'embêterais un peu c'est le cas de le dire, il n'y aura plus de bête à voir

c'est pas faux, :roll: mais tu sais les bébètes sont habituées à voir passer toutes sorte d'objets naviguant... entre les barques a moteur, les gros flotteur transportant 30 personnes (l'usine a fric un peu comme à bruges), les bateaux traditionnels bacove, escute des locaux... les pecheurs... les peniches sur le canal principal

Honnetement c'est pas 10 canoé qui changerai quelques choses.... :siffle:

Il y a un endroit ou l'on peut louer des canoés type famillialle... et en 1 journée impossible de faire tout le periple en canoë ca c'est sur.... ;)

il suffit de me donner une date possible, et presqu'à coup sur, je serai de la partie... :D

Grégoire - 25 mars 2009
929 messages

pataphilippe - 25 mars 2009
147 messages
Pour le moment, ce projet n'est pas à l'ordre du jour pour nous...
Nous serons en Auvergne en avril, avec peut-être un passage par Oléron (entraînement "mer", courant et marées...)
Le mois de mai est donc encore loin...
Si vous trouvez une date pour vous, foncez sans tenir compte de nous.
On verra si on peut "se greffer" au projet en fonction des diverses contraintes à venir...

Amitiés à tous

Chtigui - 25 mars 2009
17 messages
bonjour,
j'ai suivi (de loin) vos échanges sur la sortie à Bruges qui a dûe etre superbe avec le temps qu'il a fait et cette ville qui doit etre très sympa à visiter depuis le kayak.Et puis les découvertes de l'un/l'autre et mettre un visage sur un nom...:)! je n'ai pas participé à vos échanges car absent ce jour là et sans kayak,meme si très envie de participer. Je suis inscrit depuis peu sur ce forum. mais, si vous le souhaitez,je pourrais avec ma petite famille vous rencontrer sur l'eau un de ces 4;et pourquoi pas à une de vos prochaines balades dans les marais....:roll:j'habite entre Lille et Dunkerque

huskybandit - 25 mars 2009
101 messages
aucun prob chtigui ;)

c'est quand tu veux ;)

Chtigui - 25 mars 2009
17 messages
Merci :)
c'est cool ! En ce qui me concerne, ce sera sortie avec location (très interessé par certaines annonces - mais bon, c'est la crise il parait ...). Vous (membres du Bruges'club:)) pouvez proposer une date et si ça colle - eh bin on sera là ...
a+

huskybandit - 25 mars 2009
101 messages
perso tu me donnes une date un week end, comme je suis a coté, ca sera avec plaisir... ca ne me derange pas de recommencer tout les weeks, bien au contraire... et comme c'est immense a visiter :p

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
Salut Huskybandit, j'espère que tu vas super bien...depuis notre bon dimanche.
Saurais tu nous mettre en ligne un parcour avec un lieu de mise à l'eau propice au pliant. Est ce qu'on peut le faire sur la base d'isnor...si je loue un Canoë ou pas ?
Comment vois tu la chose, toi le pro du coin ...;)

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
Depuis le week-end dernier, des contraintes importantes ce sont programmées et je crois qu'avant le mois de mai, pour ma part...ça sera franchement impossible. Je t'expliquerai par mail.

huskybandit - 27 mars 2009
101 messages
Mon plan est chez mes parents... snif... à l'occasion je le scanerai... ;)
Je connais un super endroit ou mettre un canoe ou kayak a l'eau peu de fond juste ce qu'il faut pour pas frotter.... à coté du centre canin à st martin au laert.
et en plus c'est l'endroit le plus proche des plus beaux endroits... et qui donne acces à toutes les directions.. genre labyrinthe... :siffle:

Sur le marais il n'y a absolument aucun danger pour un pliant... :p

Sinon on peut aussi mettre à l'eau à Houlle, bien aussi...

Je sais pas si on peut mettre à l'eau a la base Isnor. Elle se trouve plus sur Arques-Clairmarais, et je crois que c'est privé... mais bon si l'un d'entre nous loue un canoé, je pense pas qu'il y aura de prob... ;)

Cyril59 - 28 mars 2009
45 messages
Bonjour,

Pour le mois d'avril, on peut se faire une petite sortie en petit groupe (pour l'instant on serait 3 embarcations) et décider à la dernière minute en fonction de la météo. Moi c'est ok tout les WE sauf le 12, samedi ou dimanche.

Et on peut toujours remettre ça au mois de mai avec Erön et avec les ponts c'est peut être plus facile pour ceux qui viennent de plus loin . les marais doivent être suffisamment grand pour ne pas tout voir en un jour...

Mon stabilair est réparé (avec la bonne colle c'est plus facile) et il va falloir que je teste mon nouveau gouvernail (230€ ouch les prix ont bien augmenté chez nautiraid, il était à 150€ quand j'ai acheté le kayak)

huskybandit - 28 mars 2009
101 messages
cyril pour moi aucun souci... suffit de me dire une date :p
si c'est pour faire du canoé, greg toujours pret :D

les marais doivent être suffisamment grand pour ne pas tout voir en un jour...

ca c'est sur :siffle:

Grégoire - 28 mars 2009
929 messages
Bouhou :snif::snif::snif::snif::snif: Ce n'est pas juste :snif::snif::snif::snif:
JE VEUX VENIR :snif::snif::snif::snif::snif::snif: mais pas avant mai :snif::snif::snif::snif:

pataphilippe - 28 mars 2009
147 messages
Y-a-t-il des possibilités de bivouac dans les marais de ST-OMER, nous voyons plutôt cette sortie sur un des longs WE de mai.

Grégoire - 28 mars 2009
929 messages
Pour ma part, je suis des vôtres.... La journée si c'est le vendredi, du samedi soir au dimanche si... parce que je bosse le samedi. Le samedi soir avec les tentes ! Youhou que ça va être exotique au bord du feu / barbecue. Les brochettes, les petits verres... les souvenirs, les histoires... Trop bien ;) J'en rêve d'avance.

huskybandit - 28 mars 2009
101 messages
Y-a-t-il des possibilités de bivouac dans les marais de ST-OMER, nous voyons plutôt cette sortie sur un des longs WE de mai.

Je sais qu'il existe, des aires de pic nic, mais pour les bivouacs...? Je pense qu'il y a des endroits sauvage ou il serait envisageable d'acoster , (normalement interdit d'apres ce que j'ai entendu...
Le problème c'est qu'à la base le marais, est entouré de plantaisons... donc pas evident de trouver un endroit pour les tentes...

La prochaine sortie que je ferais, j'essayerai de reperer les endroits succeptible de correspondre... :siffle:

Mais bon, ne dit t'on pas que l'art du bivouac consiste à s'installer tard pour repartir de bonheur sans se faire voir... ;)

Sinon il y a beaucoup de chambres d'hotes et camping, pour pas chère dans la region...

Mais c'est vrai qu'un bon bivouac autour d'un feu n'a pas son pareil :D

pataphilippe - 30 mars 2009
147 messages
pour un we de mai pas de problème, le meilleur choix pour Eron et Claire, c'est probablement la Pentecôte, toutefois ça ne laisse pas de repli possible sur une autre date en cas de mauvais temps.

pour nous, n'importe quel we devrait faire l'affaire, mais météo favorable demandée.

nous allons chercher un camping pas trop loin si pas de bivouac possible
et en cas de bivouac on évitera peut-être la fumée des merguez... pour ne pas attirer les canadairs...

Grégoire - 30 mars 2009
929 messages
Non, Non, j'ai mis le planning juste pour que chacun y réfléchisse.
De mon côté, j'en ai reparlé avec Claire : Je ne peux pas le 10 et 17 Mai. Autrement, les autres vendredi et samedi soir et dimanche...tout est possible.
Je viendrai sans elle, voir avec un ami ou ma fille ainée.
A plus

huskybandit - 30 mars 2009
101 messages
Pour un camping aucun souci, je sais qu'il y en a au moins 3 sur le long... et si je me souviens bien il y en a un qui est attenant au marais...
le bivouac me parait plus difficile... , à voir sur place... :siffle:

vivement, que cela se fasse, vous ne le regretterez pas!
surtout si il fait un temps comme en ce moment :p

Chtigui - 30 mars 2009
17 messages
salut,
à Houlle, ily a le camping "Les Charmilles" qui donne directement sur le marais avec slip way direct. Camping correct. (je ne touche rien !) les autres camping du coin ne donnent pas tous accès direct à l'eau. pour le bivouac, c'est effectivement+ dur ....
:huh:

Grégoire - 30 mars 2009
929 messages
Salut Chtigui,
Les Belges vont au Camping de Clairmarais pour leurs prochaines activités du 11-12 Avril...
Il y a peut être une raison ! Je ne sais pas ! ;)

huskybandit - 30 mars 2009
101 messages
à Houlle, ily a le camping "Les Charmilles" qui donne directement sur le marais

c'etait à celui la que je pensais, il appartanait à un ami de la famille il a une quinzaine d'années,maintenant je sais pas qui est le proprio, dans mes souvenir il y avait un acces à la Houlle (souvenir d'enfance!)... ;)

Grégoire - 30 mars 2009
929 messages
2 étoiles CAMPING LES CHARMILLES
11 bis rue d'Hellebroucq
62910 HOULLE
Tél : 03 21 39 06 46, 06 81 71 33 36
Fax : 03 21 35 59 52
Nombre total d'emplacements : 152
Equipements : Aires de jeux Branchements d'eau Branchements électriques Evacuation des eaux usées Parking voitures.
Services : Lave linge.
Activités sur place : Pêche.

pataphilippe - 31 mars 2009
147 messages
tout ceci semble parfait, il ne restera plus qu'à définir une date, toutefois, rien ne presse...

huskybandit - 31 mars 2009
101 messages
si vous venez sur 2 jours , vous embarquez votre materiel de camping sur votre kayak? ou vous laissez la voiture avec tout le barda dans le camping?

je dis ca car Houlle est quazi le terminus du marais, et pour rejoindre st omer et ses faubourg, je pense qu'il faut au moins 6 h en canoé....
et pour moi le plus joli c'est salperwick tilques arques st omer... bien que houlle c'est joli ausssi :D

donc ce qui est domage c'est 2 refaire 2 fois le meme parcours sur 2 jours...

pas facile la logistique.... :huh:

Grégoire - 31 mars 2009
929 messages
Bon, sans vouloir être :siffle: embêtant :D
Je suis sur que le Camping de Clairmarais est à l'autre bout !

huskybandit - 31 mars 2009
101 messages
Bon, sans vouloir être embêtant
Je suis sur que le Camping de Clairmarais est à l'autre bout !

comment t'as deviné!! :siffle::D

y'a rien entre 2, ah si un village vacances;)

huskybandit - 13 avr. 2009
101 messages
Hier je suis allé faire une petite promenade de 3h sur les marais , j'ai croisé le club belge (celui de Bruges, sacré parcours aussi qu'ils faisaient, j'ai du rebrousser chemin car deja beaucoup trop loin de la voiture pour etre rentré à temps, histoire pour ne pas passer sous la table :D ),
Il etaient là tout le week end, et campaient à clairmarais...

J'ai trouvé un endroit sauvage ou il serait possible d'y faire un bivouac, ( mais pour combien de temps? car l'herbe repousse vite :D ) et les debrousailleuses c'est des moutons, actuellement absent de cette zone ;)

Ce qui est franchement hallucinant, c'est quand on regarde sur la carte, on a l'impression d'avoir rien fait..., j'ai meme pas encore decouvert le quart :p
Pourtant notre technique de pagayage s'affine :siffle:

Alors quand est ce qu'on y va?

jean_luc - 13 avr. 2009
333 messages
Bonjour je suis depuis peu les discussions de ce forum, ça a l'air d'être vraiment un petit coin de paradis du côté de Saint Omer.
Je viens de visionner une petite vidéo, vraiment très bien : http://www.linternaute.com/video/80730/balade-dans-le-marais-de-saint-omer-62/

huskybandit - 13 avr. 2009
mis à jour le 14 avr. 2009
101 messages
Ah bin c'est chez moi ca!! ;)
tres tres bien cette video, :) d'apres la flore la video a ete prise au environ de juin-juillet, en ce moment c'est en pleine mutation, il n'y pas encore de nenuphares,

J'y suis retourné ce matin avec mon beau frere, 3 h de canoé, c'est genial de se perdre dans ce labyrinthe ...;)

Amusant aussi comment ca change vite selon la periode, la brume du matin, suivit des reflets du soleil, puis enfin le soleil puissant, c'etait tip top... :D

Mon beau frere que j'ai poussé à venir avec moi, a dit que c'etait sympa, ca changeait les idee, un tel silence... Lui qui en regle general me donne l'impression de ne pas aimer grand chose :roll:,

bon alors c'est quand cette sortie :siffle: Greg toujours pret ;)

surtout que je commence a bien me reperer dans ce labyrinthe... :siffle:

Cyril59 - 15 avr. 2009
45 messages
Bonjour,

Toujours prêt

Le 01/05 j'irais bien faire un tour en ascenceur

Ce qui me laisse de dispo tout les autres dimanches (sauf le 17) pour venir à St Omer

huskybandit - 15 avr. 2009
101 messages
en ascenceur? ,
donc un dimanche en Mai? de toute facon va falloir qu'on se fixe une date, sinon l'annee prochaine on a toujours rien fait :snif:

pataphilippe - 26 avr. 2009
147 messages
Bonsoir,

juste rentrés de vacances.
nous pensons aller à Clairmarais le we prochain, si la météo n'est pas trop mauvaise (c'est moyen pour le moment)
si elle empire, nous remettons à la semaine suivante.
affaire à suivre...

Grégoire - 26 avr. 2009
929 messages
Salut Pataphilippe,
je me porte prêt pour ce weekend (samedi soir/dimanche).Huskybandit, ça te vas aussi ?
Cyril59 nous confirmera ça présence d'une heure a l'autre...il est chaud, je le sais !

huskybandit - 26 avr. 2009
101 messages
ahhh c'est pas possible!! je pars en week avec des amis, on vient juste d'organiser ca!!!!!! suis degouté!!

Je viens d'y repasser 5 heures samedi avec un collègue de travail "pécheur" avec pic nic au midi, on c'est vraiment fait plaisir... on a vu du poisson comme jamais j'en ai vu!! un enorme brochet juste en dessous du canoé, meme pas effrayé!!! et plusieurs carpes, le collègue pecheur etait au ange!!,, un vrai paradis, je mettrais les photos demain... le week du 8 c'est pas possible???? SVP!!!

Grégoire - 27 avr. 2009
929 messages
Personnellement, je ne pourrais que le 8 :) ce weekend là
mais on nous prédit de la pluie ! :(
A voir.... on verra "QUOUUUÂÂÂ" au moment venu :p Hein !
VIVE LES CH'TIS

huskybandit - 27 avr. 2009
101 messages
voici les dernières photos de samedi...

pataphilippe - 27 avr. 2009
147 messages
Bonsoir à tous,
Alors donc c'est parti pour le W-E du 8mai ! (on va bien trouver autre chose à faire ce W-E en vous attendant;) )
Espérons que le temps sera de la partie.

Bon courage à ceux qui feront les ascenseurs ce W-E...

Au fait ? quel camping pour le 8 ? Clairmarais ? (pour la situation proche de la réserve...) ou un autre ?

Philippe et Patricia

huskybandit - 27 avr. 2009
101 messages
parfait pour le 8 mai ;)

Pour le camping, je vais regarder ca ,cette semaine... Pour l'instant j'ai principalement vadrouillé du cote Houlle, Salperwick, Tilques, St omer,(c'est dejà gigantesque environ 8 h de canoé pour voir le principal ( sans les canaux non accessible au bateau, mais faisable en canoe) , par contre tres peu de l'autre cote du grand canal de l'Aa (cote Clairmarais), mais je sais qu'il y a pas mal d'acces interdit cote Clairmarais en cette période (reserve naturel "à touriste" :siffle: )...

Cyril59 - 28 avr. 2009
45 messages
Bonjour,

Les photos sont magnifiques vivement la semaine prochaine.

Grégoire - 28 avr. 2009
929 messages
C'est clair...elles donnent vraiment envie ! :)

huskybandit - 28 avr. 2009
101 messages
C'est clair...elles donnent vraiment envie !

héhé c'est le but :siffle: :D

Finalement je pense que le mieux serait quand meme le camping de clairmarais, il a l'air tres propre sur le site internet ;), je sais que le club belge de Brugge a campé la bas le 12-13 avril.

J'vais me renseigner si il est possible de mettre les canoés à l'eau du camping

huskybandit - 03 mai 2009
101 messages
finalement, vous arrivez quel jour? et a quelle heure?
qui sera là?

Grégoire - 03 mai 2009
929 messages
Salut Huskybandit, personnellement je laisse le choix au plus loin :p
C'est à dire à notre ami Pataphilippe :)

pataphilippe - 03 mai 2009
147 messages
Bonsoir,

Nous rentrons d'un we en baie de Somme, plutôt froid, mais fabuleux.
pour le moment la météo du we prochain n'est pas bonne (sauf vendredi)
Nous aimerions bien voir Clairmaret par beau temps
à suivre

Les photos de la baie de Somme seront en ligne sur notre site demain et déjà sur CALAMEO

huskybandit - 03 mai 2009
101 messages
pfff la meteo... se gourre a tous les coups...

Nous sommes parti dans les ardennes belge ce week, meteo prevu "pourri" jeudi : superbe soleil, vendredi: on se serait cru dans le sud tellement il faisait chaud, samedi: couvert au matin nickel l'apres midi, et dimanche encore tres beau...
c'etait pareil la semaine dernière comme prevision, resultat temps superbe tous le week aussi :roll:

Bravo la meteo :siffle:

pataphilippe - 05 mai 2009
147 messages
Salut la compagnie !
Alors la météo (qu'il ne faut pas suivre) s'arrange...
Pour nous, pas possible d'envisager la sortie sur la journée de vendredi (il faut déjà 3 heures pour venir, + montage du bateau avant mise à l'eau...) mais par contre, nous serions OK sur samedi et dimanche.
Si j'ai tout bien compris ( dites moi si je me trompe) Erön travaille samedi, alors possible de se retrouver au camping de Clairmarais dans l'après-midi et la soirée du samedi, puis sortie dans le marais sur la journée du dimanche, pique-nique...

@ plus pour se tenir au courant :)

huskybandit - 05 mai 2009
101 messages
Pour moi c'est ok.

Sur quelle heure vous comptez arriver le samedi apres midi?

On se rejoint directement au camping de Clairmarais?

Il est tout a fait possible de se faire une petite sortie le samedi en fin de journée, et une plus grande le dimanche en partant du matin...

Eron?
Cyril?

On sera donc combien d'embarcations? 3?

147 messages
BON ! Huskybandit,
Alors re-changement de programme, puisqu'Erön est bloqué sur la journée du dimanche.
Nous monterons jeudi soir au camping de Clairmarais ( j'ai appelé pour renseignements, voire réservation, mais pas de réponse pour le moment et message au répondeur)
La sortie en commun pourra se faire sur la journée de vendredi avec Erön + bien sûr Cyril s'il est dispo.

On ne sera pas parti avant 16h45, donc arrivée à Clairmarais vers 19h30 à 20H00, selon la "facilité de circulation" pour sortir de l'Ile de France.

Si si ! On va y arriver...:D

Cyril59 - 05 mai 2009
45 messages
Ok pour vendredi sans camping mais avec picnic.

Grégoire - 05 mai 2009
929 messages
Hé ben dites donc, vous êtes trop gentil..... ce n'était pas obligatoire de tout déplacer mais là, ça me fait super plaisir :D J'expliquais a ma femme que certainement que non, elle me suggérer de faire du bricolage, histoire de pensée à autre chose.... ça l'arrangeait, j'en ai plein à faire...
Et là, je reviens devant mon ordi et....Youpi, Merci les amis . :D:D:D:D JE VIENS :D:D:D:D
Seul normalement, mais je viens !

147 messages
Après un échange de mail avec Erön, il arrivera au camping un peu après 20h. (horaire d'apéritif programmé)
Que fais-tu Husky ? camping également ?
La proposition d'Erön de barbecue est alléchante, mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé dans le camping...
On réfléchit...
à suivre...

huskybandit - 05 mai 2009
101 messages
Pour moi pas de camping le jeudi soir, je fini le boulot à 21 h... :snif:
et c'est à 1h de clairmarais... et il faut que je recupere la jeep et le canoe chez mes parents, et que je le charge sur la galerie :siffle: Bref suis pas arrivé avant minuit... :(
par contre vendredi pour la sortie pas de prob, meme si vous restait le vendredi soir pas de prob non plus, et samedi pareil.....

pataphilippe - 06 mai 2009
147 messages
Bon, reste à se retrouver le plus tôt possible vendredi matin (en fonction des arrivées des derniers nordistes)
Reste surtout à savoir ?
J'ai envoyé un e-mail à Husky pour lui demander s'il connaissait la mise à l'eau la plus proche du camping de Clairmarais, l'idéal pour nous serait de monter le bateau au camping et de s'y rendre à pied avec le chariot.
Si ce n'est pas possible (trop loin) ça signifie qu'on doive partir plus tôt en voiture pour poser le matos et le monter (et ranger la voiture quelque-part pas trop loin...)

Pour nous, nous resterons au camping le vendredi soir, mais il se peut que nous soyons amenés à rentrer dès le samedi.

affaire à suivre...

Grégoire - 06 mai 2009
929 messages
Bon, je viens de remarquer que le camping jouxte la mise à l'eau de société qui exploite la location de canoë : ISNOR Donc, il doit y avoir aucun problème pour mettre à l'eau ! Le long du camping, on a l'impression sur la toute petite photo de deviner des pontons. Verra bien :huh:

147 messages
T'as tout bon Erön ! :D
On a appelé le loueur tout à l'heure, et la "madame" nous a dit qu'il n'y avait pas de problème pour mettre à l'eau des kayaks "Perso" et qu'ils étaient voisins du camping (ce que j'avais cru comprendre en scrutant google earth et géoportail)
Par contre, il faut encore que Husky nous dise si on se retrouve là et si on peut faire un parcours sympa en partant de là... ou bien s'il vaut mieux aller mettre à l'eau un peu plus loin ? (il avait évoqué un endroit près de saint Martin de Laert qui était au coeur de "tout ce qu'il y a de plus beau")
Le TOP serait que la liaison soit possible mais est-ce qu'on y croit vraiment ?

Donc la parole est au "Bandithusky" :D
On reste connectés...

Grégoire - 06 mai 2009
929 messages
Je ne sais, je ne sais...mais pour Saint martin, ce n'est pas le bon Camping ! :roll:
Je crois que l'on en a déjà pas mal à faire sur Clairmarais, qu'est ce t'en penses :p
On jouera au difficile la prochaine fois...de toute les manières, c'est soit d'un côté, soit de l'autre !

147 messages
En effet, il y a cet "ENORME canal de Neufosse" qui ne semble pas pouvoir être traversé :snif: mais ? peut-être un portage ? en fait un roulage...
Mais bon ! une belle sortie sur un seul côté, après tout c'est déjà bien c'est sûr ! (d'autant qu'il faudrait tout de même revenir :( )
C'est vrai, ne faisons pas les difficiles.

huskybandit - 06 mai 2009
101 messages
Si si on peut tres bien traverser le grand canal neufosse, faut juste prendre quelques precautions avant de traverser, histoire de voir si il n'y pas de peniches... :siffle: car d'un coup on se sent con :D car là gros remou... :D

de toute facon j'avais bien l'intention de vous faire ce que je connais, c'est a dire de l'autre coté du canal;), j'ai pas encore vraiment ete du cote de clairmarais...

j'espere qu'il n'y aura pas trop de vent, sinon ca remue bien sur cet portion (grand canal) :roll:

pataphilippe - 07 mai 2009
147 messages
OK Huskybandit,
Alors on se dit rendez-vous à la mise à l'eau de ? Clairmarais ? vers 9h00 ? ou quoiâ..? ;)

(on a téléphoné à la société qui loue les bateaux... pas de problème pour mettre à l'eau)

Grégoire - 07 mai 2009
929 messages
paHtaphilippe :
OK Huskybandit,
Alors on se dit rendez-vous à la mise à l'eau de ? Clairmarais ? vers 9h00 ? ou quoiâ..? ;)

(on a téléphoné à la société qui loue les bateaux... pas de problème pour mettre à l'eau)

Je penses que c'est très bien comme cela, par contre, nous ne pourrons aller de ton côté Huskybandit ! ça sera l'occasion de découvrir encore et encore....;)

Donc RDV 9H00 MISE A L'EAU CLAiRMARAIS, Départ 9H30 sur l'eau ce vendredi

huskybandit - 07 mai 2009
101 messages
je viens de renvoyer un message à Philippe en lui disant 10h depart... (je n'avais pas encore lu l'horaire que vous vous etes fixé sur le forum.

Je serais donc la pour 9h15 et 9h30 (il me faut 5 min pour dessangler le canoe et demarrer la bete !! :D ..)

par contre, nous ne pourrons aller de ton côté Huskybandit ! ça sera l'occasion de découvrir encore et encore....

Si c'est tres bien realisable de traverser le canal de L'Aa. Si vous ete la sur les 2 jours on peut reussir à faire un mix des 2 cotés, le cote clairmarais etant plus petit d'apparence... Combien de temps comptez vous pagayer? Car les heures passent vite là bas, surtout si il y a du soleil :siffle: la dernière fois en 5 heures on a fait deja une belle portion en prenant le temps... ( pas loin des 30 km à vu de nez) et en plus on avait le vent de fasse qui nous a jamais laché :D

C'etait avec un collègue de boulot qui en avez jamais fait, le lendemain parait qu'il a derouillé toute la journee , pas sur que mon amie puisse pagayer si fort... ;)

147 messages
je viens d'avoir enfin le camping de clairmarais, j'ai réservé 2 emplacements au nom de Mainguy
le gérant sera là ce soir
Probablement emplacements 130 et 131 (à voir)

il y a une mise à l'eau au bout du camping
alors à ce soir pour Eron et pour les autres à demain 10 h dans l'eau,

Grégoire - 07 mai 2009
929 messages
Donc, j'ai fait mes courses...
J'ai prévu comme promis saucisses aux échalotes et merguez fermières, :p
un petit Blaissac pour accompagner notre fondue de mont d'or et de ces petits pains multi-céréales.... au barbecue :p
Et une petite surprise certainement, si il en reste... un filet mignon de porc fumé à demi-sec :p
Plus tout le reste...on va se taper le cul par terre :D
Il nous faudra dépenser tout ça demain ! :snif:

jean_luc - 07 mai 2009
333 messages
Salut Erön, :snif::snif::snif: tu me fais pleurer avec ton dernier message, enfin bon appétit...:p

147 messages
ne fais pas trop de courses, si ce n'est déjà fait on a des brochettes "maison" et du lard en tranches fines

Grégoire - 07 mai 2009
929 messages
Bonne route et à toute !
Jean-Luc, tu me dis... Prends ta pagaie...je suis tout seul sur ma péniche et j'ai une tente pour toi !
A tout à l'heure peut être ! (Par mail, c'est sur...j'éspère)

jean_luc - 07 mai 2009
333 messages
Ce serait avec grand plaisir mais boulot demain matin jusqu'à 11H30 :(

thierryv - 07 mai 2009
21 messages
bonsoir à tous, j'ai suivi tous les préparatifs, sauf que j'avais noté le WE de pentecôte, fin du mois et je savais que ce week end, le camping car ET le canoe étaient squattés par notre grand garçon qui fait avc ses copains la descente de la Lesse, normal, nous revenons d'une semaine sur les bords du lac d'Annecy (erön, je n'ai pas osé tout traverser pour aller aux grottes avec notre "engin de plage" il fallait croiser la route des bateaux de touristes, encore plus gros que ceux de Brugges!!!), chacun son tour, de plus, le dernier rendez vous se terminera presque à 20 h, donc, bonne soirée, et bonne navigation, salut à tertous, véronique et thierry

Grégoire - 08 mai 2009
929 messages
SUPER SUPER, je n'avais encore jamais vécu tout à la fois en une petite journée de kayak !:blink:
Encore merci à Huskybandits pour cette sortie et très très gros bisous à sa femme ;)
Bon là, il faut réintégrer les affaires....la suite plus tard. :D

jean_luc - 08 mai 2009
333 messages
On veut des photos !!!!! ;)

Grégoire - 08 mai 2009
929 messages
Hé Hé, ça ...c'était hier soir. J'ai voulu te l'envoyer Jean-Luc, mais pas de réseau Bouhou :snif:
Grande préparation des festivités...un régal

Ben oui, un accueil fantastique de Pat à/et Philippe. Quelle organisation :canon:
Moi qui avait oublié plein de truc, j'ai été bichonné, dorloté, chouchouté ! Vous en avez loupé quelque chose ! :D et que c'était bon ! :p

jean_luc - 08 mai 2009
333 messages
Hooo Erön j'ai mal....

pataphilippe - 08 mai 2009
147 messages
coucou du soir des parisiens qui sont rentrés au bercail depuis une petite demi-heure
et grand merci au guide bandit

huskybandit - 09 mai 2009
101 messages
Bien content que ca vous ai plut, quel dommage de n'avoir pu bivouaquer avec vous le jeudi soir... :snif:
Faut absolument remettre ca, mais de l'autre coté du canal de L'Aa cette fois ci...
et cette fois avec bivouac en cours de route... ;)

Dommage aussi que le temps n'ai pas été au rendez vous... Aujourd'hui pas un pet de vent, et soleil :snif: :snif: , j'y crois pas c'est degueulasse... :/
Ca faisait a peine 1h qu'on avait arreté que c'etait grand soleil, mais toujours avec du vent...

Je n'avais jamais fait du canoë avec autant de vent, et encore moins sous la pluie... Et j'avoue avoir eu une reelle aprehension, a la traversée du canal juste apres le pic nic... injustifié apparement... quoique la prise au vent du old town etait reelle (impressionnant comment le vent m'a decollé du ponton alors qu'on dechargeait...) j'avais l'impression d'etre un insecte sur une brindille :D

J'avoue avoir pris du plaisir à voir le marais se transformer avec le mauvais temps et pagayer sous la pluie ( c'est pas si desagreable que ca en faite) ... dois etre bizarre... ? sado peut etre? :p
On aurait pu se croire dans le grand nord avec l'impression d'etre perdu à 10 min de la civilisation

Désolé aussi pour les nombreux demi tour faute de nombreux canaux non "REPERTORIE" :D:D:D:D

Je pense que tous les gens present hier ont pu remarquer que meme avec une carte, il est relativement facile de se perdre dans cette immense labyrinthe et tourner en rond pendant des heures!!

Et j'ai remarqué une chose , c'est que la journée a été benefique... au fur et a mesure les demis tours étaient de moins en moins laborieux .... :siffle:

Comme a dit et repeté Hélène un stage sur les manoeuvres en endroit exigue n'etait inutile pour personne :D;)

Plus tard, je scannerai la carte, avec le parcours effectué, juste pour prendre conscience de l'immensité de l'endroit...
En 5H de navigation on a meme pas fait 1/10ème des voies navigables sans compter les "non repertoriés" ;)

Grégoire - 09 mai 2009
929 messages
Et oui, c'est vraiment ça qui était génial...on a eu tout d'un peu ! quel délire !
Avec l'équipement mer de Cyril et sa capuche fluo jaune, Patricia et Philippe emmitouflaient dans leur capuche de Kway a n'en voir plus que le bout de leur nez, ce vent qui nous chahutait, cette pluie qui tambourinait a ce demandait si ce n'était pas de la grèle...on était là, affrontant les éléments, nous internautes intrépides ! ensemble dans une réalité peu commune ! Quel moment ! Sachant que nous avions eut le soleil, le calme, le courant d'air qui nous plaque dans les petits canaux étroits , virage a 90° / 3 mètre de largeur, demi-tour impossible voir tout juste, apprentissage de la marche arrière, carambolage, Pagayage latéral, frontal...comme sur la vidéo des canoës ! Oui, nous étions en manoeuvre ! et à la manoeuvre !
Vraiment, les souvenirs de cette sortie sont absolument inattendu pour chacun, j'en suis sur !
Et de retour, pour finir...soleil au sec, rangement tranquille et petite boisson chaude à volonté de Patricia !
Que du bonheur !

J'ai même bien dormi, j'ai appris un truc. IL y a les autoroutes, les nationales....etc... Il y les fleuves, les canaux et, et....... Hé Hé, les non répertoriés :mdr::snif::mdr: spécialité du coin !
T'en fait pas, la fois prochaine, c'est toujours toi qui t'y collera sur la carte ! ;)

pataphilippe - 09 mai 2009
147 messages
Bonjour à tous,
Patricia a encore frappé ! un petit résumé powerpoint est en ligne format Pdf sur Calaméo.
Je vous transmets le lien (qui passe par notre site, ça fait toujours plaisir de voir monter le nombre de visite...)

http://kayakavoile.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=202

Reste à cliquer sur l'image...

C'était vraiment une bonne journée... et Erön en a très bien fait l'écho.
Nous aussi on a très bien dormi, On était tout de même crevés avec en plus les 3 heures de route retour.
C'est sûr que le beau temps réinstallé (malgré le vent) nous a fait enrager, mais ce n'est que partie remise ! et il faudra en effet prévoir une sortie sur deux jours avec bivouac pour envisager tout de même d'explorer un peu cette région magnifique...
Philippe

101 messages
snif j'arrive pas a ouvrir la page, quand je clique sur la page, ca m'envoie sur une fenetre blanche et rien dedans...
C'est sûr que le beau temps réinstallé (malgré le vent) nous a fait enrager, mais ce n'est que partie remise !

c'est sur!!!! :snif: surtout qu'aujourd'hui il fait un temps magnifique!!!!!!! :( plus un gramme de vent, et grand ciel bleu!!

147 messages
chez nous ça marche...
tu peux passer par notre site
ensuite la rubrique à gauche
carnet de bord
2009
marais audomarois
http://kayakavoile.free.fr
Essaie avec ce nouveau lien sur l'image en cliquant dessus il va directement sur calaméo

[/url]

à +

101 messages
c'est bon ca marche, mais il me faut passer par internet explorer, avec AOL ca marche pas.. ?
de bien jolies photos ;)

Est ce qu'il serait possible de les avoir? :siffle: ;)
Merci...
Prochain investissement un appareil numerique étanche... j'ai toujours peur d'emmener le mien , alors j'emporte un vieux, mais avec 1.3 Mpixel c'est un peu ancestral... et finalement je le sors jamais car je suis toujours decu de la qualité :|

Cyril59 - 09 mai 2009
45 messages
Bonjour,

Comme quoi même pour une petite ballade au coin de la rue il ne faut rien oublier car en 5 heures la météo peut passer du beau temps et la mini-tempête et une belle sortie peux se transformer en plan galère avec un simple coup de vent.

Sinon c'était super et comme le marais de st Omer est gigantesque, il faudra y retourner ( avis à ceux qui n'étais pas là) avec un bivouac au milieu du marais pourquoi pas.

Quelques images.

Grégoire - 09 mai 2009
929 messages
Merci Cyril, très bonne photo ! J'en ai même changé mon avatar ;) et au moins, on voit Philippe et Patricia en "Kway" :D

147 messages
tu dois pouvoir télécharger le calaméo, en haut à droite.
sinon passe nous ton mail, on t'enverra le document

147 messages
http://picasaweb.google.fr/pp.mainguy/Clairmarais?feat=directlink

d'abord nos k-ways ils sont vintage collector
et puis n'oubliez pas que nous sommes les vétérans de l'expé, un peu de respect dites-donc

Grégoire - 09 mai 2009
929 messages
:D:D:D:D LES VETERANS EN MANOEUVRE CHEZ LES CH'TI :D:D:D:D
Donc, vous avez bien compris ! RESPECT !

Bah, y a pas à dire.... ils inspirent le respect ! ;) même tout mouillé, même en "WK" collector, même méconnaissable....ils inspirent le respect ! :mdr:
Ils sont incroyables, increvables nos vétérans :D

Grégoire - 09 mai 2009
929 messages
le tracé vu par Cyril, avec ou sans les répertoriés ? :mdr:

jean_luc - 09 mai 2009
333 messages
Très beau carnet de voyage !!!
Toutefois je dis NON à la page 8...
ça sent la blague suggérée par Erön ou Cyril je pense :siffle:
Dès que vous remettez sur pied cette expédition, je réserve déjà une place ;)

Grégoire - 09 mai 2009
929 messages
Moi, j'ai dis que ce n'était pas possible...car le tien il est jaune :ange:... je le sais !
Par contre, c'est moi qui l'ai pris en photo :mdr:

jean_luc - 09 mai 2009
333 messages
Je me disais bien que tu devais être dans le coup... ;)

huskybandit - 10 mai 2009
101 messages
mince j'ai pas de chance, j'arrive pas a lire la photo du tracé de cyril :snif:
ni les veterans en manoeuvre chez les ch'ti.... :roll:
meme sur internet explorer :/

huskybandit - 10 mai 2009
101 messages
J'y suis retourné hier à 3 dans l'old town avec mon beau pere, bien chargé le comportement est completement different, par contre à 3 à pagayer c'est une fusée :p,
et aujourd'hui tranquilou avec Helene et mon gros Torok (une chaleur de ouff les 2 jours, punaise à une journee a dire suis sur le cul :snif:
week end only canoé... :p

J'ai discuté avec un vieux pecheur habitant le marais, et il m'expliquait qu'il y a enormement de personnes qui se perdent dans les marais, le plus souvent se sont meme des habitants du marais c'est dire!!!:D Meme lui apres 20 ans qu'il habite là il ne part jamais sans sa carte :D

ca c'est un coup des "NON REPERTORIE" :D:D:D

jean_luc - 11 mai 2009
333 messages
Voilà ce qu'il vous manquait :

Une bonne carte détaillée avec un Gps....:siffle:

huskybandit - 11 mai 2009
101 messages
:D:D:D
hehe et tu crois que ca suffit!! :D
j'ai une carte encore plus detaillé, et c'est pas ca qui m'empeche de me perdre :siffle:

jean_luc - 11 mai 2009
333 messages
Ben ça alors... c'est la carte éditée par votre IGN. :/ Elle devient encore plus détaillée si on change l'échelle sur 50m.
Il est vrai que je ne parle pas par expérience. Mais je viendrai tester cela sur place ;)

huskybandit - 11 mai 2009
101 messages
Mais je viendrai tester cela sur place

quand tu veux ;) greg toujours pret :siffle: :D
pour un week avec bivouac?

jean_luc - 11 mai 2009
333 messages
Je n'y manquerai pas, mais pour le bivouac il me faut acheter une tente et un peu de matériel. Mais dès que je peux on y va ! :)

Cyril59 - 11 mai 2009
45 messages
Bonjour,

Pour ceux qui veulent étudier le dédale des canaux la carte avec notre trajet estimé

Grégoire - 11 mai 2009
929 messages
Cher Jean Luc, ce jour là...je te mettrai à disposition la tente de mes enfants....une 4 places...ça te va ? Pour le restant...on se débrouille, chacun a un peu et le tout fera que ça sera génial ! C'est le principal ! ;)

jean_luc - 11 mai 2009
333 messages
Erön c'est bien gentil, ;) le budget du mois prochain devrait me permettre l'achat.
Cela dit pour toute organisation éventuelle voici mes dates de congés :

18 mai au 2 juin - 11 juillet au 26 - 8 août au 20 - 5 septembre au 13

Question Cyril, c'est quoi ton programme de cartographie ?

Bien à vous tous :)

Cyril59 - 11 mai 2009
45 messages
Le prog c'est carto exploreur (www.bayo.com).

Avant internet il fallait acheter 2 cd (+-30€ le cd ) pour couvrir un département Français.

Maintenant avec internet il y a www.geoportail.fr qui te fournis les mêmes cartes gratuitement.

Par contre les fonctionnalités ne sont pas les mêmes et carto exploreur permet d'imprimer les cartes et de préparer les trajets.

jean_luc - 11 mai 2009
333 messages
Cool Cyril merci pour ta réponse et à bientôt ;)

huskybandit - 12 mai 2009
101 messages
Eh bin t'en as des congés?? :siffle: :D, si seulement je pouvais en avoir autant:D
Avec tout ca, on peut forcement trouver une journee...

comme cyril a fait le trajet , plus besoin de le faire, merci ;)

jean_luc - 12 mai 2009
333 messages
Mais non des congés on en a jamais assez...;)
ha oui, et en novembre, là je suis en congé du 2 au 11 :p

Sinon si je te comprends bien, l'ami Cyril a déjà préparé un nvx trajet ? :huh:

huskybandit - 12 mai 2009
101 messages
nan il a mis en ligne celui qu'on a fait ;)

huskybandit - 21 mai 2009
101 messages
une petite series de photos des animaux croisés sur le marais ce week :p ;)

et meme des Lamas?

et des Hiwauk?

baiedesom - 26 août 2009
7 messages
si vous le refaite on est partant

huskybandit - 26 août 2009
101 messages
moi suis toujours partant ;), mais pas facile d'organiser ca a plusieur, du moins pour faire coincider une date :roll:

c'est qu'on commence a etre pas mal du nord de la france ;)

Remonter