Passer en langue fr
2 guests online

Rando bivouac dans le Jurassique Polonais

(done)
Une aventure d'une semaine sur le sentier historique des Nids d'Aigles en Pologne, le "Szlak Orlich Gniazd" en polonais. Nous traverserons de magnifiques parcs nationaux, des réserves naturelles, des villages pittoresques, et replongerons au Moyen Âge dans les donjons de vieux châteaux forts tout au long du chemin. Nous découvrirons de nouvelles sensations en abandonnant nos chaussures pour marcher en sandales, un véritable retour aux sources. Quasiment seuls sur le chemin, nous profiterons d'immenses forêts pour abriter nos nuits sous la toile. Quelques jours qui suffiront à nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, sur l'histoire de ce beau pays, et qui nous feront grandir encore un peu plus.
tekking/hiking
When : 4/5/24
Length : 7 days
Total distance : 166km
Height difference : +1688m / -1632m
Alti min/max : 215m/479m
Guidebook created by Chris et Ada on 17 Apr
updated on 30 Apr
Eco travel
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Possible with bus
Details : Nous prendrons le bus depuis Zakopane, dans la région des Tatras, pour rejoindre la ville de Cracovie et le départ du chemin.
146 reader(s) -
Global view

Guidebook : Section 6 (updated : 30 Apr)

Section distance : 31km
Height difference for this section : +249m / -252m
Section Alti min/max : 288m/397m

Description :

Les températures chutent drastiquement, la météo se gâte. Une avant-dernière étape difficile, longue et douloureuse, mais encore chargée d'histoire avec trois châteaux sur le chemin, et pas des moindres. Il y a d'abord le magnifique château de Bobolice, entièrement restauré, l'un des plus beaux du pays. Ensuite, les châteaux de Mirów et Ostrężnik, ce dernier étant le plus ancien, du moins ce qu'il en reste...

Download tracks and waypoints for this section GPX , KML
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Report : Section 6 (updated : 30 Apr)

10 Avril

Une nuit de Mer...! Le vent a soufflé toute la nuit, en plus des aboiements incessants des chiens du village voisin. Le ciel est couvert ce matin et le vent continue de souffler alors que je me lève pour préparer le café. Il fait 8 degrés sous le tarp, les températures ont chuté. Mon humeur est aussi maussade que la météo, surtout après que la casserole a été renversée par un coup de vent, nous privant ainsi de café. Nous décidons de ne pas nous attarder et nous nous mettons en route vers 8 heures, en quête de caféine.

Avant même d'arriver au village, nous tombons sur le château de Bobolice. Les jardins sont ouverts et nous y pénétrons un moment pour l'admirer. Ce château est souvent le lieu d'événements tels que des mariages et des tournages de films. Les visiteurs peuvent également profiter d'un restaurant et d'un hôtel de luxe situés juste à côté.
Le château de Bobolice.
Le château de Bobolice.
La porte d'entrée menant au château.
La porte d'entrée menant au château.
2 km à peine et nous enchaînons avec le château de Mirów. Par chance, un bar ouvre ses portes et nous y dégustons un bon café.
Le temps ne s'arrange pas, nous craignons la pluie. Hier, il faisait presque 30 degrés et aujourd'hui, il doit à peine faire 13 degrés. J'en ai attrapé la migraine, ou alors c'est le manque de caféine ? 😊
Plus loin, dans le village, il y a de jolies maisons en bois aux différents coloris dont une qui attire notre attention. Elle est plus moderne mais entièrement construite dans le style médiéval, on dirait presque un petit château.










Le château de Mirów.
Le château de Mirów.
Les « chata », ces vieilles baraques en bois, ajoutent une touche pittoresque à la région.
Les « chata », ces vieilles baraques en bois, ajoutent une touche pittoresque à la région.
A Niegowa, le prochain village, un petit abri chaleureux à côté d'une épicerie tombe à pic pour marquer une pause. On a même une petite musique d'ambiance en plus des décorations, peintures et écharpes d'équipes de foot. Une table en bois et une caisse de bières vide laissent supposer à des rassemblements bien arrosés. Nous avalons un morceau de très bon pâté de tête avant de reprendre la route.
Un petit refuge de village bien sympa.
Un petit refuge de village bien sympa.
Nous arrivons dans la réserve naturelle d'Ostrężnik où l'on devrait voir les ruines de son château, mais il n'est pas évident à discerner. Une petite colline dans un sous-bois abrite de nombreuses grottes, l'une d'entre elles a deux grosses cavités côte à côte, vides, noires, on dirait une tête de mort ! Nous contournons la colline par des petits sentiers pour essayer de trouver les ruines et tombons finalement sur quelques murets recouverts de mousses et traversés par des racines. Une partie appartenait à la muraille et l'autre au donjon. Il s'agit du plus vieux château du chemin et il ne reste plus grand-chose. Des fouilles sur le site ont sorti des pièces de monnaie et des objets en céramique datant de l'époque romaine. Pas tout jeune! Une reconstitution montre le château qui devait être entouré d'un petit village, une sorte de communauté. Il aurait été détruit au 13ᵉ siècle lors de batailles et jamais reconstruit.
Entrée je vous en prie !
Entrée je vous en prie !
C'est à Złoty Potok que nous faisons le plein d'eau pour le bivouac et mangeons un peu tout ce que nous trouvons. On en a plein les pattes, je sens des muscles travaillés dont j'ignorais encore l'existence.

Ce soir, nous tombons complètement épuisés sur le bivouac. Il est tard mais nous honorons quand même notre dernier bivouac avec un bon feu de camp. Nos corps sont terriblement douloureux, difficile de trouver une position confortable. En contemplant les flammes, je me demande dans quel état nous allons nous réveiller pour la dernière étape. Demain, si tout va bien, nous atteindrons la ville de Częstochowa qui marquera la fin de cette belle aventure.
Plus de 30 bornes aujourdhui, vivement le bivouac...
Plus de 30 bornes aujourdhui, vivement le bivouac...
Il en faut peu pour être heureux !
Il en faut peu pour être heureux !
Comments