Grand test de vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.
Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.
Bonnets Devold Sport cap et Multisport cap
Devold est une marque norvégienne qui propose une gamme complète de vêtements en laine Mérinos : hauts (premières et deuxièmes couches), pulls, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, tours de cou. Fait notable : Devold fabrique des vêtements en laine depuis 1853 et fait partie des rares marques qui produisent encore en Europe (Lituanie).
Les bonnets Devold Sport Cap et Devold Multisport Cap (qui diffèrent juste légèrement par leur grammage, le Multisport cap étant plus épais) sont faits en laine mérinos d'un grammage moyen. Ils apportent un petit confort thermique appréciable mais ne sont pas des bonnets pour des conditions très froides. Compact, fins et légers, on n'hésitera pas à les avoir au fond du sac pour tout type d'activités sportives - le confort thermique apporté par un bonnet en regard du poids et de l'encombrement en font un élément toujours rentable à emporter! -, que ce soit au bivouac ou pour des pauses, ou en action où l'on appréciera les avantages de la laine Mérinos ; ces bonnets se portent aisément sous un casque, du fait de leur faible épaisseur et leur compacité.
Leur "coupe" est simple, englobante et "près de la tête" (look un peu "bonnet de piscine" :-), par opposition à des bonnets plus "rigides" et plus lourds qui tiennent plus "en forme"), le tissu stretch (s'adapte à toutes les têtes, mêmes aux petites comme la mienne :-), et on peut toujours replier légèrement le bas au besoin), le contact et les coutures internes sont agréables.
Nous sommes deux à avoir porté ces bonnets lors de treks en Islande, au bivouac ou en marchant par conditions fraîches et/ou ventées. J'utilise par ailleurs le Sport Cap très régulièrement en parapente, porté sous mon casque. Sa compacité et sa légèreté font que je l'ai en permanence dans mon sac de parapente, et que je peux le porter facilement sous mon casque sans être gênée pour percevoir les éléments, entendre le vent relatif, ma radio ou mon variomètre.
De façon générale, ils sont bien adaptés pour des activités en conditions tempérées ou fraîches, y compris celles qui nécessitent un casque sous lequel on a parfois envie d'une couche thermique supplémentaire mais sans qu'elle soit grosse ou gênante pour la mobilité et le confort ; vélo, VTT, rando, escalade, alpinisme, ski de randonnée, raquettes, ski alpin, parapente, kayak, canoë, etc. Bref, des petits bonnets bien pratiques à avoir souvent sous la main (ou plutôt sur la tête :-)) !
Poids : 37g pour le sport cap, et 42g pour le multisport cap (taille unique et unisexe pour les deux, existe en diverses couleurs)
Matière : 100% Mérinos
Prix public approximatif : 35€
Voir le tableau des accessoires pour plus d’infos
Photos des bonnets laine Mérinos Devold Sport Cap et Multisport Cap
Bonnets Devold Sport Cap (à gauche) et Multisport Cap (à droite)
Bonnets Devold Sport Cap (à gauche) et Multisport Cap (à droite)
Bonnets Devold Sport Cap (à gauche) et Multisport Cap (à droite)
Bonnet Devold Sport Cap
Bonnet Devold Sport Cap
Bonnet Devold Sport Cap près des cascade en Islande
Bonnet Devold Sport Cap : très compact et léger
Bonnet Devold Sport Cap : très compact et léger, on n'hésitera pas à l'emporter
Bonnet Devold Multisport Cap
Bonnets Devold Multissport Cap