Grand test de vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.
Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.
Chaussettes Woolpower Socks 200 (unisexe)
Woolpower (anciennement Ullfrotté) est une marque artisanale suédoise, remarquable pour ses engagements forts de respect de l’environnement, de qualité, et d’éthique. L’entreprise compte environ 70 employés et produit elle-même, en Suède, tous ses vêtements.
Woopower propose une gamme complète de vêtements en laine Mérinos : hauts (premières et deuxièmes couches), vestes, collants, sous-vêtements, chaussettes, gants, bonnets, buffs.
Le respect de l’environnement est l’une des priorités de la marque, certifiée ISO 14001, qui impose également ses exigences à ses fournisseurs. A la laine, matériau renouvelable; Woolpower ajoute une certaine quantité de fibres synthétiques de manière à augmenter la durée de vie des vêtements, ce qui optimise l’utilisation des ressources et réduit l’impact environnemental.
Chacun des vêtements Woolpower est réalisé par une couturière unique, qui s’assure de la qualité du produit finit et qui coud son nom sur l’étiquette du vêtement. Vous aurez donc le plaisir de savoir qui a fabriqué votre vêtement. On est loin de la production à la chaîne délocalisée en Asie de beaucoup d’autres marques !
Cette production artisanale permet aussi la minimisation des coutures, sources de faiblesses et d’inconfort : le corps du vêtement, les manches, les jambes, sont faites d’une seule pièce.
Enfin, depuis 2008; Woolpower a choisi un fournisseur de laine de Patagonie offrant toutes les garanties éthiques pour la production de laine, ce qui selon la marque n’est pas le cas des producteurs australiens (pratique du mulesing – voir notre paragraphe sur l'éthique et l'environnement).
Les Socks 200 sont des chaussettes unisexes, simples et efficaces.
Avec un grammage de 200 g/m², elles ne seront pas trop chaudes pour des randonnées estivales en altitude. Cliquez sur le graphique ci-contre pour lire les résultats de notre comparatif de chaleur (protocole expliqué ici). Notre test de séchage a montré que les Socks 200 séchaient également très vite (nous préférons ne pas montrer les résultats qui sont imprécis à cause de la faible variation de poids de la chaussette avec l'humidité).
D’un prix raisonnable, elles sont toutefois assez fragiles, et il vaut mieux éviter de les poser dans l’herbe pour ne pas accrocher des micro brindilles et les abîmer.
Ces chaussettes sont agréables pour l’itinérance puisqu’elles retardent l’apparition des mauvaises odeurs. Elles ne feront tout de même pas de miracle au bout de quelques jours, surtout si on a du mal à les faire sécher (notamment à cause de la forte proportion de polyamide, qui n'a pas les mêmes qualités anti-bactériennes que la laine).
De bonnes chaussettes pour la rando estivale ou à l'intersaison, et pour une utilisation pas trop intensive.
Notez que Woolpower propose également des chaussettes en laine mérinos de 400 g/m², 600 g/m² et même 800 g/m² !
Poids : 35g en taille 36-39, 40g en taille 40-44
Matière : 50% Mérinos / 45% Polyamide / 5% Elasthanne
Grammage : 200g/m²
Prix public approximatif : 15€
Voir le tableau des chaussettes pour plus d’infos
Chaussettes en taille 40-44
Zoom sur les orteils
Zoom sur le dessous du pied
Chaussettes en taille 36-39
Zoom sur les orteils
Zoom sur le dessous du pied