Chaussures de trail Hoka One One

Chaussures de trail Hoka Mafate Speed et Hoka Stinson ATR
C’est chose faite avec la Mafate Speed et la Stinson ATR, 2 modèles orientés trail parmi les nombreux proposés par la marque et divisés en 2 catégories : route et trail.
Tests réalisés au cours de l’hiver et printemps 2015 : course à pied sur différents types de terrain (dur, mou, cassant, accidenté), rando + vols en parapente où l’amorti est apprécié en cas d’atterrissage un peu fort.
Nous avons été très favorablement impressionnés par l’amorti de ces modèles, ainsi que le rebond : on a la sensation que l’énergie est utilisée pour rebondir plutôt que de se dissiper dans des chocs brutalisant nos articulations, nos vertèbres et notre corps en général. Outre l’effet très positif sur celui-ci, on (re)trouve un vrai plaisir à courir, à rebondir de façon fluide en épousant le terrain, y compris sur de la route.
De même, la légèreté de ces chaussures est également très appréciable aussi bien au niveau physiologique que du plaisir de courir. Le confort global est au rendez-vous.
Design, durabilité
Ces semelles ne sont pas très rigides et ont tendance à se déformer (plus ou moins selon les modèles, voir photos ci-dessous) ; il ne s’agit évidemment pas de chaussures adaptées pour des approches rocheuses ou des courses d’arête !
Les crampons de la semelle s’useront plus ou moins vite selon le type de terrain et le design de la semelle, variable en fonction des modèles. Il conviendra, au moment du choix du modèle, de prendre en compte ce facteur en fonction de l’usage prévu. Par exemple, sur les 2 paires testées, les crampons des Stinson ATR s’useront probablement plus rapidement que ceux des Mafate Speed sur du bitume, il s’agit toutefois de modèles pour le trail.
Les Mafate Speed et Stinson ATR sont, comme la plupart (toutes ?) des chaussures Hoka One One, très respirantes et n’ont pas de membrane de type imper-respirante.
Une sorte de petite « moustiquaire » en plastique maillée fin recouvre le dessus de la chaussure (voir photo) réduisant significativement le remplissage intempestif de sable, terre, etc.
Les témoignages d’amis utilisant d’autres modèles de la marque sont très favorables, évoquant entre autres le plaisir de courir à nouveau sur du dur. Ils ont également davantage de recul que nous sur la durabilité, l’amorti semble rester bon dans le temps (+ de 500 km pour l’un des testeurs) ce qui est un facteur très important puisqu’un des points clé que l’on demande à une chaussure de course à pied.
Le dessus de la chaussure est très léger et sera donc moins durable (on ne peut pas tout avoir). Toutefois, cette partie supérieure plus fragile est située relativement haut (puisqu’au-dessus de l’épaisse semelle) ce qui la met un peu plus à l’abri de contacts avec les aspérités du terrain.
Au niveau du talon se trouve un renfort plastique qui maintient bien le pied et protège un peu plus la chaussure.
Un bémol tout de même : sur les Mafate Speed, Stinson ATR, et d’autres modèles (à voir au cas par cas), le chaussage est fastidieux car les lacets fournis (avec leur système de serrage et blocage aisé et rapide) sont très courts. On a ainsi un espace vraiment petit pour insérer son pied – même lorsqu’on a des pieds fins et un coup de pied peu prononcé – ; sans chausse-pied, il faut bourriner pour rentrer ce qui est vraiment désagréable et d’autant plus dommage que les chaussures sont dotées d’un système de laçage-serrage rapide visant justement à faciliter les chaussages et déchaussages.
Nous avons résolu le problème en remplaçant les lacets d’origine par de la suspente de parapente sur les Stinson ATR, et par les lacets d’origine prolongés par ceux des Stinson :-) (voir photos ci-dessous).
Apparemment, ce bémol de conception est présent sur nombre d’autres modèles ; on se demande comment les tests d’ergonomie de la marque pendant la conception n’ont pas mis en lumière ce problème qui parait facilement résolvable !
A noter la présence sur le dessus des chaussures de 2 élastiques permettant de ranger le surplus de lacets pour éviter qu'ils ballotent, donc pas d'hésitation pour rallonger les lacets !
Aussi bien les Mafate Speed que les Stinson ATR sont livrées avec 2 jeux de semelles intérieures, dont une très fine, ce qui permet de s’adapter à différentes épaisseurs de chaussettes ou au port d’une semelle orthopédique (ce qui a été le cas avec les Mafate speed).
Prix, rapport qualité / prix
Le prix n’est pas donné mais se place dans la moyenne des tarifs de chaussures de trail haut de gamme. Le rapport qualité / prix est correct pour ce type de produit.
Bilan :
Une fois les lacets d’origine rallongés ou remplacés, nous sommes très satisfaits de ces chaussures, combinant amorti, rebond, légèreté et confort.
Des chaussures qu'on utilisera lors d'activités journée comme la course à pied, la randonnée, le parapente (amorti à l'atterrissage), ou les mêmes activités en mode bivouac itinérant, en tout cas dasn des milieus / terrains / saisons qui ne nécessiteront pas le choix de chaussures à membrane imper-respirante, montantes, rigides... Nous les utiliserons bientôt pour des vols bivouacs en parapente (itinérance marche et vole) en été ou automne.
Les couleurs proposées par Hoka sont plutôt sympas, et on finit par s’habituer au look « compensé » :-).
Ce qu’on aime :
- l’amorti
- le rebond
- la légèreté
Ce qu’on aime moins :
- le chaussage étroit
Modèle femme testé.
Poids constaté : 286g la chaussure (modèle femme en 39 1/3) annoncée à 292g. Modèle homme annoncé à 340g.
pesée avec la semelle d'origine (12g chacune)
8g la semelle de rechange fine.
Prix approx. : 170 €
Site du fabricant :
- modèle femme
- modèle homme
Modèle homme testé
Poids constaté : 340g la chaussure (modèle homme en 44) annoncée à 332g. Modèle femme annoncé à 275g.
Pesée avec la semelle d'origine (16g chacune)
10g la semelle de rechange fine
Prix approx. : 160 €
Site du fabricant :
- modèle femme
- modèle homme
A l'heure où l'on prône la sobriété, le retour au naturel, je suis plus tenté par le chaussage minimaliste; pour des raisons physiologiques, biomécaniques et de bon sens. Mais je me trompe peut-être ...
A lire : "Born to run" de C. McDOUGALL.
d'autres infos sur "www.la clinique du coureur.com", pour éviter les blessures en courant et pour en savoir plus sur la course minimaliste.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)