Lors de ces usages variés, j'ai trouvé les Newport H2 confortables, polyvalentes et faciles d’usage (facile à enfiler/enlever, facile/rapide à lacer, faciles à laver…), elles offrent un bon maintien, avec une semelle et un amorti très corrects pour ce type de chaussures. Les orteils sont assez bien protégés par un pare-pierres rigide et bien englobant (davantage que sur les Clearwater) augmentant la versatilité de ces chaussures.
Voici parmi quelques usages des Newport H2 (voir aussi la fiche des Clearwater) :
- Randonnée en montagne : même si ce n'est pas la destination première de ces sandales, cela fonctionne portées avec des chaussettes, bien serrées grâce au serrage/bloquage facile du système de laçage. Les Newport sont solides et se comportent bien en terrains variés (sentiers herbe / terre, mais aussi cailloux /rochers), les orteils sont bien protégés par le pare-pierre.
- Kayak de mer sur mer ou lac de Serre Ponçon. Pieds nus lorsque l’eau est suffisamment chaude, on peut aussi les porter avec des chaussons néoprène si besoin, pas de souci de pointure, il suffira de desserrer/ajuster les sandales grâce au système de serrage rapide. Confortables et bien appropriées à ce type d’activité. Les Newport H2 sèchent assez vite (ce qui permet en général de les utiliser aussi au bivouac le soir, pieds secs). On peut leur reprocher un encombrement supérieur à d'autres sandales, le pare-pierre augmente le volume.
On peut également utiliser ces sandales pour nager (en les serrant bien) tout en ayant de quoi sortir et marcher un peu sur les rochers au besoin.
- Jeux/sports dans le sable et parapente dans le sable de la dune de Pyla : activités typiques pour lesquelles on ne souhaite pas forcément être pieds nus (copeaux/déchets coupants, abrasion…) mais avoir le pied bien maintenu dans des chaussures confortables, fonctionnelles et… laissant s’échapper le sable qui ne manque pas de les remplir, donc ouvertes !
- Approche et assurage pour l’escalade en falaise sportive (couenne) : largement utilisables pour une marche d’approche même d’une heure, et très confortables pour assurer ses compagnons : bon maintien du pied (s’il faut réagir vite et bien pour dynamiser une chute du grimpeur), protectrice et appropriées même sur du terrain rocailleux, aérées.
- En usage polyvalent de sandales estivales, le look des Newport H2 et la couleur de mon exemplaire m’ont valu plusieurs commentaires envieux ! :-)
- etc. !
Ce qu’on aime :
- Polyvalence
- Maintien
- bonne aération (c'est une sandale) par rapport à la protection du pied
- Utilisation pratique : facile/rapide à mettre/enlever
- Confort
- Laçage rapide et pratique
- Solidité (pas de souci depuis quelques mois)
- Entretien simple, peu d’odeur, sèchent vite
- Look et couleurs disponibles
Ce qu’on aime moins :
- Le pied transpire légèrement au contact de la semelle quand il fait chaud (contact « plastique » moins agréable que des semelles cuir ou tissu qui sont plus respirantes).
- L'encombrement sous le pont d'un kayak
- Le poids (environ une fois et demie plus lourdes que les Clearwater ; 400g contre 240g à pointure équivalente ; mais plus polyvalentes et protègent mieux l’avant du pied).
Accessoirisation et semelles :
- Système de laçage bien conçu (voir photos) : lacets élastiqués coulissant dans des passants de sangles, se serrant/desserrant et se bloquant/débloquant très facilement grâce au petit crochet-bloqueur situé au bout du lacet, un lacet unique que l’on n’a donc pas besoin de nouer.
- Petit anneau de sangle à l’arrière du talon pour faciliter l’enfilage et/ou le transport (clippées sur un mousqueton par exemple)
- Semelle intérieure de forme agréable et confortable à l’usage prolongé.
Matière traitée anti odeur ; en effet peu d’odeurs constatées et, de toute façon, une grande facilité de nettoyage et un séchage rapide. Le contact de la semelle intérieure est agréable mais tout de même moins qu’une semelle cuir ou tissu où le pied transpire moins.
On peut bien sûr les porter avec des chaussettes pour des randonnées et/ou lorsque l’on le jugera plus confortable.
- Semelle extérieure fendues de divers petits crampons offrant à l’usage une bonne accroche (même en rando en terrain varié, et sur des rochers / algues mouillés).
Au bilan : des sandales sportives polyvalentes, confortables, pratiques et solides, avec, ce qui ne gâche rien, un design sympa. On apprécie leur versatilité du printemps à l’automne. Un bon produit pour le programme proposé (« petite randonnée, sport nautique, navigation, plage »).
Poids constaté : 440g la chaussure en pointure 44.
Annoncée à 405g en pointure 42.
Fabriquées en Chine
Prix approx. : 100 €
Photos des sandales outdoor Keen Newport H2
Randonnée + vol en parapente en montagne : je porte les Newport H2 avec des chaussettes
Sandales outdoor Keen en randonnée + vol en parapente en montagne
Divers petits crampons sous la semelle offrent une accroche correcte en terrain varié
Divers petits crampons sous la semelle offrent une accroche correcte en terrain varié
Pare-pierre bien englobant pour protéger les orteils
Système de laçage/serrage simple et rapide : cordon élastique et crochet de serrage
Semelle intérieure traitée anti odeur
A gauche les Keen Newport H2 (plus lourdes, plus protectrices et polyvalentes), à droite les Keen Clearwater
A gauche les Keen Newport H2 (pare-pierre plus englobant), à droite les Keen Clearwater
Parapente et jeux dans le sable à la dune de Pyla, vive les sandales ouvertes avec bon maintien et bon confort