Tests de sandales sportives
Nous testons régulièrement des chaussures partiellement ouvertes type sandales destinées aux sports outdoor (aquatiques et terrestres). Voici un tableau récapitulatif des modèles que nous avons testé, tableau que nous enrichirons bien entendu avec de futurs modèles. En cliquant sur le nom de chaque modèle, vous pourrez accéder à chaque fiche qui donne des infos précises et des photos de détail et en situation.
Usages des sandales outdooor
Voici parmi quelques usages de ce type de sandales outdoor lorsque les températures (air et eau) sont clémentes (certains modèles seront évidemment plus ou moins appropriés selon l’usage). Nous avons globalement testé les différentes sandales pour différents usages. Nous précisons dans fiche de chaque modèle pour quels usages nous le trouvons bien approprié.
- Marche / petite randonnée : sandales possiblement portées avec des chaussettes, et bien serrées.
- Kayak ou canoë sur mer, lac ou rivière : pieds nus lorsque l’eau est suffisamment chaude, on peut aussi les porter avec des chaussons néoprène si besoin si le modèle permet de suffisamment desserrer/ajuster les sandales (c’est souvent le cas).
En kayak de mer ponté, on est rarement pieds nus en navigation ; en effet le frottement du talon sur le fond du kayak peut devenir gênant, et l’on peut avoir besoin d’être chaussé pour embarquer/débarquer efficacement dans des terrains où être pieds nus serait difficile. L’avantage de sandales ouvertes en navigation par rapport à des chaussons néoprènes ou des Five Fingers, c’est que le pied macère beaucoup moins.
- On peut également utiliser ce type de sandales pour nager (en les serrant bien) tout en ayant de quoi sortir et marcher un peu sur les rochers au besoin.
- Voile, hobby-cat, stand-up-paddle, etc.
- Jeux/sports dans le sable (ballon, volley, parapente dans le sable comme à la dune de Pyla) : activités typiques pour lesquelles on ne souhaite pas forcément être pieds nus (copeaux/déchets coupants, abrasion…) mais avoir le pied bien maintenu dans des chaussures confortables, fonctionnelles et laissant s’échapper le sable qui ne manque pas de les remplir, donc ouvertes !
- Vélo de loisir ou de voyage (hors VTT technique et vélo de route sportif évidemment)
- Approche et assurage pour l’escalade en falaise sportive (couenne) : la plupart des modèles testés sont tout à fait utilisables pour une marche d’approche même d’une heure, et confortables pour assurer ses compagnons : bon maintien du pied (s’il faut réagir vite et bien pour dynamiser une chute du grimpeur), protectrice et appropriées même sur du terrain rocailleux, aérées.
- Bivouac / camping
- Traversée de rivières (trek en Islande par exemple)
- Usage polyvalent de sandales estivales.