Téléphone étanche antichocs
Remplacé par le Samsung C3350
Conditions du test :
Le test s'est déroulé sur une partie de la saison hivernale.
Caractéristiques :
Caractéristiques principales :
- Téléphone certifié IP67
- Submersible jusqu' à un mètre pendant 30 minutes dans l'eau
- Durée de vie de la batterie (selon constructeur) : jusqu'à 19 heures (réseau GSM) et 7 heures (réseau 3G)
- Résistance de l'écran aux chocs et aux rayures
- Tracking GPS
- Caméra de 2 Mp
- Radio FM
- Lecteur MP3
Caractéristiques techniques :
- Quadri Band GSM & EDGE (850, 900, 1800, 1900 Mhz)
- Bluetooth (2.1)
- Prise USB pour connexion PC
- Support du protocole WAP (2.0)
- Slot Micro SD (jusqu'à 16 Go)
- Deux haut-parleurs puissants (65 dB) avec atténuation du bruit
- Navigateur Internet : Dolfin 2.0
- Support de JAVA
- Synchronisation possible avec le PC
- Batterie : 1300 mAh Li-ion avec une durée de vie de 19 heures (réseau GSM) & 7 heures (réseau 3G) ; et 600 heures au repos (voir plus bas pour l’autonomie réelle)
- Ecran de 2"
- Résolution : 240 x 320 QVGA TFT avec 262 000 couleurs
- Dimensions : 120,7 x 53 x 17,9 mm
- Poids : 118 grammes (vérifié)
Prix approximatif : 85 €
Garantie : 2 ans
Comportement :
Simple, épuré, il prend facilement sa place dans le rabat d’un sac, sur le pont d’une embarcation, dans le revers d’une veste.
Il dispose de fonctions basiques, c'est ce que l’on attend de ce type de téléphone.
Samsung a doté son téléphone de plusieurs fonctions qui théoriquement pourraient combler le voyageur nature.
Le GPS intégré :
Vaste fumisterie commerciale. Pour atteindre la fonction dans le menu, il faut s’armer de patience, elle est bien planquée. Impossible de créer un raccourci direct sur le bureau pour la rendre accessible d’un clic.
Une fois la fonction dénichée, elle est donnée comme suit (en degrés décimaux) :
- Latitude (Nord)
- Longitude (attention, ici l’Ouest)
- Altitude (en m)
- Nombres de satellites
La précision est fonction du nombre de satellites que vous captez, et s’avère suffisamment précise (par exemple : avec 7 satellites, précision de 10m).
Le message d’urgence :
En cas d’urgence, lorsque le clavier est verrouillé, il faut appuyer quatre fois sur la touche de volume pour qu’un message soit envoyé au destinataire préalablement sélectionné. Si ce destinataire tente de vous rappeler, le téléphone ne sonnera pas mais son appel sera automatiquement accepté une fois le message envoyé. Toutes les fonctions du téléphone seront indisponibles jusqu’à ce que vous appuyiez sur la touche “Terminer”.
Nous aurions bien vu l’intégration des coordonnées GPS à ce message d’alerte, que nenni ! Rien de plus que ce que vous aurez préalablement inscrit lors du paramétrage.
À quoi bon peut vraiment servir cette fonction GPS ??
Podomètre :
Nécessite de saisir :
Le téléphone calculera ensuite votre IMC (Indice de Masse Corporelle) pour vous proposer votre perte de calories.
Bon vous l'aurez décelé, le podomètre ne peut pas être précis puisqu'il ne nous demande pas la longueur de notre foulée !
Boussole numérique :
Nécessite un calibrage. Le téléphone vous guide pour l'effectuer, l'opération est très simple à réaliser. Attention de la mettre en oeuvre dans un espace dénué de pièce métallique (pas à proximité d'un véhicule, ni dans votre logement, pas sous une ligne téléphonique/électrique).
La sensibilité est assez bonne, mais impossible d'incrémenter une déclinaison !
Lampe :
Comme tous les Solid depuis leur sortie, le B2710 dispose lui aussi d’une fonction éclairage.
Elle pourra vous dépanner au bivouac, mais ne vous attendez pas à avoir un éclairage très performant, cela reste un éclairage de secours.
Pour l’allumer, une fois le téléphone en fonction, il suffit d’appuyer deux secondes sur le bouton idoine, pour l’éteindre une impulsion sur ce même bouton suffit.
Même si le clavier est verrouillé, la DEL peut quand même être mise en service, vous percevez de suite la faille.... non ? Un tel désagrément peut rapidement arriver sur une compression, dans un sac à dos, une sacoche de vélo, dans un vêtement. Il peut avoir pour conséquence de vous décharger en partie ou en totalité votre batterie.
Espérons que les prochaines versions aient modifié cet allumage.
Capacité de la batterie :
Le constructeur nous annonce une capacité de 1300 mAh Li-ion avec une durée de vie de 19 heures (réseau GSM) & 7 heures (réseau 3G) ; et 600 heures au repos.
Dans la réalité, nous n’avons pu constater que pour une utilisation classique (quelques minutes d’appel par jour, une vingtaine de sms, sans connection internet) la batterie (neuve) nous a procuré 90h d’autonomie (contraste, luminosité, rétroéclairage optimisés sans réduire l’ergonomie du téléphone).
Nous avons chargé la batterie, puis imposé au téléphone éteint un stockage de 16 jours à une température de -25°C. Une fois sorti et allumé, le téléphone nous a octroyé 40h d’autonomie.
Pour les voyageurs qui emportent un téléphone juste en cas de problème et le transportent éteint, la batterie (neuve) tient correctement la charge face aux températures négatives, vous pourrez vous affranchir d’un chargeur.
Comportement au froid :
Au regard du test précédent que nous lui avons imposé, le téléphone s’est allumé sans aucun problème (on améliorera la durée de charge en réchauffant la batterie (en la prenant dans la main ou une poche au chaud) avant chaque utilisation). L’écran ne présentait aucun ralentissement, il n’y a pas eu de formation de condensation entre l'écran et sa protection en polycarbonate.
L'utilisation de gants pour manipuler les touches ne pose pas trop de difficultés (cf photo plus bas). Bien en saillie, les touches mesurent 12x7mm.
Étanchéité :
Selon le constructeur, le téléphone est certifié IP67.
Ce coefficient est défini dans les normes DIN40050, CEI 529, BS 5490.
Le premier chiffre indique une protection contre la poussière sur une échelle de 1 à 6.
Le second chiffre indique une protection contre l’eau sur une échelle de 1 à 9.
Cette IP (Indice de Protection) nous informe que ce téléphone est totalement protégé contre les poussières et qu’il est protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 m). La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).
Tout ceci reste néanmoins très théorique. Même si le paramètre protection contre les poussières est bien réel, l’immersion dans l’eau doit être impromptue et non volontaire. Nous vous engageons à régulièrement contrôler le joint torique du capot de batterie. Celui-ci doit être exempt de poussières, sable, coupure, etc. afin d’établir sa fonction. L’ouverture n’est possible qu’avec une pièce de monnaie, un outil, impossible de pivoter le verrou dans son intégralité avec un ongle.
Une attention toute particulière devra être considérée au joint torique du volet de connexion (chargeur, écouteurs). Vous la manoeuvrerez souvent, le joint sera encore plus vulnérable (usure). Une fois ce volet soulevé, il faut le pivoter de 180° afin de pouvoir connecter le chargeur ou les écouteurs. Il est maintenu sur le châssis du téléphone par une petite languette. Johanna nous relate l'avoir cassée assez facilement, puis avoir égaré le volet, ceci rendant au téléphone une vulnérabilité totale à l'eau.
Veiller également à ce que les touches ne soient pas percées, l’eau pénétrerait par cette faiblesse jusqu’aux composants électroniques.
Sur le pont d’une embarcation, ne vous affranchissez pas d’une enveloppe de protection supplémentaire (poche étanche ou cage).
Résistance aux agressions extérieures
Nous n’avons pas utilisé ce B2710 assez longtemps pour être catégorique.
L'écran est affleurant (comme souvent sur les produits Samsung) ce qui le rend assez sensible aux rayures et agressions diverses.... La texture des polymères qui constituent le boitier du téléphone a été revue depuis quelques années, ce qui lui permettra de mieux vieillir que le SGH-M110 que nous avons depuis 5 ans (cf photos de comparaison plus bas)
En résumé :
Malgré son prix initial, ce téléphone pourra combler nombre de voyageurs par sa robustesse. Attention néanmoins à ne pas vous laisser emporter par les fonctions parfois fantaisistes proposées par Samsung.
Nous nous demandons néanmoins si chez Samsung ils utilisent réellement leurs téléphones avant de les commercialiser, ce n’est pas la première fois que nous sommes déçus par la qualité des produits de cette firme.
Vue de face
Flanc droit
Arrière
Flanc gauche
À gauche la lentille de la DEL. L'anneau de suspension
Le flanc inférieur
L'utilisation des gants ne pose pas de problème
À gauche un M110 (que j'utilise encore tous les jours), le B2710 à droite
À gauche un M110 (que j'utilise encore tous les jours), le B2710 à droite
Le compartiment batterie et son verrou
Le joint torique qui laisse bien discerner les poussières qui pourraient diminuer son étanchéité
Le connecteur pour chargeur et écouteur. Attention au joint de cette trape qui pourrait rapidement laisser passer l'eau
Le bouton de mise en service de la DEL