Note : voir aussi la fiche du Leatherman Juice S2 de la même gamme.
L’intérêt des couteaux Leatherman est d’intégrer une pince efficace. Cet outil est souvent très utile et en cela, le Leatherman est supérieur au classique couteau suisse. D’autre part, la qualité de fabrication d’un Leatherman est supérieure. La gamme classique (Wave par exemple) est très bien et complète mais un peu lourde, et lorsqu’on voyage sans moyen motorisé, chaque gramme compte (notamment en trek ou à VTT Bul). La gamme Juice présente des couteaux nettement plus légers mais intégrant tout de même une pince performante.
Le Juice CS4, en plus de la pince, est doté d’une lame de 58mm de long, 10mm de haut et 2mm de large. Elle est trop petite pour être vraiment utilisée comme un couteau digne de ce nom (mais ce n’est pas vraiment l’objet de cet outil) d’autant qu’elle n’est pas bloquante (pas de cran d’arrêt). Cependant, on pourra effectuer tous les petits travaux avec (pas d’utilisation en force).
Le Juice est également équipé d’une paire de ciseaux assez convaincante (bien meilleure que celles présentes sur les couteaux suisses).
Les autres outils sont : coupe-fils, coupe-câbles, décapsuleur et ouvre-boîtes, tire-bouchons avec levier d’aide, scie, 3 tournevis plats de différentes tailles, 1 tournevis cruciforme, poinçon.
Bilan : Mon Wave et ses 225g sont maintenant rangés dans un tiroir et le Juice a trouvé sa place au fond de mon sac que ce soit en balade ou au quotidien.
J’attendais avec impatience un outil doté d’une pince correcte (pas celles que l'on trouve à 20 €) qui fasse en plus tire-bouchon ;)