Nous étions équipés de ski de randonnée et de pulkas (3 pulkas pour 6 personnes). Nous les avons laissées pour 24h au pied de Glandasse car les pentes qui défendent ce bout du monde sont peu commodes avec une pulka. Sinon, ça passe pas mal, mais sur quelques sections il faut tirer fort. Les gens que nous avons croisés étaient soit à raquette, soit à ski nordique et quelques-uns avaient des skis de randos, mais, à part une personne équipée d’une pulka, tous portaient un sac à dos. Pour l’orientation, nous avions un GPS Evadéo avec les fonds de carte IGN Top 25 de la zone et les cartes Top 25 papier + boussole. Nous avions d’autres GPS mais ne nous en sommes quasiment pas servi tant l’usage de l’Evadéo est commode pour ce type de projet.
Pour information, voici notre itinéraire de 5 jours que nous conseillons vivement ; les étapes sont tout de même assez conséquentes (il faudrait arrêter la quatrième étape à la cabane de Jasse du Play ou Tiolache pour mieux répartir l’effort).
Premier jour (mercredi 28 janvier 2009) : départ du vallon de Combeau (entre Châtillon en Diois et le col de Menée) et montée jusqu’à la cabane de Chamailloux. Environ 3 à 4 heures de ski. Ruisseau 40 mètres sous la cabane permettant d’avoir de l’eau liquide. 550 mètres de dénivelé positif.
Deuxième jour : de la cabane de Chamailloux à la cabane de Châtillon au bout de la superbe et très sauvage car lointaine proue de Glandasse. Là, nous étions vraiment seuls au monde. Nous avons dû déneiger l’accès la cabane. Nous avons caché les pulkas au pied des pentes qui défendent Glandasse. Une bonne journée de marche. 750 mètres de dénivelé positif.
Troisième jour : de la cabane de Châtillon jusqu’à la cabane de Pré-Peyret. Encore une bonne journée de marche. 760 mètres de dénivelé positif.
Quatrième jour : de la cabane de Pré Peyret à la cabane de Carrette. Très jolie étape qui fait passer au pied du Grand Veymont. Très grosse journée de marche. 600 mètres de dénivelé positif.
Cinquième jour : de la cabane de Carrette, descente vers Corrençon en Vercors. 1h30 environ.
Pour la navette entre le vallon du Combeau et Corrençon, on peut utiliser un taxi. La course coûte environ 150 € et on peut être 7 ou 8 personnes + le matériel qui est stocké dans une remorque (il peut aussi transporter des vélos).
Lans Taxi : Tél/Fax: +33 (0)4 76 95 41 45 e-mail : lans.taxi@wanadoo.fr
En plus des sites de la GTV on trouve des informations sur ce type de randonnée sur le site Ski de Randonnée Nordique et pour connaître l'état des refuges vous pouvez jeter un oeil sur Refuges infos
Pulkas : on peut louer des pulkas au magasin Altiplano situé à Villard de Lans, et auprès de l’agence Terres Oubliées (agence spécialisée dans le Grand Nord).
Nous remercions Didier Lalande du programme GTV pour la mise en place de la navette ainsi qu'Altiplano et Terres Oubliées pour le prêt des pulkas.
Note : nous y retournerons en conditions de printemps pour en faire de nouveau la traversée à pied et à vélo.
Participants : Johanna, Hugues-Marie et Olivier de la rédaction ainsi que Karyn et Jean-Mi Bargin et Laurence Davin
Voir le forum associé à cet article
Au-dessus de Chamailloux, les nuages jouent avec les reliefs
Les Hauts-Plateaux du Vercors
En partant de Chamailloux, direction Glandasse avec le superbe Mont-Aiguille en arrière plan
La superbe proue sauvage de Glandasse
Le soir et le matin, les ombres s'allongent
Redescente de Glandasse où nous sommes montés sans Pulka
en direction Pré-Peyret
GTV Jeux de lumière sur les Hauts-Plateaux du Vercors
Avoir les skis permet de faire quelques sympathiques traces lorsque les pentes s'y prêtent
Entre Pré-Peyret et Carrette, un nouvelle perturbation de sud arrive
GTV hivernale : Au-dessus de Chamailloux, impression de cheminer sur un glacier
GTV hivernale : Le Mont-Aiguille
GTV hivernale : Les arbres se parent de givre
GTV hivernale : dans les sections raides, les pulkas sont handicapantes
GTV hivernale : descente avec pulka, si quelqu'un peut aider en la maintenant de l'arrière c'est nettement plus facile
Le Mont-Aiguille qui émerge au-dessus de la forêt
Vue quasi intégrale des Hauts-Plateaux du Vercors
Un des nombreux gouffres du Vercors
La cabane de Châtillon, quasiment au bout de Glandasse. Prévoir une pelle...
La belle proue de Glandasse
Chamois sur les contreforts de Glandasse
Récupération des Pulkas cachées au pied de Glandasse
En direction du Grand-Veymont
Petit aperçu de l'itinéraire