Verres en polycarbonate photochromatiques : protection de 1 à 3 Zebra Light. Verres non polarisés. Traités antibuée.
Lunettes pensées pour la pratique du trail et du VTT, mais utilisables pour d’autres activités évidemment.
Poids constaté : 26g (annoncé à 27g sur la fiche, pour une fois qu’on constate un poids inférieur ça vaut le coup de le mentionner)
J’ai utilisé cette paire de lunettes de soleil lors du Chamonix Zermatt à VTT BUL (CA 23). Leur poids hyper léger et leur bonne ventilation font qu’on les oublie vraiment, c’est ce qui fait leur confort.
La teinte des lunettes s’adapte à la luminosité ambiante ce qui est très agréable ; en effet, on peut les garder en forêt ou lorsqu’il fait nuageux et à VTT c’est toujours bien. Elles foncent très vite, en une dizaine de secondes ; en revanche, il faut un peu plus de temps pour qu’elles se rééclaircissent, autour de 2 minutes. Lorsque les verres sont en protection 1, ils sont très clairs et la couleur légèrement jaune donne l’impression d’augmenter les contrastes ce qui est utile. En protection 3, ils sont bien foncés et on n’est pas gêné par la luminosité (nous les avons même testées en randonnée à ski, au printemps, pas de souci sur la neige). Les verres sont bien englobants et protecteurs.
Bref, beaucoup de qualités et pas vraiment de défauts (peut-être le look qui n’est pas dans les standards de la mode, mais ça, on s’en f..t). Il faut voir la solidité sur la durée. Nous mettrons à jour la fiche si nous constatons un défaut de ce côté-là avec le temps. Mais a priori, elles semblent bien construites.
Prix : autour de 120€ tout de même...
Il est noté sur la paire : "made in France".
Voir aussi :
- le test des lunettes de soleil Salomon Fusion, un peu dans le même esprit
- des tests de plusieurs autres lunettes de soleil Julbo